Novaero, la 4è Chaire de l'ENAC est orientée transition énergétique du transport aérien. 75 heures en deuxième année axées sur les enjeux environnementaux de l'aérien et les leviers techniques et scientifiques de la décarbonation de l'aéronautique. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’École Nationale de l’Aviation Civile se dote d’une chaire d’enseignement, baptisée NovAero, axée sur le développement durable à destination de ses élèves de master ou du cursus ingénieur. L’École s’adapte ainsi aux besoins du secteur mais aussi à une demande grandissante des élèves.
Pour l’instauration de cette quatrième chaire au sein de l’ENAC (après celles dédiées aux drones en 2018, à la sûreté aérienne, en 2018 également et au comportement des passagers du transport aérien en 2024) un budget a été levé via la Fondation Enac, pour une durée de 5 ans auprès d’Airbus et d’Air France.
NovAero a pour objectif de permettre aux étudiants d’ajouter un certificat à leur diplôme d’ingénieur ou de Master. Pour cela, un cursus de 75 heures sera proposé, sans doute au cours de la deuxième année au sein de l’ENAC, afin d’aborder en profondeur deux axes principaux, d’une part les enjeux environnementaux de l’aérien (leurs implications et contextes politiques, économiques et sociétaux) et d’autre part, les leviers techniques et scientifiques de la décarbonation du secteur aéronautique.
Dans un premier temps, seulement une dizaine d’élèves devraient être concernés. La sélection des candidats pour suivre cet enseignement devrait se faire sur la base du volontariat dans un premier temps et sur la motivation dans un second tout en prenant en compte la logique de leur parcours et leurs aspirations. L’espoir est grand d’élargir ensuite l’audience de cette chaire même si les 75 heures de formation spécifiques viennent s’ajouter à celles du cursus principal.
« Passé une phase initiale en e-learning, ces étudiants seront confrontés aux impératifs du monde industriel par des rencontres avec les professionnels du secteur, puis ces thématiques seront passés au crible d’une pédagogie plus active faisant appel à des expériences, à la créativités des élèves et aux travaux de groupe », explique Isabelle Laplace, de l’ENAC qui sera en charge de cette chaire.
De l’avis de tous, il y a une forte attente des étudiants pour aborder ces sujets à forts enjeux. Cette chaire NovAero a donc pour objectif de donner « aux étudiants une expertise particulière. »
Ainsi les étudiants auront la possibilité d’acquérir des bases solides dans les domaines de la transition écologique en s’appuyant sur les consensus scientifiques et pour les rendre aptes ensuite à œuvrer selon leurs motivation au sein de l’aéronautique car « la 4e révolution de l’aéronautique passe par la neutralité carbone annoncée pour 2050 » précise Marc Hamy d’Airbus ce qui inclut « une transformation fondamentale de l’industrie » et « la génération qui arrive (à l’Enac) est celle qui devra mettre en œuvre cette transformation, il faut donc lui offrir les formations dont elle a besoin »
Pour Air France, par la voix de Vincent Etchebehere, vice-président Développement Durable de la compagnie aérienne : « on peut agir sur ce qu’on peut comprendre, et on peut changer les choses de l’intérieur » avant d’asséner : « Il faut adopter une vision systémique de ces enjeux qui sont technologiques, économiques et sociétaux, en même temps. Le volet économique ne pouvant plus être privilégié face aux deux autres désormais. »
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