Encore une année au cours de laquelle les responsables des ressources humaines ne vont pas chômer. Le GIFAS et les entreprises à titre individuel misent sur le salon du Bourget pour atteindre leurs objectifs de recrutements, aussi ambitieux que vitaux.
Si la décarbonation est l’enjeu crucial pour l’aéronautique avec l’objectif de zéro émission nette de CO2 avant 2050, à court terme, la préoccupation de tous les chefs d’entreprises de la filière est le besoin en personnel. Quelle que soit la taille de l’entreprise, quelle que soit sa spécialité, le sujet qui revient systématiquement dans les discussions tourne autour des postes vacants et de la complexité des recrutements. Quand ils se rencontrent, les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines échangent leurs expériences, racontent leurs difficultés, mais aussi leurs réussites. Les limites d’âge ont sauté depuis longtemps et les prérequis sont de plus en plus souples. « Nous nous sommes adaptés. Nous savons désormais capables de former en interne les professionnels que nous recrutons », affirme Clémentine Gallet, Présidente du Comité Aéro-PME du GIFAS.
En 2022, malgré les vents contraires, la filière aéronautique est parvenue à recruter 18.000 salariés et près de 6.700 jeunes alternants. Les profils ingénieurs et cadres ont représenté à eux seuls plus de la moitié des embauches (58%). Les techniciens, employés, agents de maitrise (ETAM) ont quant à eux représenté 22% des recrutements, et les opérateurs qualifiés 20%.
Ces recrutements massifs n’ont pas servi simplement à combler le vide laissé par les démissions et surtout les départs massifs en retraite. Il s’est agît aussi de faire face à la montée en cadence de production. Globalement, les effectifs ont augmenté de 3,5% l’année dernière. Selon le GIFAS, le secteur devrait dépasser les 200.000 emplois fin 2023. 25.000 embauches sont prévues cette année, intégrant 7.000 alternants.
Même si ce paramètre est de moins en moins pris en compte par la génération montante, le GIFAS souligne que le taux d’embauche en CDI dans le secteur est supérieur de 25 points au taux moyen de l’industrie. En 2022, 75% d’embauches ont été réalisées en CDI. Au-délà de la sécurité de l’emploi recherchées par les générations précédentes, c’est le signe que la filière aéronautique et spatiale offre « des opportunités de carrières longues et ambitieuses pour les talents qui la rejoignent ».
« Les métiers en tension restent très divers, allant des opérateurs et techniciens de production, aux ingénieurs et cadres. Tous concernent des savoir-faire de pointe, intervenant à la production, la conception, ou encore la R&D. », précise le GIFAS qui entend multiplier des jobs datings tout au long de l’année avec des candidats potentiels, et qui mise plus que jamais sur son site L’Aero Recrute qui donne accès à toutes les informations nécessaires pour postuler (offres d’emploi, dispositifs de formation, présentation de l’ensemble des entreprises et des métiers de la filière…).
« Le bilan de L’Aéro Recrute en 2022 est très positif. Ce dispositif a contribué à atteindre les objectifs de recrutement là où les besoins étaient forts, et a permis d’attirer de nouveaux talents dans notre filière. Mais nos efforts doivent se poursuivre ! Il existe une tension très forte sur certains métiers, et les entreprises, en particulier les PME, ont toujours des besoins importants à pourvoir. Pour atteindre ces objectifs, les actions de recrutement vont se poursuivre sur tout le territoire, particulièrement auprès des jeunes diplômés, avec en ligne de mire le Salon du Bourget qui aura lieu en juin prochain : un évènement incontournable où L’Aéro Recrute compte bien identifier de nouveaux talents », explique Philippe Dujaric, Directeur des Affaires Sociales et de la Formation au GIFAS.
Pour aller à rencontre des candidats potentiels, un événement L’Aéro Recrute sera dédié à la campagne pendant les 3 journées grand public du salon du Bourget, du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2023. L’objectif : permettre aux demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, et étudiants de venir à la rencontre des entreprises de la filière qui recrutent. Une centaine d’entreprises participant à l’opération pourront accueillir les candidats, recueillir les CV, et promouvoir leurs postes à pourvoir directement sur leur stand et sur le stand du GIFAS.
Pour faciliter la venue des demandeurs d’emploi sur l’événement, un partenariat avec Pôle emploi a par ailleurs été noué : l’entrée du Salon sera ainsi gratuite pour les demandeurs d’emplois pendant les 3 journées grand public.
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