La 12ème édition du Guide pratique des formations et des métiers de l’aéronautique des éditions Volez est en kiosque.
Pour la douzième année consécutive, le Guide pratique des formations et des métiers de l’aéronautique (éditions Volez, 6,95€) propose un tour d’horizon des débouchés qu’offre l’industrie aéronautique. Ils sont nombreux et variés, d’où la difficulté de trouver sa voie, d’autant que pour beaucoup, l’aéronautique se résume au métier de pilote de ligne, voire d’hôtesse de l’air. Cette approche réductrice a la vie dure…
Certes le métier de pilote de ligne continue à attirer de nombreux passionnés qui doivent, toutefois, avoir conscience que la donne à changer… surtout lorsque l’on est un(e) jeune français(e). La profonde mutation que connaît depuis plusieurs années le transport aérien européen a fait émerger de nouveaux transporteurs aériens aux règles sociales propres et met à genou les grandes compagnies historiques. Par ailleurs la globalisation du marché est en train de donner naissance à des géants… au Moyen Orient et en Asie. Résultat : pour un français, l’avenir est ailleurs. « Pour les jeunes professionnels français, qu’ils soient PNT ou PNC, cela implique des conditions de recrutement plus dures et une mobilité incontournable », soulignent les auteurs du guide. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer. Il faut juste en avoir conscience et s’y préparer.
A l’opposé, l’industrie recrute. Le Guide Volez estime à 13.000 les embauches en 2013. L’Armée française aussi recherche du monde. Rien que cette année, 20.000 recrutements sont programmés dont 2.500 dans l’Armée de l’air, « avec une diversité de métiers méconnus, allant bien au-delà de l’aéronautique pure », soulignent les auteurs.
L’éventail des opportunités de carrières offertes dans l’aéronautique, tant au sol qu’en vol, tant civiles que militaires, est effectivement étendu. D’où, au moment d’un choix d’orientation scolaire ou professionnelle, les difficultés d’identifier un métier et le cursus correspondant. « Dans cette édition, nous n’avons pas eu la prétention de fournir clés en main les solutions pour garantir une place droite en cockpit, ou un poste en aéroport ou au sein d’un bureau d’études. Par contre, nous avons essayé, au fil des pages, de peindre le plus objectivement possible l’état actuel du secteur, à cet instant T, et de mettre en valeur, au travers des témoignages de jeunes professionnels aux profils variés, la diversité des itinéraires », explique Anne-Claire Gras qui a coordonné la réalisation du guide Volez.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More