L’aéronautique attire les diplômés de l’ESTACA. 46% de la promo 2012 ont trouvé leur premier emploi dans ce secteur qui continue à recruter.
Pour la première année depuis longtemps, l’ESTACA note que le nombre de diplômés de la filière aéronautique (46%), est supérieur à celui de l’automobile (40%). Pour l’école d’ingénieurs, « ce succès s’explique par le dynamisme du secteur, qui a de forts besoins en recrutement et par le fait que les ingénieurs sont des profils très recherchés ». Ce que confirme le GIFAS dont les statistiques font état de près de 15 000 postes pourvus en 2012 dans le secteur de l’aéronautique. Parmi les nouvelles recrues, 30 % sont des jeunes diplômés.
À noter que le GIFAS a mené une étude sur les besoins prospectifs en RH du secteur aéronautique et spatial en juin 2012 avec l’UIMM et a mis en évidence les besoins en formation d’ingénieurs sur les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués pour l’industrie aéronautique. Il a également été observé que la supply chain dans ce secteur devenait de plus en plus stratégique et technique. Ainsi les acteurs du secteur vont accentuer le recrutement des ingénieurs et de cadres dans les mois et années à venir.
Par ailleurs, l’enquête insertion réalisée par l’ESTACA auprès des étudiants de la promotion 2012 montre que presque 25% des diplômés de 2012 ont été embauchés à l’étranger, contre 21% en 2011. Parmi les destinations phares, l’Allemagne qui recrute beaucoup d’ingénieurs ESTACA. L’école multiplie les actions pour être visible à l’international et propose, notamment, aux étudiants de réaliser un stage dans une entreprise à l’étranger (40% des étudiants actuels), de participer à un projet international avec une université étrangère partenaire (projet d’un aéronef piloté à distance, réalisé en partenariat avec l’université américaine de Huntsville en Alabama) ou encore de suivre un semestre dans l’une des universités étrangères partenaires (50% des étudiants actuels).
Mélanie Rostaing
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
This website uses cookies.