Le système de formation virtuel aux procédures d’Airbus (VPT) permet de se familiariser et de s’entraîner aux procédures en réalité augmentée depuis chez soi. Gagner en efficacité tout en maîtrisant davantage les coûts de formation, mais aussi attirer les jeunes publics sont les défis de la formation en réalité augmentée.
En plus d’avoir été intégrée dans les processus de conception de prototypes et de pièces pour l’aéronautique, la réalité virtuelle prend également tout son sens dans la formation à la maintenance. S’entraîner et se former avec ces nouveaux moyens digitaux est tout aussi pertinent pour les personnels de cabine, mais aussi pour les futurs pilotes.
C’est le pari relevé par Airbus qui, en novembre 2015, a décidé la création d’un département transversal au sein du groupe, en charge d’explorer le potentiel de la réalité virtuelle et augmentée. Depuis, les différentes entités du groupe aéronautique, de défense et du spatial utilisent les technologies immersives dans plusieurs domaines.
La VR (Virtual Reality, réalité virtuelle) et l’AR (Augmented Reality, réalité augmentée) sont utilisées par les ingénieurs pour la conception de pièces en 3D. Outre les considérations de conception, la technologie est également utilisée dans l’approche commerciale. Les clients peuvent ainsi parcourir une cabine virtuelle de l’A350 et décider de son aménagement, depuis les sièges jusqu’à l’éclairage en passant par le revêtement du plancher.
En matière de formation, la réalité virtuelle offre de multiples avantages. En comparaison des cours conventionnels donnés dans une salle devant un auditoire, cette technologie offre la possibilité d’un parcours immersif, personnalisé et avec un aspect plus pratique et moins théorique.
En plus des considérations d’apprentissage facilité, la réalité virtuelle permet de capter un auditoire jeune, familier de ces technologies.
Fin 2019, Airbus dévoilait un nouvel outil VR, cette fois dédié à la formation des pilotes. Le système virtuel d’entraînement aux procédures avancées, baptisé Virtual Procedure Trainer (VPT), immerge le stagiaire dans un cockpit virtuel entièrement interactif. Chaque interrupteur, levier et commande peuvent être actionnés, l’outil aidant à suivre la séquence correcte.
Selon Airbus, son VPT permet de s’affranchir de l’utilisation d’un simulateur de vol, coûteux, tout en rendant possible l’entraînement au sein de l’école de pilotage, comme à distance. L’outil de formation a été conçu pour être flexible, disponible à la fois dans des applications utilisant un casque de réalité virtuelle, mais aussi sur PC et iPad.
Avec le VPT, les stagiaires peuvent s’entraîner seuls ou en équipage, un autre stagiaire étant connecté sur la même interface.
Airbus, qui a présenté le VPT au cours du récent symposium européen sur la formation dédiée à l’aviation de ligne, en a profité pour annoncer que Lufthansa Group sera le client de lancement du nouvel outil de formation développé par ses soins. Ainsi, Lufthansa Aviation Training proposera aux compagnies aériennes de Lufthansa Group une formation sur les procédures liée à la famille des A320.
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