Dix ans après, la filière des cadets d'Air France reprend le chemin de l'ENAC et de l'EPAG NG pour la formation théorique et pratique des futurs pilotes de la compagnie nationale © Gil Roy / Aerobuzz
Dix ans après avoir fermée sa filière cadet, Air France a lancé fin janvier 2018 un nouveau recrutement de cadets. Le cadet est un futur pilote qui n’a pas forcément d’expérience aéronautique, dont la formation est prise en charge par la compagnie. Air France a revu les prérequis pour prétendre à intégrer les cadets : plus de limite d’âge, plus de cursus scientifique obligatoire, le candidat peut déjà avoir de l’expérience ou pas…
La compagnie a reçu 4.339 candidatures pour intégrer la filière. Pendant deux ans que durera son cursus, il ou elle suivra ainsi toutes les étapes qui mènent au cockpit d’un avion de ligne, chez Air France, ou chez sa filiale Transavia.
Le cadet devra d’abord satisfaire aux épreuves de l’ATPL théorique (Airline Transport Pilot Licence) puis suivra la partie pratique. L’apprentissage du vol en régime VFR tout d’abord (Visual Flight Rules) avec le passage de la PPL (Private Pilot Licence) puis de la CPL (Commercial Pilot Licence) qui permet d’être copilote commercial, assortie d’une qualification IR (Instrument Rating) ME (Multi-Engine) et enfin de la licence MCC (Multi-Crew Coordination).
Toutes ces étapes seront suivies par les cadets dans des ATO, des centres de formations, sélectionnés par Air France au terme d’une mise en concurrence.
La compagnie a également souhaité ajouter quatre semaines de stage planeur, formation qui sera gérée par elle-même et qui concernera tous les cadets, quelle que soit l’école dans laquelle ils ont été intégrés. Lors de sa dernière assemblée générale, mi-mars à Toulouse, La fédération française de vol à voile a annoncé qu’elle avait créé France-Gliding-Service, une filiale à 100 % pour la formation de ces cadets Air-France.
L’enseignement de la partie VFR se fera pour l’ENAC aux Etats-Unis. Les cadets poursuivront leur formation CPL, IR-ME en France dans les centres ENAC © Gil Roy / Aerobuzz
Après un audit mené par Air France durant l’été 2017 auprès de plusieurs écoles candidates à la formation des cadets, trois structures ont finalement été retenues. Les élèves sélectionnés pour suivre le cursus de formation des cadets ne seront donc pas tous regroupés au même endroit et ne suivront donc pas rigoureusement tous la même formation. La centaine de cadets Air France qui sera formée chaque année sera répartie sur trois sites : dans le Sud de la France, dans le Nord et en Grande-Bretagne.
L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile qui forme tous les ans entre 800 et 900 pilotes tout confondu (PPL, CPL, instructeurs), se voie confier une soixantaine de cadets chaque année par Air France. Même s’il était assez prévisible que l’école fasse partie de la sélection, c’est une satisfaction pour Philippe Crebassa, directeur adjoint de l’ENAC : « c’est la première fois que nous sommes mis en concurrence avec d’autres écoles, il fallait prouver que nous sommes bons à la fois en formation, mais aussi en logistique et financièrement parlant. »
La formation qui sera dispensée à l’ENAC est inspirée de celle des EPL (Elèves Pilotes de Ligne) et suit le parcours classique, conforme à la réglementation EASA. La formation à l’ATPL théorique, tout en Anglais, se fera à Toulouse, avec le concours de l’Institut Mermoz, avec qui l’ENAC a travaillé sur les manuels de formation, en partenariat avec Airbus.
Après cette phase, les cadets iront aux Etats-Unis suivre une formation VFR, dans une école partenaire dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Philippe Crebassa explique que « l’ENAC voulait proposer une formation innovante, compétitive, avec un très haut niveau. L’immersion dans un environnement anglophone, dans des conditions météo et des espaces aériens différents de ceux rencontrés en France et en Europe apporte une plus-value dès le début de la formation. »
Après la formation VFR sur Piper aux U.S.A., les cadets rentreront en France pour passer leur CPL sur TB20 équipé de glass cockpit, à Montpellier. La partie IR-ME et MCC se fera à St-Yan sur Beechcraft Baron.
L’ENAC accueillera début juillet 2018 une première promotion d’une dizaine de cadets de manière à mettre en place la formation. A partir de l’automne 2018, ce seront en principe 60 cadets d’Air France qui seront présents à l’ENAC. Le nombre d’élèves pilotes devrait tourner autour de 60 par an, avec des ajustements possibles.
Ainsi, l’ENAC se taille la part du lion dans le nombre de cadets à former, sur la centaine sélectionnés par an. Jusqu’en 2008, avec la dernière promotion de cadets, le centre ENAC de St-Yan, en Saône-et-Loire, servait plutôt de variable d’ajustement alors que l’EPAG de Merville formait l’essentiel des cadets.
La formation des cadets à l’EPAG NG se fera entièrement à Merville, depuis le VFR sur DA40 jusqu’à l’IR-ME sur BE58 © Fabrice Morlon / Aerobuzz
L’EPAG NG dispose de trois simulateurs FNPT II : Deux FRASCA simulant le TB20 ou le BE58 et un AL42 dédié au DA-42 © Fabrice Morlon / Aerobuzz
Deux TB20 sont actuellement opérés, qui seront bientôt rejoints par deux Beech Baron 58, qu’utiliseront les cadets. Le VFR de base sera passé sur DA-40 © Fabrice Morlon / Aerobuzz
L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More
La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More
Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More
Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More
Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More
En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonsoir
Est il obligatoire de disposer de l' atpl théorique pour être candidat à la formation cadet air France?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Si je comprend bien, la partie "pratique" se fera à Merville ou ENAC, mais où seront enseigné les cours théoriques? Dans les locaux d'Air France à Paris?
Merci
Bonjour,
La théorie se fait soit dans les locaux principaux de l'ENAC, à Toulouse, soit à Southampton (L3).
Concernant les cadets qui rejoignent l'EPAG, ceux là (dont je fais partie) ont déjà obtenu leur certificat théorique par leur propres moyens auprès de diverses écoles privées telles qu'il en existe beaucoup.
On se demande bien à quoi va servir ce recrutement, Air France n'ayant désormais plus aucun avenir. Sa seule chance de survie était une cure d'efforts et d'austérité, maintenant elle n'en a plus une seule . Coût de la grève faramineux, coûts salariaux déjà trop élevés et qui vont à nouveau s'envoler, carburant de plus en plus cher, concurrence impitoyable établie désormais sur tous les tableaux, etc...
Bonjour,
Pour intégrer les Cadets, quelles sont les modalités ?
C'est AIR FRANCE qui organise une sélection de candidats ? Est-ce un concours ?
Cdt
Bonjour Adrien,
Air France organise un processus de sélection qui permet d'intégrer la "filière cadet" sans expérience de pilote au préalable et désormais sans limite d'âge. Il convient toutefois de remplir certaines conditions, détaillées sur le site emploi de la compagnie. Si les candidatures sont closes pour cette année (le processus de sélection est en cours), d'autres sélections seront entreprises en 2019 et les années suivantes. Plus d'infos ici : https://www.aerobuzz.fr/emploi/air-france-relance-filiere-cadets-fin-janvier-2018/
Air France et l'ENAC, un simple retour aux sources historiques ...
Pouvez-vous confirmer ou infirmer que certains iront aux USA ? Selon une source interne sur un célèbre forum, ce serait plutôt Portugal et Angleterre pour ceux qui vont chez L3...
Bonjour Pedro,
En effet, il est bien question de "délocaliser" certains des cadets aux USA pour une partie de leur formation, mais pas avec L3.