Publicité
Jobs

Avec NovAero, une nouvelle chaire environnementale s’ouvre à l’ENAC

Published by
Frédéric Marsaly

L’École Nationale de l’Aviation Civile se dote d’une chaire d’enseignement, baptisée NovAero, axée sur le développement durable à destination de ses élèves de master ou du cursus ingénieur. L’École s’adapte ainsi aux besoins du secteur mais aussi à une demande grandissante des élèves.

Pour l’instauration de cette quatrième chaire au sein de l’ENAC (après celles dédiées aux drones en 2018, à la sûreté aérienne, en 2018 également et au comportement des passagers du transport aérien en 2024) un budget a été levé via la Fondation Enac, pour une durée de 5 ans auprès d’Airbus et d’Air France.

NovAero a pour objectif de permettre aux étudiants d’ajouter un certificat à leur diplôme d’ingénieur ou de Master. Pour cela, un cursus de 75 heures sera proposé, sans doute au cours de la deuxième année au sein de l’ENAC, afin d’aborder en profondeur deux axes principaux, d’une part les enjeux environnementaux de l’aérien (leurs implications et contextes politiques, économiques et sociétaux) et d’autre part, les leviers techniques et scientifiques de la décarbonation du secteur aéronautique.

Dans un premier temps, seulement une dizaine d’élèves devraient être concernés. La sélection des candidats pour suivre cet enseignement devrait se faire sur la base du volontariat dans un premier temps et sur la motivation dans un second tout en prenant en compte la logique de leur parcours et leurs aspirations. L’espoir est grand d’élargir ensuite l’audience de cette chaire même si les 75 heures de formation spécifiques viennent s’ajouter à celles du cursus principal.

« Passé une phase initiale en e-learning, ces étudiants seront confrontés aux impératifs du monde industriel par des rencontres avec les professionnels du secteur, puis ces thématiques seront passés au crible d’une pédagogie plus active faisant appel à des expériences, à la créativités des élèves et aux travaux de groupe », explique Isabelle Laplace, de l’ENAC qui sera en charge de cette chaire.

De l’avis de tous, il y a une forte attente des étudiants pour aborder ces sujets à forts enjeux. Cette chaire NovAero a donc pour objectif de donner « aux étudiants une expertise particulière. »

Ainsi les étudiants auront la possibilité d’acquérir des bases solides dans les domaines de la transition écologique en s’appuyant sur les consensus scientifiques et pour les rendre aptes ensuite à œuvrer selon leurs motivation au sein de l’aéronautique car « la 4e révolution de l’aéronautique passe par la neutralité carbone annoncée pour 2050 » précise Marc Hamy d’Airbus ce qui inclut « une transformation fondamentale de l’industrie » et « la génération qui arrive (à l’Enac) est celle qui devra mettre en œuvre cette transformation, il faut donc lui offrir les formations dont elle a besoin »

Pour Air France, par la voix de Vincent Etchebehere, vice-président Développement Durable de la compagnie aérienne : « on peut agir sur ce qu’on peut comprendre, et on peut changer les choses de l’intérieur » avant d’asséner : « Il faut adopter une vision systémique de ces enjeux qui sont technologiques, économiques et sociétaux, en même temps. Le volet économique ne pouvant plus être privilégié face aux deux autres désormais. »


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité