Publicité
Categories: Cursus

Les étudiants ESTACA branchés aéro !

Published by
Martin R.

L’aéronautique attire les diplômés de l’ESTACA. 46% de la promo 2012 ont trouvé leur premier emploi dans ce secteur qui continue à recruter.


Pour la première année depuis longtemps, l’ESTACA note que le nombre de diplômés de la filière aéronautique (46%), est supérieur à celui de l’automobile (40%). Pour l’école d’ingénieurs, « ce succès s’explique par le dynamisme du secteur, qui a de forts besoins en recrutement et par le fait que les ingénieurs sont des profils très recherchés ». Ce que confirme le GIFAS dont les statistiques font état de près de 15 000 postes pourvus en 2012 dans le secteur de l’aéronautique. Parmi les nouvelles recrues, 30 % sont des jeunes diplômés.

À noter que le GIFAS a mené une étude sur les besoins prospectifs en RH du secteur aéronautique et spatial en juin 2012 avec l’UIMM et a mis en évidence les besoins en formation d’ingénieurs sur les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués pour l’industrie aéronautique. Il a également été observé que la supply chain dans ce secteur devenait de plus en plus stratégique et technique. Ainsi les acteurs du secteur vont accentuer le recrutement des ingénieurs et de cadres dans les mois et années à venir.

Par ailleurs, l’enquête insertion réalisée par l’ESTACA auprès des étudiants de la promotion 2012 montre que presque 25% des diplômés de 2012 ont été embauchés à l’étranger, contre 21% en 2011. Parmi les destinations phares, l’Allemagne qui recrute beaucoup d’ingénieurs ESTACA. L’école multiplie les actions pour être visible à l’international et propose, notamment, aux étudiants de réaliser un stage dans une entreprise à l’étranger (40% des étudiants actuels), de participer à un projet international avec une université étrangère partenaire (projet d’un aéronef piloté à distance, réalisé en partenariat avec l’université américaine de Huntsville en Alabama) ou encore de suivre un semestre dans l’une des universités étrangères partenaires (50% des étudiants actuels).

Mélanie Rostaing

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité