Publicité
Jobs

Astonfly rejoint le pool des écoles partenaires de Ryanair

Published by
Gil Roy

Ryanair confie la sélection et la formation d’une partie de ses futurs pilotes à l’école française Astonfly. Les deux partenaires ont conclu un accord portant sur la formation de 500 élèves pilotes de ligne sur 4 ans.

Ryanair met en place actuellement, à l’échelle de l’Europe, un réseau d’écoles de pilotage auxquelles elle confie la sélection et la formation de ses futurs pilotes. La low cost irlandaise estime ses besoins à 1.000 pilotes par an, sur les quatre prochaines années. Ces recrutements vont logiquement venir percuter ceux des autres compagnies. D’où la nécessité de sécuriser une filière.

Au-delà même des prévisions de croissance du trafic aérien qui demeurent aléatoires du fait du contexte géopolitique explosif, les compagnies prévoient que leurs besoins en pilotes de ligne vont s’envoler dans les prochaines années. Indépendamment de la fragilité des prévisions de reprise du trafic aérien à court et moyen terme, mais aussi en dépit du dénigrement du transport aérien, la pyramide des âges est un fait concret. Dans les années à venir l’accélération des départs en retraite va entrainer une aspiration et, en toute logique, une surenchère. Pour éviter de retomber dans un scénario connu, les compagnies anticipent.

En nouant des partenariats avec des écoles européennes, Ryanair a créé en quelque sorte sa propre filière de recrutement de pilotes sous le nom Ryanair Mentored Programme. Il s’agit de faire entrer les futurs pilotes dans le même moule européen pour une efficacité opérationnelle optimale.

Pour les candidats, la première étape est une évaluation d’admission en langue anglaise. Elle est accessible en ligne et se déroule sur 2h10. Si l’évaluation est concluante, le candidat intègre directement le Ryanair Mentored Programme. Ryanair affirme que « 98% des élèves pilotes qui suivent ce cursus intègrent directement la compagnie après leur qualification de type ». Ce taux est pour les écoles partenaires de Ryanair un argument de vente massue. D’autant que la low cost affirme par ailleurs que le passage de Cadet Ryanair à commandant de bord 737 se fait en « seulement 5 ans ».

Au moment de choisir leur école, les candidats sont prévenus. Ceux qui visent Ryanair ont, en toute logique, intérêt à privilégier celle qui propose le cursus Ryanair. En France, c’est donc Astonfly puisque les deux partenaires ont signé un contrat d’exclusivité portant sur le recrutement de 500 pilotes sur 4 ans, entre 2022 et 2026.

Les candidats ont la possibilité d’intégrer le cursus soit par le biais d’une formation intégrée L’ATP Intégré permet de devenir pilote de ligne grâce à une formation intensive et continue pendant 2 années à temps plein. Il se compose de 9 mois de théorie suivis de 15 mois de formation pratique. Ce parcours est accessible avec un baccalauréat, dès 17 ans, après avoir satisfait à l’évaluation d’admission ATP Intégré Astonfly., soit par le biais d’une formation modulaire L’ATP Modulaire permet d’acquérir au rythme de chacun des modules diplômant nécessaires à l’embauche comme pilote en compagnie aérienne. Il s’adresse généralement aux personnes souhaitant réaliser une formation de pilote de ligne en parallèle d’une activité scolaire ou salariée. Dans le premier cas, la formation dure 24 mois, dans le second, 5 mois, le candidat ayant déjà satisfait aux épreuves théoriques. Le tarif est respectivement de 107.900,00 € et 52.900,00 €. Les candidats enchainent sur une formation APS MCC Boeing 737 (travail en équipage) à l’Airline Flight Academy de Dublin. Avant de poursuivre sur la qualification de type Boeing 737 qui se fait également à Dublin (environ 30.000 €), Ryanair les soumet à une évaluation. C’est en général, à ce stade que certains peuvent être recalés (les 2% évoqués plus haut).

A noter que les élèves pilotes en cours de formation chez Astonfly qui souhaiteraient rejoindre le cursus Ryanair peuvent le faire à condition de satisfaire à l’évaluation d’admission (89 €). En cas de réussite, à la place de la formation au travail en équipage (APS MCC) incluse dans le forfait initial ils suivront une formation APS MCC Boeing 737 à l’Airline Flight Academy de Dublin. Le prix est de 5.995,00 €. Cette même proposition est faite aux anciens élèves Astonfly.

Astonfly prévoient d’organiser les premières évaluations préliminaires au Ryanair Mentored Programme au cours de la deuxième quinzaine d’avril 2022. L’école qui a actuellement une capacité de formation de 150 élèves pilotes par an envisage d’ores et déjà une extension hors de Toussus-le-Noble où se concentre, actuellement son activité.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité