Le ministre de l’Education nationale a fixé au 22 mai 2013 le passage de l’épreuve du BIA pour tous les candidats. Ces derniers ont jusqu’au 23 mars pour s’inscrire.
La date du passage du BIA 2013 (Brevet d’Initiation Aéronautique) a été fixée au mercredi 22 mai 2013, à 14h30. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 février 2013, et se clôtureront le 23 mars. Les candidats scolarisés doivent adresser leur demande à leur établissement qui se charge de l’inscription. Les candidats libres, non rattachés à un établissement scolaire doivent renvoyer un dossier d’inscription.
Rappel des conditions d’examens :
– L’épreuve totale dure 2h30
– Le seul matériel autorisé est une calculette non programmable et non graphique.
– Les épreuves obligatoires sont composées de 20 questions à choix multiples (QCM) à 1 point. Elles sont nommées ainsi : Aérodynamique et mécanique du vol, Connaissance des aéronefs, Météorologie, Navigation, sécurité des vols, Histoire de l’aéronautique et de l’espace.
– Ces épreuves sont notées sur 20. Le total est donc de 100 points. Le candidat doit obtenir un minimum de 50 points sur l’ensemble des épreuves pour valider le BIA.
– Une épreuve facultative peut être proposée par le responsable du CIRAS, pour une durée de 30 minutes. Seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte.
– L’obtention d’un « 0 » à une épreuve obligatoire sera éliminatoire.
Le Brevet d’Initiation Aéronautique : une idée du Front Populaire relancée à la fin des années 80
Suite à une initiative, en 1937, de Jean Zay, alors ministre de l’éducation nationale, le Brevet Elémentaire des Sports Aériens (BESA) est créé en 1945 et est remplacé en 1968 par l’actuel Brevet d’Initiation Aéronautique. Depuis la convention du 5 mars 1986, le BIA est ouvert aux élèves âgés de 13 ans, et est organisé par les CIRAS (Comités d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale). La formation comprend une partie théorique et une partie pratique (vols d’initiation et/ou découverte des aéronefs). Elle est dispensée via les établissements scolaires par un agréé CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique). La préparation aborde plusieurs thèmes, dont, notamment : l’aérodynamique et la mécanique de vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation, la sécurité des vols, et l’histoire de l’aéronautique et de l’espace. Depuis 2005, une option Vol libre est proposée aux candidats au BIA, sur deltaplane ou parapente.
Dans certains cas, l’obtention du BIA est une première étape de validation des connaissances pour l’obtention du PPL (Private Pilot Licence). Elle offre également une bourse permettant la préparation de ce PPL (notamment pour les cours de vols requis). C’est, enfin, une preuve officielle de la motivation des candidats aux écoles aéronautiques.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More