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Débat et opinion

La place de la biodiversité dans les aéroports

En 2021, 4 aéroports et 10 aérodromes d’aviation générale ont rejoint l’association Aéro Biodiversité. Au total, 37 aéroports et aérodromes sont engagés dans la protection et la valorisation de la richesse naturelle que sont les prairies aéroportuaires. Alors que le rapport annuel 2021 d’Aéro Biodiversité vient d’être publié, l’enseignante-chercheuse Agnès Ricroch aborde ici la place que peuvent prendre les aéroports et les aérodromes dans la préservation

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« Donner envie aux jeunes générations d’oeuvrer dans le domaine spatial. »

Le Général (2s) Marc Alban est l’ancien Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace, avec le soutien d’une équipe performante. Depuis des années, il oeuvre à la promotion du spatial auprès du grand public. Il porte le projet d’un parc à thème destiné à sensibiliser de manière ludique, les français, à « l’absolue nécessité d’investir dans la conquête spatiale ».

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Réglementation des drones : le report de l’harmonisation européenne freine le développement d’une filière compétitive

Pour Valentin Brossard, co-fondateur et CEO de Hionos, le report de deux ans de l’entrée en vigueur de la réglementation européenne relative au drone, risque d’affaiblir la filière européenne. Pour éviter de se faire distancer par la Chine notamment, il encourage constructeurs et équipementiers qui veulent demeurer compétitifs à adopter dès à présent les standards industriels esquissés par la nouvelle réglementation européenne.

« Fly Net Zero 2050 » : L’industrie aéronautique renforce son ambition.

Le 5 octobre 2021, faisant écho à la résolution approuvée la veille par les compagnies aériennes membres de l’Association du Transport Aérien International (IATA), l’ensemble de l’industrie aéronautique mondiale, regroupée au sein de l’Air Transport Action Group (ATAG) a adopté un objectif de décarbonation à long-terme plus ambitieux que celui initialement établi en 2010 pour s’engager vers un « Net zéro émissions » en 2050 au plus tard.

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« Net Zero Carbon : l’IATA parie sur les carburants de substitution »

A l’occasion de sa 77e assemblée générale annuelle qui vient de se tenir à Toronto, l’Association du transport aérien international (IATA) a approuvé une résolution visant à ce que le secteur du transport aérien mondial atteigne des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Cet engagement s’alignera sur l’objectif de l’Accord de Paris visant à ce que le réchauffement de la planète ne dépasse pas 1,5°C.

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Les Assises de l’aviation ou le risque d’un colloque à charge

Dans la deuxième quinzaine de septembre 2021, plusieurs associations ouvertement hostiles au transport aérien organisent des rencontres sous le titre « Assises de l’aviation ». Gilles Rosenberger, ingénieur aéronautique impliqué depuis de nombreuses années dans la transition énergétique de l’aviation, s’interroge ici et interpèle la communauté aéronautique à propos de cette initiative militante.

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« Les pilotes ont agi avec le soucis premier de protéger leurs passagers »

Eric Weber, commandant de bord, récemment retraité, revient sur le détournement du vol FR4978 (Athènes-Vilnius) de Ryanair par la Biélorussie (23 mai 2021). Dans cette tribune, il salue la réaction de l’équipage, estimant que « les circonstances qu’ont vécues ces pilotes sont génératrices de stress en un temps extrêmement réduit, et peuvent donc entraîner une erreur de jugement. La proximité de la frontière aurait pu faire douter

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L’hydrogène au-delà d’une opération de communication

Le 21 septembre 2020, Airbus a dévoilé sa stratégie qui tend à mettre en service un avion de transport de passagers générant aucune émission. L’échéance a été fixée à 2035. Ce nouveau programme fait la part belle à l’hydrogène. Au-delà de l’opération de communication réussie, Gilles Rosenberger, fondateur de Faraday Aerospace, livre ici son analyse.

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Qui veut tuer l’aéromodélisme en France ?

Louis Kulicka a qui nous devons les pertinentes analyses sur les conséquences financières des déboires du Boeing 737MAX publiées dans Aerobuzz.fr, est aussi un aéromodéliste engagé. Il dénonce ici l’amalgame fait par les pouvoirs publics entre l’aéromodélisme et les drones. Un amalgame qui se traduit par une suite de contraintes sans précédent pour les pratiquants du plus anciens des sports aériens.

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Pourquoi et quand les avions seraient électriques ?

Dans notre « Dépose-Minute » intitulé « On a souvent besoin… » (publié le 14 juin 2020), nous faisons un rapprochement entre la certification du premier avion électrique au monde, le Velis Electro de Pipistrel, et les programmes d’avion de transport du futur portés par l’industrie aéronautique. Un rapprochement qui a fait « bondir », Bruno Guimbal (Hélicoptères Guimbal). Dans un contexte d’une grande confusion sur la transition énergétique et l’environnement, notamment

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Qu’apporte le nouvel amendement 5 du règlement CS-23 ?

Elixir Aircraft a obtenu, le 20 mars 2020, la certification de son avion biplace selon le règlement technique CS-23 amendement 5. Alors que ce texte a été publié le 29 mars 2017, l’Elixir est le premier avion certifié en Europe sous ce régime. Hugues Le Cardinal (Velica) qui a mené ce programme de certification avec le bureau d’études du constructeur aéronautique fait ici un rapide bilan

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« Fusions-acquisitions :  un des symptômes du cancer de désindustrialisation qui plombe la France. »

Bruno Guimbal, le constructeur de l’hélicoptère biplace Cabri G2, implanté dans le sud-est de la France, réagit à l’article paru ici même sur les fusions-acquisitions dans l’industrie aéronautique. Le dirigeant d’une PME de l’aéronautique subit, au quotidien, les conséquences de ces regroupements industriels. Au passage, il évoque la manière avec laquelle Hélicoptères Guimbal fait face à la tempête Covid-19.

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De l’avion au livre

Aviateur avant tout. Auteur par passion. Editeur par nécessité. Bernard Bacquié a consacré son prochain livre à Deley et Vachet, deux « piliers de la Ligne ». La sortie en librairie est prévue en mai 2020. Cet ouvrage historique sera le dernier opus de sa riche série dédiée aux lignes aériennes Latécoère – Aéropostale. En attendant que les librairies ouvrent leurs portes, il s’est lancé dans

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Et si cette crise était une opportunité pour l’aviation ?

Pour Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-Club de France, l’aviation « véhicule depuis son origine des valeurs dont nous allons avoir une fois encore besoin pour affronter l’avenir et bâtir notre futur.» La crise actuelle est une opportunité de se « lancer vers l’avenir, vers de nouvelles voies qui seront génératrices de développement économique et de nouveaux emplois. » L’Aéro-Club de France est « un lieu privilégié

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L’ISAE-Supaero lance une plateforme de digitalisation d’expériences scientifiques pour l’enseignement en ligne

L’ISAE-Supaero présente ici sa nouvelle plateforme qui offre aux étudiants une approche innovante de digitalisation et d’hébergement d’expériences scientifiques de tous types, et offre un rendu interactif reposant sur des contenus multimédias, dont la vidéo. Deux expériences sont proposées pour débuter, l’une portant sur la dynamique des structures (les plaques de Chladni) et l’autre sur le contrôle d’un système dynamique (bras automatisé).

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ULM, éligibilité, recommandations : où sont les limites ?

Suite à un accident mortel impliquant un hélicoptère ULM, la DGAC a émis une recommandation visant à clouer au sol les machines de ce type. Libre à chaque utilisateur d’assurer ses responsabilités. Sans remettre en question le statut particulier des ULM, encore moins « la liberté de voler hors certification », Bruno Guimbal, constructeur de l’hélicoptère certifié Cabri G2, s’invite dans le débat, en livrant ici

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La phobie du pilote : le tire-bouchon.

« Le pilote n’aime pas les tire-bouchons, c’est bien connu. La trajectoire décrite par celui-ci, l’hélicoïde, lui rappelle deux manœuvres qu’il fuit depuis son plus jeune âge : la vrille et le virage engagé. ». Guillaume François, instructeur avion, apporte ici un éclairage sur des situations singulières dans lesquelles un pilote peut se retrouver à son insu, et il explique la manière de s’en sortir.

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Industrie

L’expertise scientifique de l’ONERA au service de la filière drone

En ouverture du salon UAV Show 2018 (Bordeaux-Mérignac, 10 et 11 octobre 2018), Bruno Sainjon, Président directeur général de l’ONERA, a exposé les enjeux réglementaires auxquels est confronté le drone et qui passent évidemment par un objectif de sécurité. Cette approche scientifique contribue à éclairer un débat trop souvent passionné. Bruno Sainjon a autorisé Aerobuzz.fr à mettre en ligne le texte intégral de son intervention inaugurale.

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Le taxi aérien, c’est pour quand ?

Claude le Tallec de l’ONERA est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands experts mondiaux en aéronef automatisé. Il a notamment été le coordonnateur de plusieurs projets européens comme le PPLane (Personal Plane). Il met ici en perspective plus de douze années d’études, de recherches et d’annonces sur le thème de l’Urban Air Mobility (UAM) et l’On Demand Mobility (ODM). Une approche dépassionnée sur un sujet

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Contribution à une juste appréciation du BIA

La « lettre ouverte au jury du BIA » mise en ligne dans cette même rubrique « Débat et Opinion » continue de susciter de nombreux commentaires. Au nom du CNFAS, le regroupement des neuf fédérations aéronautiques et sportives, son délégué général, Jean-Luc Charron, apporte ici des données chiffrées qui vont à l’encontre de la thèse soutenue par les quatre cosignataires de la lettre ouverte dénonçant des dysfonctionnements des épreuves

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Préserver les activités des fédérations aéronautiques et sportives sur les aérodromes privatisés

La privatisation d’Aéroports de Paris inquiète les fédérations aéronautiques qui redoutent les conséquences tarifaires qu’elle pourrait entrainer sur la dizaine aérodromes franciliens actuellement gérés par ADP. Le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives, CNFAS, sous la plume de son délégué général Jean-Luc Charron, met en garde les pouvoirs publics :  « des exemples récents en région (Nantes, Clermont Ferrand, Aix les Mille) ont montré que la recherche

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Jobs

Lettre ouverte au jury du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

En 2018, les résultats à l’examen du BIA, sont en baisse d’environ 15 à 20% suivant les académies. Quatre professionnels de l’aéronautique, impliqués bénévolement dans la formation, Jacques Guyot, Norbert Pinton, Noélie Vincent et Eric Weber, dénoncent des anomalies dans l’élaboration de l’examen. Depuis deux ans maintenant que l’Education nationale le gère, le BIA est dévoyé selon eux. Les signataires de cette lettre ouverte craignent que

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L’intelligence artificielle n’a pas toutes les réponses !

Olivier Ripoche est commandant de bord sur Boeing 777. Il réagit à une chronique de Laurent Alexandre, chirurgien, énarque, entrepreneur (fondateur de Doctissimo.fr) et aujourd’hui business angel, intitulée « Les pilotes d’avion sont les nouveaux maréchaux-ferrants » (L’Express, 22/08/2018). Le chroniqueur affirme notamment que « les pilotes vont connaître le sort des chevaux et des maréchaux-ferrants : c’est à la veille de l’automatisation intégrale des avions que leur effectif sera

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L’EASA et l’aviation générale, une histoire d’amour ?

Comme le fait remarquer Hugues Le Cardinal (Velica) dans cette tribune, « le temps du règlementateur n’est pas le temps de l’industriel ». C’est, pour cet expert aéronautique, l’une des raisons du ras-le-bol des usagers de l’aviation générale face à la lenteur avec laquelle l’EASA (European Aviation Safety Agency) met en œuvre sa « G.A. Road Map » sensée alléger le cadre réglementaire qui entrave la pratique et le développement

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Les instructeurs (et les autres pilotes) sont-ils conscients des risques qu’ils prennent ?

Le 18 octobre 2006, un Beechcraft C90 s’écrase au décollage de nuit de l’aérodrome de Besançon-La Vèze. Les quatre occupants sont tués. 12 ans après les faits, le gérant de la compagnie, un agent de la DGAC et l’instructeur bénévole qui avait testé le commandant de bord lors de son entrée dans la compagnie sont condamnés. Ce dernier, Alain Racoupeau, revient sur la procédure et surtout

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Flight coach : une nouvelle vision du transport régional et moyen courrier

Flight-Alternatives est une équipe franco-suisse d’une dizaine d’ingénieurs passionnés d’aéronautique et dirigée par  Jean-Michel Schulz, ingénieur spécialisé de ISAE-SUPAERO, qui enseigne les technologies aéronautiques, la propulsion et le management technique à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (Suisse) et à l’EIGSI de La Rochelle. Depuis plus de 2 ans, Flight-Alternatives travaille sur un propulseur hypersustentateur, reprenant, adaptant et améliorant les travaux

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Les mesures anti-drones, l’alliance du droit et de la technologie

Le Pôle SAFE Cluster et ses partenaires SGDSN, DCI et le cluster danois CENSEC ont organisé, à Avignon, les 7 et 8 novembre 2017, un séminaire sur les drones intitulé « Sommes-nous aujourd’hui capables de nous en protéger ? ». Jules Martin, juriste stagiaire chez Selene-avocats (membre du Conseil pour les Drones Civils), qui est intervenu dans les débats, revient ici sur l’implication réelle des industriels français et

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Xamen implante ses drones dans le Golfe

En attendant que l’Europe réglemente l’exploitation des drones, Xamen poursuit son développement international, sur le marché « Oil & Gas ». Après avoir pris pied au Mexique, la PME française qui possède le seul drone au monde capable d’opérer dans un environnement à fort risque explosif (ATEX), vient de signer coup sur coup, deux contrats prometteurs dans le sultanat d’Oman et dans les Emirats Arabes Unis. Philippe Barthomeuf,

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Le projet Helios pour ne plus perdre un avion de ligne

En réponse aux difficultés de localiser les enregistreurs du vol AF447 Rio-Paris et à la perte du 777 de Malaysia Airlines (MH370), à partir de 2021, les compagnies aériennes devront mettre en place un système continuel de suivi des avions, y compris lorsqu’ils sont hors de portée des radars. A la demande de la Commission Européenne, Orolia coordonne le plus vaste développement des balises de détresse nouvelle génération

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Le concept de « Privacy by Design » à la rescousse des drones civils européens

D’ici un an, les opérateurs de drones comme les fabricants, auront l’obligation de mettre en œuvre des « mesures techniques et opérationnelles appropriés » afin protéger les droits des personnes et des données. Laurent Archambault, avocat à la Cour, explique ici comment les acteurs de la filière drone, en Europe à partir du 25 mai 2018, devront non seulement acheter ou concevoir des drones qui prennent en compte cette

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« L’initiative de la FFA est intelligente et prospective ! »

Jean-Luc Soullier réagit ici aux commentaires tranchés suscités par notre article sur « l’aéro-club 100% électrique » que se propose d’expérimenter la Fédération française aéronautique. Il a lui-même mis au point le MC15E (2007-2008) puis l’ULM électrique MC30E (2010-2014) avec lequel il a établi une série de quatre records homologués par la Fédération aéronautique internationale (2012). D’une certaine manière, il prend ici la défense de ceux qui osent entreprendre, face

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« L’emploi français et la compétitivité dans le secteur aérien ne doivent plus être un sujet de débat mais un théâtre d’actions ! »

Olivier Manaut, le Président de Twin Jet, interpelle les candidats à la l’élection présidentielle. Il leur rappelle « de ne pas oublier que le transport aérien français n’est pas le fait d’une seule compagnie aérienne mais qu’il est composé par des dizaines d’entreprises représentant des milliers d’emplois ». 

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Philippe Poutou prend position sur le transport aérien

Aerobuzz.fr a posé trois questions, en rapport avec le transport aérien, aux onze candidats à l’élection présidentielle. Elles concernaient l’avenir de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, les droits de trafics sur les aéroports régionaux et la taxe Chirac. Philippe Poutou, le candidat anticapitaliste, est le premier à répondre. Vu le peu d’empressement des autres candidats, il est fort à parier qu’il soit le seul. Aussi avons nous décidé de mettre

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Un pilote aveugle pose un avion sans aide extérieure

Pour Thomas Baudin (SyNext) qui a mis au point le système d’aide Soundflyer, il s’agit d’une « première mondiale ». Président d’aéroclub et entrepreneur, il est surtout partenaire des « Mirauds Volants », l’association de pilotes d’avion aveugles. Avec les membres, il a développé un système d’aide au pilotage afin de rendre le pilote aveugle le plus autonome possible. Le dispositif a été testé lors d’un vol complet sans que

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Mixité professionnelle : Quelle place pour les femmes dans le milieu industriel ?

Bien que les filles poursuivant des études techniques et scientifiques ou intégrant des écoles d’ingénieurs ne représentent encore que 15 à 20% des élèves, l’industrie aéronautique, avec l’aide d’associations telles qu’Airemploi ou Elles bougent notamment, est fortement mobilisée pour attirer une proportion plus importante encore de jeunes femmes. Cependant de sérieuses barrières subsistent au sein des entreprises, notamment dans les secteurs de l’automobile ou de l’aéronautique

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La Tunisie commémore le 105ème anniversaire du premier vol intercontinental

Dans son souci de relancer l’aviation de loisir en Tunisie, l’Association Tunisienne Aéronautique multiplie les événements commémoratifs visant à sensibiliser les tunisiens. Le dernier en date (23 février – 3 mars 2017) a revêtu la forme d’un rallye en paramoteurs sur l’itinéraire de l’escadrille aérienne de Biskra, créée en 1912 en Algérie, pour assurer le service postal dans le cadre de missions militaires à travers le Sahara Français.

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Pop.Up, un système de véhicule concept terrestre et aérien modulaire

Au salon de l’auto de Genève, Airbus et Italdesign ont dévoilé un concept modulaire de transport de passagers comprenant une capsule qui se connecte à un module terrestre ou à un module aérien. Ce système baptisé Pop.Up est entièrement électrique et vise à exploiter pleinement l’espace terrestre et l’espace aérien. Les passagers pourront interagir avec le système de transport multimodal au travers d’une simple application.

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Inno66, formation multimédia pour la maintenance aéronautique

Dans le cadre du programme Erasmus+, soutenu par la Commission Européenne, le projet Inno66 cherche à démontrer la validité d’un support multimédia innovant pour renforcer la formation de base des techniciens d’entretien d’aéronef visant la licence européenne EASA Part66. Jérôme Aymes, coordinateur du projet Inno66, présente ici la plateforme internet permettant d’accéder à des cours au format e-learning et serious game.

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Tahiti – Faa’a sous les eaux

Fin janvier 2017, les images des ATR d’Air Tahiti, le ventre baignant dans l’eau boueuse, ont impressionné le public et les professionnels du transport aérien, rappelant, au passage, le risque permanent auquel sont confrontés certains aéroports côtiers. Eric Dumas, directeur général d’Aéroport de Tahiti détaille les causes de cet événement et tire les leçons d’un sinistre récurrent.

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Pour une charte de qualité propre au drone

Face à la multiplication des opérateurs de drone et faute de pouvoir évaluer l’offre, les donneurs d’ordres temporisent. C’est l’une des raisons du ralentissement de la croissance du marché constaté ces deux dernières années. Fort d’une carrière professionnelle d’acheteur dans de grands groupes, Lionel Willaert propose une charte de qualité baptisée Droneperf 2017 qui permet d’évaluer un prestataire de service à travers une dizaine de critères.

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Mécanique aéro à ciel ouvert !

Depuis une quarantaine d’années, Daniel Clouet (président du Club Livernon Voltige) est propriétaire d’un Stampe. Il a 31 Coupes d’Anjou à son palmarès avec ce biplan datant de 1947. Il le présente régulièrement en meeting aérien. En septembre dernier, suite à un problème mécanique, il a été contraint de se poser dans un champ, près d’une ferme. Il raconte cette vache et surtout le changement du

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Voitures volantes : est-il permis de rêver ?

Tarrafugia, Zee.Aero, Aeromobil ou encore Ehang, les projets de voitures volantes se multiplient. Maxence Lahaye, consultant aéronautique, spatial et défense chez Alcimed (société de conseil en innovation et développement de nouveaux marchés) propose un tour d’horizon au moment où des industriels de premier plan comme Airbus, Toyota ou Google s’intéressent au sujet. 

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Pourquoi les pilotes British Airways aiment tant voler sur Boeing ?

Le service de presse de British Airways a diffusé un communiqué de presse intitulé « Pourquoi les pilotes British Airways aiment tant voler sur Boeing ? » qui a laissé la rédaction d’Aerobuzz.fr perplexe. Rob de Martino, pilote British Airways, y dévoile « les cinq raisons pour lesquelles les pilotes apprécient tant voler sur les appareils de la marque américaine ». Nous avons souhaité partager avec vous… notre perplexité !

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Les français et les drones : « je t’aime, moi non plus » ?

Laurent Archambault et Valentine Genu proposent ici un décodage des récentes évolutions de la réglementation française du drone. Ils appartiennent au cabinet Selene Avocats (composé notamment d’un avocat pilote IFR/VFR et d’un membre du Conseil pour les drones civils) qui intervient depuis quelques années dans le domaine aéronautique (drones, avions et hélicoptères). Ce cabinet est aujourd’hui un interlocuteur de référence pour les constructeurs aéronautiques, les compagnies

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Il y a 30 ans, Claude Roux inventait la ruade

C’était l’été 1986. Il était en stage de l’équipe de France de voltige, quand Claude Roux a mis au point une figure nouvelle qu’il baptisa plus tard « la Ruade ». Cette figure spectaculaire a été adoptée par de nombreux voltigeurs. Aujourd’hui, il est fréquent en meetings aériens que les commentateurs en attribuent la paternité à d’autres, et en particulier à l’ancien champion du monde Coco

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