Publicité
Categories: Cursus

L’IAAG a survécu au naufrage de l’EPAG

Published by
Martin R.

Alors que l’Ecole de Pilotage Amaury de la Grange (EPAG) a été placée en liquidation judiciaire, l’autre entité aéronautique de Merville a plus que jamais le vent en poupe. L’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG), qui forme des techniciens de maintenance aéronautique, vient d’être repris par le Groupe Gift qui veut étoffer son offre et en faire un spécialiste de la formation à la construction aéronautique.

Depuis des décennies, l’image de l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) [Créé en 1962, sous statut associatif, l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) a été développé en lien avec Air France, Air Inter et UTA de manière à répondre aux besoins du secteur aérien à la fois en techniciens de maintenance et en pilotes de ligne. Ce sont près de 15 000 techniciens et pilotes qui ont été formés à Merville depuis 50 ans. 120 élèves suivent actuellement les cursus techniques sur le site de l’IAAG, qui intervient également sur demande en France et à l’étranger pour des formations et stages ponctuels sur les facteurs humains, sur des points techniques ou pour des qualifications de type pour les techniciens.[/note] était intimement liée à celle de l’Ecole de Pilotage Amaury de la Grange (EPAG), et inversement. [La liquidation de l’école de pilotage (6 février 2013) pouvait, dès lors, laisser craindre le pire, pour le centre de formation mécanique qui assurait également la partie théorique de la formation de pilote de ligne dispensée par l’EPAG. A l’évidence, l’IAAG a résisté à l’onde de choc.

Depuis le 1er avril 2013, l’IAAG a intégré le Groupe Gift. Ce spécialiste de l’enseignement supérieur a pour ambition de développer l’offre du centre de formation de Merville. Créé en 1993, Groupe Gift est une holding d’investissement qui réunit plusieurs sociétés de secteurs très divers allant des écoles d’esthétique, de vétérinaires jusqu’à l’aérospatial avec l’Institut des techniques et métiers de l’aérospatiale (ITEMA) près de Perpignan, avec lequel l’IAAG entretien des liens depuis une dizaine d’années. L’IAAG dispensera prochainement un enseignement complet de techniciens en aérostructures. Xavier Honoré, responsable commercial de l’IAAG, précise : « Nous souhaitons répondre à une forte attente des constructeurs qui cherchent des personnes qualifiées, parfois avec beaucoup de peine. »

L’IAAG propose une formation complète de technicien de maintenance aéronautique aux titulaires d’un BEP technique, d’un CAP ou d’un BAC Pro autre qu’aéronautique. L’objectif est d’acquérir les connaissances permettant d’effectuer des opérations d’entretien et d’intervenir sur les systèmes mécaniques, avioniques et électriques, les moteurs ou la cellule d’avions de plus de 5,7 tonnes, civils ou militaires. Cette formation, sanctionnée par un diplôme de BAC Pro Aéronautique, dure 2 ans pour la partie Bac Pro et 1 an pour les mentions complémentaires B1.1 et B2. Le B1 forme des spécialistes des systèmes moteur et le B2 forme des techniciens spécialisés dans l’entretien des systèmes avioniques et électriques.

Les titulaires d’un Bac S ou STI peuvent intégrer un cursus menant soit au Bac Pro Aéronautique ou au BTS Aéronautique qui permet, en 2 ans, d’accéder au métier de technicien aéronautique qui peut intervenir à plusieurs niveaux : gestion de l’exploitation et la maintenance des avions, de leur assemblage, management d’équipes…

Les détenteurs d’un BTS ou d’un DUT sans vocation aéronautique peuvent quant à eux préparer en 1 an et de manière intensive un diplôme de technicien supérieur de maintenance aéronautique (TSMA), offrant les mêmes débouchés qu’un BTS aéronautique.

Le centre de formation de Merville proposait précédemment une formation théorique de pilote de ligne (ATPL théorique), en lien avec la défunte Epag. « Nous assurons toujours la formation modulaire notamment par e-learning, mais le reste est en stand bye » nous confie Xavier Honoré avant de poursuivre : « Tant qu’on ne dispose pas d’une école de pilotage à Merville pour remplacer l’EPAG, il est difficile de former des pilotes… Nous attendons avec impatience le retour d’une école sur le site de Merville-Calonne ». L’IAAG forme actuellement, à distance et en anglais, une trentaine de candidats à l’ATPL théorique. Après cette formation, les élèves pilotes de ligne pouvaient s’orienter vers l’enseignement pratique dispensé par l’EPAG, jusqu’à ce que cette dernière soit placée en liquidation judiciaire.

L’IAAG organise une journée portes-ouvertes le 20 avril prochain et présentera ses formations et ses moyens pédagogiques : Caravelle, Boeing 727, Learjet 23, Tucano, Super Mystère B2 entre autres moteurs et équipements permettant des travaux en situation réelle.

Fabrice Morlon

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.