Publicité
Jobs

Des pilotes plus nombreux et plus jeunes dans les cockpits aux Etats-Unis

Published by
Jérôme Bonnard

Aux USA, la moyenne d’âge des pilotes est passée de 43 à 39,6 ans en sept ans. C’est ce que révèle la FAA (Federal Aviation Administration) dans un rapport publié en novembre 2023 en se basant sur les visites médicales obligatoires sur l’année 2022.

Le rapport de la FAA révèle que les données démographiques des pilotes actifs ont radicalement changé au cours des sept dernières années, particulièrement pour la Classe 1 (pilotes de ligne) mais aussi la Classe 3 (Pilotes privés et loisirs). En outre, sur les 589.242 visites médicales passées en 2022, la moitié concernaient la classe 1 (50,1%), une tendance qui se poursuit depuis 2016, dépassant même la Classe 3 en 2018.

Les tranches d’âges selon les classes médicales des pilotes aux Etats-Unis (source FAA)

Des pilotes plus nombreux, et plus jeunes aussi. Un rajeunissement qui s’est accélérée depuis la pandémie. Il faut dire que crise oblige, les grandes compagnies aériennes américaines fragilisées avaient été contraintes de réduire drastiquement la voilure et de « pousser » les gros salaires vers la retraite. United Airlines a ainsi licencié un quart de ses pilotes fin 2020, soit près de 3.000. Delta avait, quant à elle, évité de justesse des licenciements secs au prix d’un accord sur des départs volontaires…

Reste que le traffic a redécollé plus rapidement que prévu (notamment sur les vols intérieurs) retrouvant des niveaux d’avant crise. Les compagnies peinent désormais à combler les postes vacants qui pourraient s’élever à 17.000 en 2032, en raison « d’un tsunami à venir de départs à la retraite », selon les mots de Faye Malarkey Black, présidente de l’Association des compagnies régionales (RAA) aux Etats-Unis.

En 2022 le gouvernement a commencé à miser sur la diversité et plus particulièrement les jeunes issus de groupes actuellement sous-représentés (sexe, couleur de peau), alors que moins de 10% des pilotes sont des femmes. 

Au même moment, le projet de recul de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans ne fait pas l’unanimité. Les plus jeunes pilotes craignant que ce recul ne retarde la progression de leur carrière, avec des pilotes seniors toujours en activité… 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.