Publicité
Categories: Jobs

CFA des métiers de l’aérien, l’atout gagnant

Published by
Fabrice Morlon

Le CFA des métiers de l’aérien de Massy (91) ouvre ses portes le 22 mars à tous les jeunes curieux des opportunités de carrières dans l’aéronautique. Le CFA est une ouverture sur l’industrie confrontée depuis des années à une pénurie de techniciens spécialisés.


Depuis sa création en 1996, le CFA des Métiers de l’Aérien, basé sur la plate-forme de Toussus-le-Noble, a formé près de 5.500 jeunes. 95% d’entre eux ont obtenu leur diplôme, délivré par l’Education Nationale, et on trouvé un emploi dans les deux mois suivants la fin de leur formation. Et pour cause : en alternance chez Air France, Airbus Group, Safran, Dassault Aviation ou SNECMA, les apprentis sont pour la plupart d’ores et déjà embauchés par les entreprises qui les accueillent.

Pour le compte de la filière aéronautique, le CFA forme des apprentis de 16 à 25 ans dans les métiers tertiaires et techniques. Pour le domaine tertiaire, les métiers enseignés sont par exemple agent d’escale, agent de vente à distance ou personnel naviguant commercial parmi les cinq formations dispensées. Dans la branche technique, ce sont treize métiers qui sont enseignés, parmi lesquels on retrouve les mécaniciens avion, aérostructure et techniciens de maintenance.

Les diplômes délivrés, qui sanctionnent un savoir-faire et un haut degré de technicité, vont de la Mention Complémentaire au BTS en passant par le Bac Pro. Dans la pratique, le jeune s’inscrit à une formation et le CFA se charge de lui trouver une entreprise d’accueil.

Sur le site de Toussus, dans les salles de travaux pratiques, règne une ambiance studieuse. Sur le plateau technique, les apprentis sont concentrés sur la recherche de pannes sur les Mystère 20 et les moteurs de 747. « Nous disposons d’un matériel unique pour former nos apprentis » explique Hervé Wlazly, responsable du plateau technique de Toussus qui ajoute « ce sont des matériels mis à disposition par le ministère de la Défense et par Air France qui fonctionnent et qui permettent d’apprendre dans de bonnes conditions.  »

Les classes sont composées de 24 apprentis, répartis en deux groupes qui ont un professeur chacun. « Nous n’avons pas d’ambition en termes de performances mais des objectifs en termes de sécurité : la sécurité des vols est notre leitmotiv » explique Hervé Wlazly, lui-même mécanicien chez Air France. « J’ai été formé au CFA et la plupart des formateurs du CFA, comme moi, sont mis à disposition par les entreprises de l’aéronautique pour former des professionnels du secteur qui prendront la relève  » poursuit M. Wlazly.

Fondée par Air France, Aéroport de Paris, la FNAM et le GIFAS, l’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien (AFMAé) gère le CFA qui propose des formations initiales pour les apprentis et des formations continues pour les employés des entreprises aéronautiques. L’AFMAé est en prise directe avec les industriels du secteur et à l’écoute permanente des besoins des 83 entreprises partenaires. Le CFA est un véritable vivier dans lequel elles puisent. Dès l’inscription des jeunes, le CFA se charge de leur faire passer des tests qui seront transmis aux entreprises. Ces dernières choisiront in fine les apprentis qu’elles embaucheront pour leur apprentissage. Car l’apprenti, même en alternance, est réellement embauché : il signe un contrat de travail avec l’entreprise et perçoit une rémunération.

Si la formation ne coûte rien aux parents, elle coûte en revanche près de 10 000 euros à l’entreprise. D’où le désir de garder en son sein ces jeunes pousses formées en interne. « L’intérêt pour les entreprises est de garder les éléments qu’elle forme  » explique Hervé Wlazly.

Le GIFAS évalue les besoins de l’industrie aéronautique à 13 000 embauches annuelles. Les entreprises partenaires auront besoin de 470 jeunes en alternances à la rentrée prochaine.

Avec des carnets de commandes globalement en hausse qui nécessitent une montée en cadence de la filière, l’apparition de nouveaux métiers et l’évolution des techniques, la pénurie de main d’œuvre technique se fait déjà ressentir. Le CFA se présente comme une des solution à cette pénurie, en se préparant à mettre en place de nouvelles formations, notamment en entretien avion et en révision des équipements.

«Les métiers techniques sont encore trop considérés en France comme des voies de garage » regrette Hervé Wlazly « et la réponse à la pénurie de main d’œuvre est avant tout de valoriser ces métiers-passion dans lesquels nos apprentis s’épanouissent.  »

Fabrice Morlon

—-

Journée portes ouvertes au CFA des Métiers de l’Aérien

Samedi 22 mars à Massy (91), Domaine de Vilgénis de 10h à 17h

La Journée Portes Ouvertes est une occasion privilégiée pour le jeune de découvrir le CFA des Métiers de l’Aérien, de rencontrer les formateurs, les jeunes en cours d’apprentissage et les entreprises partenaires. Cette journée permet une approche des métiers et des diplômes proposés afin d’affiner le projet professionnel et de choisir une formation précise.

Exposants : AIRBUS GROUP, AIR FRANCE (Commercial – Exploitation – Industrie), AIRBUS HELICOPTERS, AAA, CITY ONE, CORSAIR INTERNATIONAL, CIRFA AIR, CIRFA MER, CIRFA TERRE, CRMA, DASSAULT AVIATION, EMBRAER, EUROPE AIRPOST, PÔLE EMPLOI, RANDSTAD, ROCKWELL COLLINS, GROUPE SAFRAN, SOVITRAT, SYNERGIE, THALES, et ZODIAC AEROSPACE.
AIREMPLOI Espace Orientation, les établissements de formation partenaires, l’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, le Lycée Louis Blériot (Trappes 78), le Lycée Condorcet (Montreuil 93) participeront également à cette journée.

Plan d’accès sur www.cfadelaerien.f

Le travail sur le plateau se fait en petits groupes : pas plus de 12 apprentis par formateur
Ambiance studieuse pour les apprentis qui cherchent comment enlever un rivet
Les formateurs, eux-mêmes passés au CFA, sont mis à disposition par les entreprises partenaires
Recherche de panne sur l'un des deux Mystère 20 mis à disposition par le minsitère de la défense
Le plateau technique de Toussus offre le possibilité d'apprendre à travailler sur du matériel fonctionnel
Démontage d'un moteur de 747 fourni au CFA par Air France
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité