Publicité
Jobs

Des pilotes plus nombreux et plus jeunes dans les cockpits aux Etats-Unis

Published by
Jérôme Bonnard

Aux USA, la moyenne d’âge des pilotes est passée de 43 à 39,6 ans en sept ans. C’est ce que révèle la FAA (Federal Aviation Administration) dans un rapport publié en novembre 2023 en se basant sur les visites médicales obligatoires sur l’année 2022.

Le rapport de la FAA révèle que les données démographiques des pilotes actifs ont radicalement changé au cours des sept dernières années, particulièrement pour la Classe 1 (pilotes de ligne) mais aussi la Classe 3 (Pilotes privés et loisirs). En outre, sur les 589.242 visites médicales passées en 2022, la moitié concernaient la classe 1 (50,1%), une tendance qui se poursuit depuis 2016, dépassant même la Classe 3 en 2018.

Les tranches d’âges selon les classes médicales des pilotes aux Etats-Unis (source FAA)

Des pilotes plus nombreux, et plus jeunes aussi. Un rajeunissement qui s’est accélérée depuis la pandémie. Il faut dire que crise oblige, les grandes compagnies aériennes américaines fragilisées avaient été contraintes de réduire drastiquement la voilure et de « pousser » les gros salaires vers la retraite. United Airlines a ainsi licencié un quart de ses pilotes fin 2020, soit près de 3.000. Delta avait, quant à elle, évité de justesse des licenciements secs au prix d’un accord sur des départs volontaires…

Reste que le traffic a redécollé plus rapidement que prévu (notamment sur les vols intérieurs) retrouvant des niveaux d’avant crise. Les compagnies peinent désormais à combler les postes vacants qui pourraient s’élever à 17.000 en 2032, en raison « d’un tsunami à venir de départs à la retraite », selon les mots de Faye Malarkey Black, présidente de l’Association des compagnies régionales (RAA) aux Etats-Unis.

En 2022 le gouvernement a commencé à miser sur la diversité et plus particulièrement les jeunes issus de groupes actuellement sous-représentés (sexe, couleur de peau), alors que moins de 10% des pilotes sont des femmes. 

Au même moment, le projet de recul de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans ne fait pas l’unanimité. Les plus jeunes pilotes craignant que ce recul ne retarde la progression de leur carrière, avec des pilotes seniors toujours en activité… 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.