La chaire, tournée principalement sur l’évolution des aéronefs et sur le dynamisme et l’évolution de leur conception, a été inaugurée par ses deux partenaires, AIRBUS et l’ISAE, lors du 50ème Salon Internationale de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.
Olivier Fourure, directeur général de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) et Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus, viennent de conclure un accord de partenariat pour créer une chaire d’enseignement et de recherche intitulée CEDAR (« Chair for Eco-Design of AiRcraft »).
La Chaire CEDAR porte sur la définition et l’évaluation de concepts novateurs d’avions de transport, incluant l’introduction de technologies innovantes dans la conception avion, dans l’objectif de contribuer au développement durable du transport aérien en prenant en compte les dimensions environnementales, sociales, économiques et industrielles du sujet.
D’une durée de 5 ans, cette chaire sera abritée par la fondation ISAE-SUPAERO dans le cadre d’une convention de mécénat. Reconnue d’utilité publique, la fondation ISAE-SUPAERO a pour objectif de contribuer au rayonnement national et international de l’ISAE, en se mobilisant autour de la recherche, l’enseignement et l’ouverture sociale.
Les actions de la fondation sont menées en étroite collaboration avec l’ISAE et en accompagnement de ses missions en faveur des élèves, des enseignants-chercheurs et de la recherche. Cinq objectifs structurent ces actions : agir pour le développement et le rayonnement de la recherche aérospatiale, consolider l’offre d’outils pédagogiques, développer la dimension entrepreneuriale des élèves, soutenir la mobilité internationale des enseignants-chercheurs et des étudiants, encourager la politique d’ouverture sociale de l’ISAE.
La chaire Airbus – ISAE CEDAR constitue une initiative décisive pour sensibiliser et former les futurs ingénieurs et leaders des grands groupes industriels aéronautiques et spatiaux au développement durable du transport aérien. Elle s’inscrit dans la stratégie d’Airbus dont l’une des priorités consiste à proposer des solutions de transport aérien réduisant son empreinte écologique tout en facilitant le développement de la société et de l’économie mondiale
La chaire est composée de 4 programmes majeurs :
Mélanie Rostaing
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More