La 12ème édition du Guide pratique des formations et des métiers de l’aéronautique des éditions Volez est en kiosque.
Pour la douzième année consécutive, le Guide pratique des formations et des métiers de l’aéronautique (éditions Volez, 6,95€) propose un tour d’horizon des débouchés qu’offre l’industrie aéronautique. Ils sont nombreux et variés, d’où la difficulté de trouver sa voie, d’autant que pour beaucoup, l’aéronautique se résume au métier de pilote de ligne, voire d’hôtesse de l’air. Cette approche réductrice a la vie dure…
Certes le métier de pilote de ligne continue à attirer de nombreux passionnés qui doivent, toutefois, avoir conscience que la donne à changer… surtout lorsque l’on est un(e) jeune français(e). La profonde mutation que connaît depuis plusieurs années le transport aérien européen a fait émerger de nouveaux transporteurs aériens aux règles sociales propres et met à genou les grandes compagnies historiques. Par ailleurs la globalisation du marché est en train de donner naissance à des géants… au Moyen Orient et en Asie. Résultat : pour un français, l’avenir est ailleurs. « Pour les jeunes professionnels français, qu’ils soient PNT ou PNC, cela implique des conditions de recrutement plus dures et une mobilité incontournable », soulignent les auteurs du guide. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer. Il faut juste en avoir conscience et s’y préparer.
A l’opposé, l’industrie recrute. Le Guide Volez estime à 13.000 les embauches en 2013. L’Armée française aussi recherche du monde. Rien que cette année, 20.000 recrutements sont programmés dont 2.500 dans l’Armée de l’air, « avec une diversité de métiers méconnus, allant bien au-delà de l’aéronautique pure », soulignent les auteurs.
L’éventail des opportunités de carrières offertes dans l’aéronautique, tant au sol qu’en vol, tant civiles que militaires, est effectivement étendu. D’où, au moment d’un choix d’orientation scolaire ou professionnelle, les difficultés d’identifier un métier et le cursus correspondant. « Dans cette édition, nous n’avons pas eu la prétention de fournir clés en main les solutions pour garantir une place droite en cockpit, ou un poste en aéroport ou au sein d’un bureau d’études. Par contre, nous avons essayé, au fil des pages, de peindre le plus objectivement possible l’état actuel du secteur, à cet instant T, et de mettre en valeur, au travers des témoignages de jeunes professionnels aux profils variés, la diversité des itinéraires », explique Anne-Claire Gras qui a coordonné la réalisation du guide Volez.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More