Publicité
Categories: Cursus

L’ISAE et Airbus réunis pour la chaire CEDAR

Published by
Martin R.

La chaire, tournée principalement sur l’évolution des aéronefs et sur le dynamisme et l’évolution de leur conception, a été inaugurée par ses deux partenaires, AIRBUS et l’ISAE, lors du 50ème Salon Internationale de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

Olivier Fourure, directeur général de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) et Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus, viennent de conclure un accord de partenariat pour créer une chaire d’enseignement et de recherche intitulée CEDAR (« Chair for Eco-Design of AiRcraft »).
La Chaire CEDAR porte sur la définition et l’évaluation de concepts novateurs d’avions de transport, incluant l’introduction de technologies innovantes dans la conception avion, dans l’objectif de contribuer au développement durable du transport aérien en prenant en compte les dimensions environnementales, sociales, économiques et industrielles du sujet.

D’une durée de 5 ans, cette chaire sera abritée par la fondation ISAE-SUPAERO dans le cadre d’une convention de mécénat. Reconnue d’utilité publique, la fondation ISAE-SUPAERO a pour objectif de contribuer au rayonnement national et international de l’ISAE, en se mobilisant autour de la recherche, l’enseignement et l’ouverture sociale.
Les actions de la fondation sont menées en étroite collaboration avec l’ISAE et en accompagnement de ses missions en faveur des élèves, des enseignants-chercheurs et de la recherche. Cinq objectifs structurent ces actions : agir pour le développement et le rayonnement de la recherche aérospatiale, consolider l’offre d’outils pédagogiques, développer la dimension entrepreneuriale des élèves, soutenir la mobilité internationale des enseignants-chercheurs et des étudiants, encourager la politique d’ouverture sociale de l’ISAE.

La chaire Airbus – ISAE CEDAR constitue une initiative décisive pour sensibiliser et former les futurs ingénieurs et leaders des grands groupes industriels aéronautiques et spatiaux au développement durable du transport aérien. Elle s’inscrit dans la stratégie d’Airbus dont l’une des priorités consiste à proposer des solutions de transport aérien réduisant son empreinte écologique tout en facilitant le développement de la société et de l’économie mondiale

La chaire est composée de 4 programmes majeurs :

  • Le programme « Certificat Aéronautique et Environnement » s’adresse aux élèves de troisième année des formations ingénieurs de l’ISAE, y compris les polytechniciens en formation complémentaire à SUPAERO. Ce certificat est une formation de deux mois, composée d’une centaine d’heures de cours et de projets, incluant une introduction aux problématiques du développement durable, une approche de la conception avion tenant compte de l’ensemble du cycle de vie des produits et une introduction à l’éco-mobilité – économie du transport aérien. Ce programme concernera une trentaine d’étudiants par an.
  • Le programme « Portefeuille de projets étudiants en conception avion » s’adresse aux étudiants de l’ISAE : élèves ingénieur, étudiants de mastères spécialisés – en particulier « Aeronautical Engineering » – et de master – en particulier « Aerospace Mechanics and Avionics ». Ce portefeuille de projets a pour but de développer des projets étudiants interdisciplinaires dans le domaine « Future Aircraft Design », dérivés de cas industriels concrets autour du thème de la chaire, en incluant en particulier les dimensions « safety » et certification. Ce programme concernera une vingtaine d’étudiants par an sur des projets de quatre semaines à six mois.
  • Le programme « Bourses internationales d’excellence » a pour objectif d’attirer et de sélectionner des étudiants étrangers du meilleur niveau international pour rejoindre les programmes de formation de l’ISAE dédiés à la conception avion. Chaque année, deux bourses complètes (couvrant les frais de scolarité et frais de vie) seront attribuées à quatre étudiants sélectionnés via un appel à candidature international par un comité impliquant deux représentants désignés par Airbus.
  • Le programme « Recherche » s’intéressera au même domaine que celui de la plateforme des projets étudiants. La première année, le programme soutiendra la réalisation d’un post doctorat et à compter de la deuxième année, deux projets de type doctorat ou post-doctorat seront soutenus en permanence pendant toute la durée de la chaire et jusqu’à leur terminaison.

Mélanie Rostaing

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité