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Plafond de verre : les déterminants de l’avancement de carrière des cadres féminins

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Martin R.

Les femmes rencontrent encore aujourd’hui nombre de difficultés au cours de leur ascension professionnelle. Le Centre d’analyse stratégique dévoile une étude qui analyse les parcours professionnels de femmes ayant atteint les plus hauts niveaux de direction d’entreprises et met en exergue les déterminants de cette ascension réussie.


Au-delà des freins à la progression des femmes dans les entreprises, déjà largement identifiés, Le Centre d’analyse stratégique a fait réaliser, par le cabinet Plein Sens une étude dont le caractère innovant réside dans l’analyse des déterminants de l’avancement de carrières de femmes ayant atteint les plus hauts niveaux hiérarchiques du secteur privé. Si cette enquête identifie les déterminants de l’avancement, le rapport décrypte surtout les stratégies mises en œuvre par ces femmes en position de direction pour mobiliser leurs ressources scolaires, profession- nelles et sociales au service de leur ascension profes- sionnelle.

Deux grands types de parcours d’avancement sont mis en évidence : des trajectoires bien balisées par une formation initiale en grande école et par des carrières ascendantes dans de grands corps et de grandes entreprises ; des trajectoires moins linéaires, marquées par davantage de changements d’entreprises et de fonctions, et par des cursus scolaires moins prestigieux.

Pour résumer, certaines brisent le plafond de verre et d’autres le contournent, mais toutes l’ont intériorisé. Si les déterminants de l’accès des femmes aux plus hauts postes dans les entreprises sont connus (parcours scolaire, appropriation des normes organisationnelles, soutiens personnels et professionnels, disponibilité totale), la façon dont les femmes les mobilisent dessine un paysage de stratégies différentes, des plus traditionnellement conformes aux normes sociales et organisationnelles aux plus novatrices, qui peuvent être porteuses de changements dans l’entreprise et la société, sans pour autant remettre directement en cause le fonctionnement organisationnel des entreprises au sein desquelles elles exercent leurs fonctions.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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