En décembre 2019, Air France prévoyait de recruter 700 pilotes sur deux ans. La crise sanitaire et la mauvaise situation économique de la compagnie ont réduit à néant les espoirs de nombreux candidats. © Air France
Air France a annoncé aux Cadets en cours de sélection que la compagnie ne donnerait pas suite au processus de recrutement en 2020. Si aucune décision n’a encore été prise par la compagnie, la filière cadet semble toutefois compromise. Les recrutements externes sont eux aussi suspendus.
Le service Sélection et Recrutement Pilotes d’Air France a annoncé l’abandon des sélections par courriel le vendredi 30 octobre 2020 aux quelques 160 candidats encore en lice. Le courriel précise que le « processus de sélection est définitivement abandonné. »
Après avoir réussi les deux premières étapes de la sélection, les Psy 0 et Psy 1, les candidats au recrutement lancé en octobre 2019 se sont vu notifier par courriel que le processus de sélection étant annulé, et qu’ils ne pourront passer les Psy 2. Le courriel envoyé aux candidats précise que si la compagnie devait « relancer une nouvelle Sélection Pilote Cadet dans les années à venir et [si le candidat avait] réussi l’étape Psy1 en 2020, cette session 2020 ne serait pas comptabilisée. »
Comme en 2008, la filière des cadets est ainsi mise en sommeil, seulement deux ans après avoir redémarré, et semble-t-il pour quelques années. Contacté par Aerobuzz, Air France précise toutefois que, « à ce stade, aucune décision n’a été prise concernant la suite du programme des cadets. »
Air France précise aussi que « 196 cadets sont actuellement en cours de formation dans les écoles partenaires » (ENAC, EPAG NG et L3), qui devraient terminer leur formation. Le programme de recrutement « white tail » qui visait à repérer dans les écoles partenaires des pilotes en cours de formation intégrée est quant à lui gelé, tous les recrutements externes étant suspendus.
Les perspectives d’activité réduite liées à la crise sanitaire et à la mauvaise situation économique de la compagnie, « les effectifs seront alimentés, si besoin, en faisant appel aux pilotes ayant réussi la sélection et en attente d’intégration (pilotes HOP!, pilotes pro ou cadets) » précise encore Air France.
Plutôt qu’un plan de licenciement, Air France a privilégié un appel au départ volontaire. La compagnie précise que « 367 pilotes ont quitté la compagnie fin août dans le cadre de ce dispositif. »
Fabrice Morlon
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