Au coeur de la Mission Pégase 2024

La mission Pégase 2024 est la démonstration de la montée en puissance de la capacité de projection fulgurante de l’armée de l’Air et de l’Espace autour du globe. L’armée de l’Air et de l’Espace a invité Aerobuzz.fr à suivre cet exercice jusqu’en Australie. Frédéric Lert a embarqué à bord d’un A400M. Il livre ici son reportage, en attendant d’accueillir, le 10 septembre 2024, le commandant de la mission Pégase, sur le plateau de JumpSeat.
La mission Pégase 2024 qui se déroule du 27 juin au 15 août 2024) a pris une dimension européenne avec un déploiement conjoint des pays du Système de combat aérien du futur SCAF (France, Allemagne, Espagne) sur une route ouest, et un déploiement conjoint avec l’Angleterre sur une route est, toutes deux à destination de l’Australie pour l’exercice interalliés « Pitch Black ».
Sur leur trajet, les Rafale, A400M Atlas et A330 Phénix participent à l’exercice de haute intensité « Arctic Defender » aux Etats-Unis (Alaska) et réalisent une série d’escales valorisées et d’exercices conjoints au Canada, au Japon, aux Émirats Arabes Unis, à Singapour, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Inde, au Qatar, en Égypte et pour la première fois aux Philippines.