Aviation Générale Wingly fait le bonheur des aéro-clubs affiliés En 2022, Wingly et la Fédération française aéronautique (FFA) ont comptabilisé 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi, soit une hausse de 39%. 08 mars 2023 par Gil Roy
Aviation Générale Les aéro-clubs s’ouvrent au coavionnage La Fédération Française Aéronautique et la plate-forme de coavionnage Wingly annoncent « la mise en place d’un partenariat privilégié pour promouvoir le partage de frais élargi dans les aéro-clubs affiliés à la FFA ». Wingly est prête à accepter les conditions posées par la FFA. 11 juillet 2017 par Gil Roy 14 commentaires
Aviation Générale La DGAC encadre le coavionnage La DGAC renonce à imposer aux plates-formes françaises de coavionnage la possession d’un Certificat de transporteur aérien. En revanche, les contraintes d’expérience qu’elle impose aux pilotes, éliminent de fait plus de 90% des pilotes privés du voyage aérien à frais partagés. 23 août 2016 par Gil Roy 18 commentaires
Aviation Générale L’épreuve de vérité pour le coavionnage français Dans la perspective de l’entrée en vigueur, le 25 août 2016, de la nouvelle réglementation européenne Air OPS N0965/2012, la DGAC finalise le futur cadre réglementaire qui s’imposera, à partir de cette date, à la pratique du coavionnage en France. Les plates-formes Wingly et Coavmi ont fait des propositions à l’administration. 21 juillet 2016 par Gil Roy 23 commentaires
Aviation Générale Flymates sonde les pilotes sur le coavionnage Flymates est la dernière née des plates-formes de coavionnage françaises. Elle se distingue des précédentes par le fait qu’elle met en relation entre eux exclusivement des pilotes privés. Opérationnelle depuis le printemps 2016, elle revendique 300 pilotes en France métropolitaine (50% en région parisienne) et plus de 40 vols partagés vers des destinations variées comme la Corse, la Bretagne, l’Ile D’Yeu ou encore Marrakech. Flymates a 07 juillet 2016 par Martin R.
Aviation Générale Les plates-formes de coavionnage reprennent l’initiative A l’initiative des deux plates-formes de coavionnage Wingly et Coavmi, l’avocat François Jarlot a réalisé une étude sur deux points particuliers qui préoccupent la communauté aéronautique et en particulier la Fédération française aéronautique et ses aéro-clubs. Le premier porte sur le risque de remise en cause du statut fiscal (non-lucratif) des aéroclubs lors de contrôles de l’administration, et le second sur le risque d’engagement de la 11 juin 2016 par Martin R. 7 commentaires
Aviation Générale Malgré l’avis favorable de l’EASA, rien n’est joué pour le coavionnage français Sollicitée par les plates-formes françaises de coavionnage, l’EASA a rappelé que la législation européenne n’interdisait pas le partage des frais entre les participants à un voyage aérien. Pour l’agence, le coavionnage s’inscrit dans la pratique de l’aviation de loisir. Pour sa part, la DGAC maintient sa position d’encadrement de l’activité à travers l’exigence d’un Certificat de transport aérien (CTA) adapté. 24 mars 2016 par Gil Roy 36 commentaires
Aviation Générale La DGAC coupe les ailes au coavionnage Le Syndicat national des personnels navigants techniques (USPNT), le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) et la Fédération française aéronautique (FFA) ont apparemment remporté une manche, en amenant la Direction générale de l’aviation civile à classer le coavionnage dans la catégorie Transport aérien. Cela implique pour les sites internet de coavionnage d’obtenir un Certificat de transport aérien (CTA) 14 janvier 2016 par Martin R. 37 commentaires
Aviation Générale Coavionnage : Mise en garde de la DGAC Face à l’apparition d’applications mobiles spécifiques, la DGAC a choisi d’alerter le public, mais aussi et surtout les pilotes privés et les propriétaires d’avions légers, sur les risques que peut leur faire courir la pratique du coavionnage. 15 septembre 2015 par Gil Roy 53 commentaires