Jusqu'à présent Airbus était essentiellement impliqué dans les qualifications de type sur des avions (de 5 centres actuellement, il va passer à 17). © Airbus
Jusqu’à présent, les constructeurs aéronautiques se contentaient de mettre à disposition de leurs clients des simulateurs de vol destinés à produire à la chaine des qualifications de type. Airbus vient de décider de franchir une nouvelle étape en s’impliquant dans la formation de base des futurs pilotes de ligne appelés à opérer ses avions.
Le constructeur européen a signé, en 2018, son premier contrat avec l’école mexicaine Escuela Aviacion Mexico portant sur la formation de 200 cadets par an. Philippe Mhun,...
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
C est pas trop tot.
Jean Mi, t as raison
« on va enfin apprendre à nos chauffeurs d’autobus à ailes à piloter des avions. »
Il etait temps.
On leur apprendra la tête haute qu’un avion ne décroche pas. On leur apprendra, qu’avec l’ATHR on peut simplement tirer sur le manche quand l’avion s’enfonce (assiette puissance?? à oui c’est l’ATHR qui gère avec 4 s de retard et sans bouger les manettes)
On sera fier de leur dire qu’il ne faut pas décraber, l’avion a été conçu pour. On leur apprendra à ne pas trimer, à piloter avec des impulsions plutôt qu’avec souplesse.
Bref – des pilotes 100% airbus, l’unique fusible ou coupable en cas de bugs.
+1
Il y a 30 ans, alors à la tête d’Aeroformation aujourd’hui Airbus Training, j’étais convaincu qu’Airbus avait un intérêt majeur à s’intéresser directement à la formation ab initio des pilotes, en qualité et en volume. J’avais contacté des centres en Europe (France, UK, Allemagne), aux USA, en Australie, et obtenu des réponses favorables. Au sein du Icarus Committee de la FSF nous étions allés loin dans la définition des mesures à prendre. Mais Airbus Industrie et ses partenaires ont jugé inutile de poursuivre car cela ne correspondait pas au « core business » Airbus et tout fut abandonné à mon départ.
Je crains que l’annonce actuelle soit velléitaire, mais j’espère me tromper. Mieux vaut tard que jamais.
Jean Pinet
Super !
La tête basse et discrètement, on va enfin apprendre à nos chauffeurs d’autobus à ailes à piloter des avions.
Très bonne nouvelle ! 😉
quels sont les 5 centres dejà « Ab initio Airbus » et quels sont les 12 futurs autres ?
il s’agit de 5 centres pour des qualifications de type
il n’y a qu’un seul contrat avec une ecole pour le ab initio