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Retour d’expérience

La sécurité aérienne progresse grâce à l’étude des incidents et des accidents et surtout par les enseignements qui en sont retirés et qui font l’objet de recommandations. Ce travail de fond est réalisé par les bureaux spécialisés comme le BEA, BEA-É, SESE, NTSB, BST, etc. Une large diffusion des conclusions des enquêtes renforce la sécurité aérienne.

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REX – Collision en vol entre un bombardier B-17G et un chasseur P-63F à Dallas

Le 12 novembre 2022, la Commemorative Air Force présente en vol 8 avions datant de la seconde guerre mondiale. Les warbirds évoluent dans le cadre d’un meeting aérien au-dessus de l’aéroport de Dallas. Au cours d’une manœuvre de repositionnement, un bombardier Boeing B-17G et un chasseur Bell P-63F se percutent en vol, provoquant la mort de leurs 6 occupants. Le NTSB conclue à un défaut de

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REX – Collision en vol entre un hélicoptère Dauphin et un avion Nord N1203

Dans un espace aérien non-contrôlé, la règle du « voir et éviter » est de mise. Mais lorsque deux aéronefs se trouvent sur une trajectoire similaire à même hauteur, en montagne, sans transpondeur, avec une vitesse relative de 520 km/h, tout s’aligne pour mener à l’accident. Heureusement, la collision en vol entre un Dauphin et un Nord N1203 en février 2024 n’a occasionné que des dommages matériels… et

REX – Eclatement de pneus suite à l’atterrissage dur d’un Boeing 737 à Nantes

En octobre 2022, l’équipage d’un Boeing 737-800 de Transavia France est en approche sur Nantes-Atlantique. Alors que tout semble optimal, l’avion de ligne avec 165 passagers va subir un facteur de charge de près de 3G à l’atterrissage. Les pneus du train avant sont éjectés, l’avion endommagé. Des facteurs environnementaux et humains associés ont pu mener à cet accident, sans conséquences pour les passagers.

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REX – Une hypoglycémie manque de provoquer une collision d’un King Air avec deux A320 près de Roissy-CDG

Le 22 mai 2022, la trajectoire d’un bimoteur Beechcraft King Air C90A en approche sur l’aéroport du Bourget entre en conflit successif avec 2 A320 établis en finale sur l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Momentanément désorienté, d’après l’enquête du BEA, le pilote aurait subi une hypoglycémie.

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REX – Un nouveau rapport du BEA-E impliquant un Rafale M

Le 4 avril 2023, le Rafale M n°39 de la flottille 11F est victime d’un grave incident mécanique et doit rentrer à Landivisiau en monomoteur. Le rapport publié ces jours-ci par le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État est extrêmement instructif, une fois de plus. Il nous en apprend notamment beaucoup sur le fonctionnement des aéronefs modernes.

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REX – Le BEA-E fait la lumière sur une éjection accidentelle à bord d’un Rafale

Le 20 mars 2019, à Saint-Dizier, un passager civil (64 ans) s’éjecte d’un Rafale, 30 secondes après le lâcher des freins. Sans raison apparente. Parce que son siège éjectable n’a pas fonctionné, le pilote réussit à ramener l’avion. L’enquête sans concession du BEAD-E a permis de reconstituer l’enchainement étonnant des événements. Une remarquable transparence.

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