Publicité
Jobs

Des pilotes plus nombreux et plus jeunes dans les cockpits aux Etats-Unis

Published by
Jérôme Bonnard

Aux USA, la moyenne d’âge des pilotes est passée de 43 à 39,6 ans en sept ans. C’est ce que révèle la FAA (Federal Aviation Administration) dans un rapport publié en novembre 2023 en se basant sur les visites médicales obligatoires sur l’année 2022.

Le rapport de la FAA révèle que les données démographiques des pilotes actifs ont radicalement changé au cours des sept dernières années, particulièrement pour la Classe 1 (pilotes de ligne) mais aussi la Classe 3 (Pilotes privés et loisirs). En outre, sur les 589.242 visites médicales passées en 2022, la moitié concernaient la classe 1 (50,1%), une tendance qui se poursuit depuis 2016, dépassant même la Classe 3 en 2018.

Les tranches d’âges selon les classes médicales des pilotes aux Etats-Unis (source FAA)

Des pilotes plus nombreux, et plus jeunes aussi. Un rajeunissement qui s’est accélérée depuis la pandémie. Il faut dire que crise oblige, les grandes compagnies aériennes américaines fragilisées avaient été contraintes de réduire drastiquement la voilure et de « pousser » les gros salaires vers la retraite. United Airlines a ainsi licencié un quart de ses pilotes fin 2020, soit près de 3.000. Delta avait, quant à elle, évité de justesse des licenciements secs au prix d’un accord sur des départs volontaires…

Reste que le traffic a redécollé plus rapidement que prévu (notamment sur les vols intérieurs) retrouvant des niveaux d’avant crise. Les compagnies peinent désormais à combler les postes vacants qui pourraient s’élever à 17.000 en 2032, en raison « d’un tsunami à venir de départs à la retraite », selon les mots de Faye Malarkey Black, présidente de l’Association des compagnies régionales (RAA) aux Etats-Unis.

En 2022 le gouvernement a commencé à miser sur la diversité et plus particulièrement les jeunes issus de groupes actuellement sous-représentés (sexe, couleur de peau), alors que moins de 10% des pilotes sont des femmes. 

Au même moment, le projet de recul de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans ne fait pas l’unanimité. Les plus jeunes pilotes craignant que ce recul ne retarde la progression de leur carrière, avec des pilotes seniors toujours en activité… 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.