Air France compte près de 3.700 pilotes actuellement. Pour satisfaire ses recrutements dans les années à venir, elle prévoit d'aller recruter à l'Enac, dans sa filiale HOP! et dans les autres compagnies, mais aussi de relancer la filière des cadets © European Cockpit Association
Près de 3.700 pilotes sont actuellement en activité chez Air France. Avec, d’une part, l’effet de la pyramide des âges, qui concerne un peu plus d’une centaine de pilotes par an qui feront valoir leurs droits à la retraite, et d’autre part l’augmentation de la flotte de la compagnie, Air France aura besoin, tous les ans, entre 200 et 250 pilotes sur 7 ans.
Jusqu’en 2024, en fonction de la conjoncture, ce sont 1.600 pilotes au total qui seront recrutés...
12 commentaires
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En effet, rien de mieux qu’un pilote passionné, qui a fait des sacrifices pour arriver en place droite ou gauche d’un cockpit.
Ce même pilote a souvent appris à piloter très tôt par passion, il est aussi capable de reconnaitre un décrochage, aussi bien au fesses qu’avec une alarme qui se manifeste dans le cockpit et de réagir en conséquence, peut être plus vite qu’un ab-initio!
Ah oui, les cadets!! Ces modèles de compétence qui plantent des A330 dans l’Atlantique… Je comprends l’urgence de relancer cette filière si efficace, plutôt que de prendre des gens sortis d’écoles valables et prêts à l’emploi. Mais j’oubliais; Si on faisait ça, il n’y aurait plus de places dans les cockpits AF pour les fils de CDB AF SNPL, qui eux n’auront évidemment pas à payer leur formation.
Retenez-vous de salir la mémoire des disparus! Pour qui vous prenez- vous pour juger!. Vous feriez mieux de vous poser la question de savoir si l’avion était reellement pilotable. Menez votre enquête….
Farid, je pense que « notre » futur pilote Rayanai » ne voulait surement pas salir la mémoire des malheureux du vol AF 447. Cependant rien ne vaut plus qu’un passionné d’aéronautique qui à sacrifié finances et temps pour se retrouver en place droite ou gauche de n’importe quel avion, qu’un ab initio qui aura passé des heures en simulateur pour prendre les commandes d’un 320 ou d’un 737 sans avoir ressenti les effets du décrochage, de la vrille, du virage engagé etc… Un avion qui décroche, que ce soit un DR400, un PA 28, un CAP 10 ou un CR 100, ça se sent au fesses….Avec cet enseignement n’importe quel être humain est capable de sentir ce qui se passe sur un liner en perte de vitesse…. ..et est capable d’être plus rapide pour réagir en conséquence!
Je pense que c’est le message de de notre « futur pilote Rayanair »
Aéronautiquement vôtre.
Et vieux cdb AF, j’ai eu le temps de comparer les différentes origines, et les cadets ou les Enacs sont de bons produits, ce n’est pas dans ces origines que l’on trouve les pires…
Ah donc il y a des « pires », c’est bien ce que je pensais…
Bonjour
Je ne comprends absolument pas la stratégie d’air france. Compagnie endettée, qui a fait des plans de départs volontaires il y a à peine 2-3 ans, et maintenant au lieu d’embaucher des pilotes déjà CPL IFR ME MCC sur le marché ou dans d’autres compagnies, décident de rouvrir les cadets… à hauteur de 100000 euros par pilote…!!??
A cela s’ajoute son égarement dans la création de ses filiales: entre AF, joon hop Transavia bref cela va dans tout les sens… qu’elle chance que le kérosène ne soit pas trop cher….
Il y a aussi celle d’easyjet de faire payer des formations à plus de 120 000e pour les AB initios, ou sinon de considérer que les candidats avec expérience 320 ? les autres fond comment ? ha oui même avec une grosse expérience il faut re-payer un semi programme à prêt de 40 000e avec qt320 incluse.
Actuellement CDB TRI TRE 320 dans une compagnie low cost Anglaise je m’interroge sur la stratégie lamentable du groupe Air France et notamment de la direction des opérations …..!
En effet quel est le meilleur moyen de déstabiliser la concurrence ? Bin c est assez simple à comprendre c est de recruter les Français actuellement chez EasyJet Vueling Volotea Ryanair et non des EPL ou cadet qui sont complètement inutile dans cette course contre la montre pour la reconquête pavillon national !
C’est aussi prévu. C’est déjà d’ai Le cas
C’est évident, de plus on serait certain d’embaucher des pilotes motivés,expérimentés avec un coût de formation largement inférieur. Mais il y a de l’argent à se faire avec la formation ab initio et là on peut faire confiance à la mafia des « cadrillons et consorts « qui se goinfrent à AF depuis toujours.
Bonjour,
40 ans d’Air France, de la Caravelle au B747.
La Cie n’a jamais jamais su anticiper la reprise et /ou le départ en retraite de ses PN
Ton analyse demande trop de concentration à nos « chefs »
CDLT
Pierrick