Des drones pour lutter contre le péril aviaire, un revêtement de voilure capable de capter les vibrations naturelles pour alimenter les systèmes auxiliaires de bord, un système infrarouge qui s’inspire du concept des consoles de jeu pour détecter les obstacles potentiels pendant les opérations de roulage,… La quatrième édition du concours Fly Your Ideas d’Airbus révèle, une nouvelle fois, le talent et l’imagination des étudiants en aéronautique du monde entier.
La quatrième édition du concours bisannuel Fly Your Ideas organisé par Airbus a mobilisé 3.700 étudiants dans plus de 100 pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains ne manquent pas d’imagination. Le principe de ce challenge lancé en 2009 est d’offrir l’opportunité à ces jeunes pousses de mettre à l’épreuve les connaissances acquises et les résultats de leurs recherches en travaillant en collaboration avec une équipe de professionnels Airbus sur les défis concrets auxquels est confrontée l’industrie aéronautique. Sur les 518 équipes en lice, en 2015, cinq se retrouvent en finale. Le 27 mai, elles défendront leur projet à Hambourg. La lauréate recevra 30.000 euros. Présentation des cinq projets finalistes.
Le projet Birdport propose le déploiement de plusieurs drones afin de guider les oiseaux occupant une aire aéroportuaire vers une zone d’habitat proche et protégée. Ces drones s’appuient sur les principes de séparation, alignement et cohésion, en vue de regrouper les oiseaux et les dévier vers une aire de refuge, nommée « Birdport », où des chants d’oiseaux et des leurres sont utilisés pour recréer un habitat naturel et sûr pour les oiseaux de la région. Ce système est conçu en vue d’éviter les collisions entre les avions et les oiseaux.
Le projet Multifun propose un dispositif capable de capter l’énergie des vibrations. Le concept mis en avant par l’équipe consiste dans un revêtement en composites recouvrant les ailes des avions, qui recueille l’énergie des vibrations naturelles ou des mouvements de flexion des ailes. Des panneaux en fibre piézo-électrique captent les charges électriques produites par chaque mouvement pendant le vol, quelle que soit son intensité, et stockent l’énergie générée dans des batteries intégrées dans le fuselage. Cette énergie est ensuite utilisée pour l’alimentation des systèmes auxiliaires de bord, comme par exemple l’éclairage et les systèmes de divertissement. Cette solution pourrait remplacer la totalité de la source d’énergie nécessaire pour les opérations au sol.
Le projet AFT-Burner-Rerverser applique la technologie de détection de mouvements d’une console de jeu sur un système de guidage avion, pour son utilisation pendant les opérations de roulage. Le modèle utilise l’information infrarouge et visuelle afin d’alerter le pilote et l’équipe au sol de la présence d’obstacles à haut risque. Le système est conçu en vue de réduire le temps d’escale des avions et les coûts engendrés par les dommages.
Le projet Retrolley propose un système de réduction du volume des déchets en vol et du temps nécessaire pour collecter et trier les déchets après un vol. Son but est d’accélérer les opérations des compagnies, notamment lors des vols court-courriers. Ce chariot est conçu par l’équipe pour trier et recycler intelligemment les déchets, tout en réduisant au minimum les volumes de film alu, de papier et de plastique, et en collectant les liquides résiduels. Ainsi, le poids des galleys peut être réduit de quelque 30 kg.
Bolleboos a présenté son système inédit WEGO, qui capte l’énergie générée pendant les opérations de roulage. Des émetteurs au sol, placés dans le revêtement de la piste juste au-dessous de l’appareil, transfèrent l’énergie électrique par induction vers un récepteur installé entre les roues du train avant. Ce système constitue une source d’énergie durable pour les opérations au sol, et permet de réduire de moitié les émissions de carbone.
Lequel de ces cinq projets succèdera aux matériaux composites issus de fibres naturelles de ricin pour des applications en cabine (Université de Queensland, 2009), au système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au cours du décollage et de l’atterrissage (Université aéronauique de Nanjing, 2011), ou encore au système de chargement/déchargement des bagages adapté aux soutes des appareils basé sur une solution pneumatique s’inspirant des tables de hockey à coussin d’air (Université de Sao Paulo, 2013) ? Pour Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus et père du programme Fly Your Ideas, « La prochaine génération peut apporter des idées nouvelles au sein de notre industrie et contribuer à façonner le futur de l’aviation. Et c’est bien le but du concours Fly Your Ideas d’Airbus ».
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