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AF447 Rio-Paris

Le 1er juin 2009, l’Airbus A330-200 assurant le vol Air France AF447 entre Rio de Janeiro et Paris a disparu dans l’océan Atlantique, avec 228 personnes à bord. L’épave sera localisée deux ans plus tard après d’incroyables campagnes de recherche. Le rapport final du BEA sera publié le 5 juillet 2012. Il met en lumière un dysfonctionnement des sondes Pitot et l’incompréhension de la situation de décrochage de l’équipage.

Rio-Paris

Ceux qui, à l’époque, ont suivi l’affaire vont replonger dans un passé douloureux. Le 10 octobre 2022, débute le procès du vol AF447 : le « Rio-Paris ». La justice s’est donnée deux mois, jusqu’au 8 décembre, pour tenter de définir les responsabilités. C’est son rôle ! Neuf semaines très précisément pendant lesquelles, Air France et Airbus vont être l’objet de toutes les attaques. La première devra justifier pourquoi elle

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L’UPRT, nouvelle obligation de formation pour les pilotes pros

Depuis le 20 décembre 2019, les pilotes professionnels commerciaux doivent être formés à reconnaître et sortir de positions inusuelles, au fil de leur formation initiale, du passage d’une qualification de type ou de classe ou de leur entraînement récurrent. La prévention et la sortie de situations anormales (Upset Prevention and Recovery, UPRT) est désormais présente à tous les niveaux de formation du pilote pro, de manière

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Airbus opte pour les boîtes noires éjectables

A partir de 2019, tous les longs courriers (A330, A350XWB, A380 et A321LR) qui sortiront des chaînes d’assemblage d’Airbus seront équipés d’un enregistreur de vol qui s’éjectera automatiquement en cas de situation d’urgence. Le constructeur européen a choisi d’anticiper la réglementation et même d’aller au-delà des futures règles européennes qui découlent directement du crash du Rio-Paris (AF447) et de la disparition du 777 de Malaysia Airline

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La disparition d’un avion n’a rien de surnaturel

Bien que les médias qualifient fréquemment la disparition du vol MH370 de « mystère », l’impossibilité jusqu’à aujourd’hui de localiser l’épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines perdu corps et biens, le 8 mars 2014, s’explique techniquement. Les difficultés à localiser les enregistreurs de vol (boites noires) du vol AF447 Rio-Paris, en apportent d’ailleurs un exemple. Il ne s’agit pas pour autant d’une fatalité. Et même, si les

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Réaction d’Air France à sa mise en examen annoncée dans l’affaire du vol AF447

Dans un communiqué de presse daté du 2 juillet 2014, Air France déclare qu’elle «vient d’apprendre le possible renvoi de la Compagnie devant le Tribunal correctionnel dans le cadre du dossier pénal relatif à l’accident du vol Rio / Paris alors même qu’elle n’a pas eu connaissance de charges précises susceptibles d’être retenues contre elle par la justice. Air France rappelle qu’avant tout renvoi devant un

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AF447 : contre expertise judiciaire contestée

Le rapport de contre-expertise judiciaire sur l’accident du vol AF447 Rio-Paris demandée par Airbus est contesté à la fois pour le SNPL Air France et par la compagnie Air France. Les pilotes déplorent que les experts ne se soient attachés qu’au rôle tenu par l’équipage. «Dans la liste des facteurs contributifs sont exclues toutes les autres causes dont certaines sont pourtant présentes dans les rapports précédents,

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Culture Aéro

Du Titanic au vol AF447

Paul-Henri Nargeolet, Directeur dUnderwater Research Program, RMS Titanic Inc, a dirigé en mer la 3e phase de recherche (du 2 avril au 24 mai 2010) de localisation de l’Airbus A330-203, vol AF 447 (Rio-Paris). Il a également mené 6 expéditions et réalisé 30 plongées sur l’épave du Titanic. Le 12 Décembre 2012, il donne une conférence à l’Institut océanographique de Paris. Institut océanographique de Paris «

vide - Agenda

12 Déc. 2012 – Conférence : Du Titanic au vol AF447

Du Titanic au vol AF447 Conférence 12 Décembre 2012, à l’Institut océanographique de Paris 
par Paul-Henri Nargeolet, Directeur dUnderwater Research Program, RMS Titanic Inc.

 Paul-Henri Nargeolet a dirigé en mer la 3e phase de recherche (du 2 avril au 24 mai 2010) de localisation de l’Airbus A330-203, vol AF 447 (Rio-Paris). Il a également mené 6 expéditions et réalisé 30 plongées sur l’épave du Titanic. En

Transport Aérien

Rapport du BEA sur un incident grave impliquant un A340 d’Air France

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile vient de publier son [rapport sur l’ « Incident grave » survenu le 22 juillet 2011 en croisière au FL350, au-dessus de l’océan Atlantique Nord, à un Airbus A340-313 d’Air France->http://www.bea.aero/docspa/2011/f-zu110722/pdf/f-zu110722.pdf ], avec 284 personnes à bord. L’avion qui se trouvait en croisière au niveau FL350 est entré dans une zone de turbulences modérées.

Transport Aérien

Le BEA au cœur d’une nouvelle polémique… malgré lui !

Alors que ses deux ministres de tutelle se félicitent de la distinction reçue par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, au salon aéronautique de Dubaï, pour l’enquête sur la crash du vol AF447, une commission de l’Assemblée nationale rejette une proposition de loi portant sur la transparence de l’information en matière de sécurité du transport aérien. Elle sera néanmoins soumise au vote, le 17 novembre 2011. Pas

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Transport Aérien

Plainte du SNPL suite à la diffusion de l’enregistreur de conversation de l’AF447

Dans un communiqué de presse daté du 18 octobre 2011, le SNPL France ALPA annoncé avoir décidé de porter plainte suite à la divulgation des enregistrements des conversations de l’équipage du vol AF447 Rio-Paris. Après le BEA, le SNPL France ALPA condamne à son tour « l’exploitation mercantile des discussions personnelles et des derniers instants de nos collègues » jugée « inadmissible et insoutenable ». Toutefois,

Transport Aérien

Vol AF 447 : des questions en suspens…

Une des informations les plus intéressantes révélées par le BEA dans sa note préliminaire sur l’accident du vol AF447 est la constatation que le THS (Trim Horizontal Stabilizer) soit allé se positionner en butée à cabrer (+13°), rendant vains les ordres à piquer des pilotes pour sortir du décrochage. Quel ordre a envoyé le THS dans ce calage maximal à cabrer ? Une autre question porte

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Transport Aérien

Les enregistreurs du « Rio-Paris » sont exploitables

A la suite des opérations d’ouverture, d’extraction, de nettoyage et de séchage des cartes mémoires des enregistreurs de vol, les données ont pu être lues au cours du week-end par les enquêteurs du BEA. Ces opérations ont été intégralement filmées et enregistrées. Elles ont été effectuées en présence de deux enquêteurs allemands du BFU, d’un enquêteur américain du NTSB, de deux enquêteurs anglais de l’AAIB et

Transport Aérien

Vol AF447 Rio-Paris : le repêchage s’organise

Suite à la localisation de l’épave de l’A330 d’Air France qui s’est abîmé dans l’océan Atlantique le 1er juin 2009, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, et le directeur du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) ont reçu lundi 11 avril, le comité d’information des familles de victimes du vol AF 447 Rio-Paris, en présence de représentants de la gendarmerie des transports aériens et de l’institut de

Transport Aérien

Vol AF447 : Polémique autour de l’entretien

Dans un communiqué de presse daté du 24 avril 2010, Air France déclare ne pas avoir connaissance du rapport mentionné dans Libération, dans l’enquête sur les causes de l’accident survenu le 1er juin 2009 à l’Airbus A330 d’Air France assurant la liaison Rio de Janeiro – Paris. Dans un article date du 24 avril 2010, Libération évoque un « rapport préliminaire des experts judiciaires sur cette

Transport Aérien

Les boîtes noires de l’AF447 introuvables

En dépit des importants moyens en œuvre pour repérer les deux enregistreurs de vol de l’Airbus A330 d’Air France qui s’est abîmé dans l’océan Atlantique, le 1er juin 2009, les recherches ont été vaines. La zone initiale de recherches a entièrement été couverte. Les deux navires, le Seabed Worker et l’Anne Candies, doivent maintenant retourner au port de Recife pour une escale technique.
Après évaluation de la

Transport Aérien

AF447 : Reprise différée des recherches

Des difficultés administratives et techniques au départ des États-Unis associées à des conditions météorologiques défavorables retardent l’arrivée de l’« Anne Candies » au port de Recife (Brésil), où il doit rejoindre le « Seabed Worker » avant d’appareiller pour se rendre sur la zone de recherches de l’épave de l’A 330 du vol AF447 Rio-Paris. De ce fait, le début des opérations de recherches en mer

Transport Aérien

Un nouveau directeur pour le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA)

Jean-Paul Troadec, ingénieur général des Ponts et Chaussées, ancien directeur général de l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire et du Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique (SEFA) a été nommé directeur du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile. Le BEA est l’organisme chargé pour la France des enquêtes techniques sur les accidents ou incidents dans l’aviation civile. Jean-Paul Troadec remplace Paul-Louis Arslanian,