Publicité
Jobs

Air France suspend les recrutements externes

Published by
Fabrice Morlon

Air France a annoncé aux Cadets en cours de sélection que la compagnie ne donnerait pas suite au processus de recrutement en 2020. Si aucune décision n’a encore été prise par la compagnie, la filière cadet semble toutefois compromise. Les recrutements externes sont eux aussi suspendus.

Le service Sélection et Recrutement Pilotes d’Air France a annoncé l’abandon des sélections par courriel le vendredi 30 octobre 2020 aux quelques 160 candidats encore en lice. Le courriel précise que le « processus de sélection est définitivement abandonné. »

Après avoir réussi les deux premières étapes de la sélection, les Psy 0 et Psy 1, les candidats au recrutement lancé en octobre 2019 se sont vu notifier par courriel que le processus de sélection étant annulé, et qu’ils ne pourront passer les Psy 2. Le courriel envoyé aux candidats précise que si la compagnie devait « relancer une nouvelle Sélection Pilote Cadet dans les années à venir et [si le candidat avait] réussi l’étape Psy1 en 2020, cette session 2020 ne serait pas comptabilisée. »

196 cadets en cours de formation

Comme en 2008, la filière des cadets est ainsi mise en sommeil, seulement deux ans après avoir redémarré, et semble-t-il pour quelques années. Contacté par Aerobuzz, Air France précise toutefois que, « à ce stade, aucune décision n’a été prise concernant la suite du programme des cadets. »

Air France précise aussi que « 196 cadets sont actuellement en cours de formation dans les écoles partenaires » (ENAC, EPAG NG et L3), qui devraient terminer leur formation. Le programme de recrutement « white tail » qui visait à repérer dans les écoles partenaires des pilotes en cours de formation intégrée est quant à lui gelé, tous les recrutements externes étant suspendus.

Recrutements en interne privilégiés

Les perspectives d’activité réduite liées à la crise sanitaire et à la mauvaise situation économique de la compagnie, « les effectifs seront alimentés, si besoin, en faisant appel aux pilotes ayant réussi la sélection et en attente d’intégration (pilotes HOP!, pilotes pro ou cadets) » précise encore Air France.

Plutôt qu’un plan de licenciement, Air France a privilégié un appel au départ volontaire. La compagnie précise que « 367 pilotes ont quitté la compagnie fin août dans le cadre de ce dispositif. »

Fabrice Morlon

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité