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Des avions pour l’Ukraine

La livraison d’avions de combat à l’Ukraine par ses alliés occidentaux est acquise. Se pose la question de la formation non seulement les pilotes mais aussi le personnel technique. Ce sont des centaines de spécialistes qu’il va falloir préparer. Passer d’un Sukhoi à un Mirage, un Eurofighter ou à un F-16, ce n’est pas seulement changer d’avion, c’est aussi changer de monde.

3/4 – Des Mirage 2000B biplaces dont la France a aussi besoin…

Emmanuel Macron s’est engagé à livrer à l’Ukraine les Mirage 2000-5 de l’Armée de l’Air et de l’Espace avant la fin de l’année. Il ne reste donc que six mois pour former les pilotes sur l’avion et sur la mission, mais aussi le personnel de maintenance. L’armée de l’Air et de l’Espace est invitée à s’investir lourdement dans cette tâche, mais rien ne sera simple !

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Face aux F-16 ou Eurofighter qui semblent s’imposer pour l’Ukraine, des outsiders existent.  (4/4)

Britanniques et Américains sont également bien placés pour fournir des avions de combat à l’Ukraine. On pense en premier lieu à l’Eurofighter très répandu en Europe, mais aussi au F-16 omniprésent aux Etats-Unis et chez ses alliés. D’autres options peuvent être envisagées, de la plus raisonnable à la plus improbable, tant l’arsenal occidental est riche.

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Des avions de combats occidentaux pour l’Ukraine (1/4)

Il semble bien que la livraison d’avions de combat à l’Ukraine par ses alliés occidentaux soit désormais acquise. Reste à savoir où et comment seront formés non seulement les pilotes, mais aussi le personnel technique, plusieurs centaines de spécialistes au total. Passer d’un Sukhoi à un Mirage ou à un F-16, ce n’est pas seulement changer d’avion, c’est aussi changer de monde.

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