Publicité
Jobs

Des pilotes plus nombreux et plus jeunes dans les cockpits aux Etats-Unis

Published by
Jérôme Bonnard

Aux USA, la moyenne d’âge des pilotes est passée de 43 à 39,6 ans en sept ans. C’est ce que révèle la FAA (Federal Aviation Administration) dans un rapport publié en novembre 2023 en se basant sur les visites médicales obligatoires sur l’année 2022.

Le rapport de la FAA révèle que les données démographiques des pilotes actifs ont radicalement changé au cours des sept dernières années, particulièrement pour la Classe 1 (pilotes de ligne) mais aussi la Classe 3 (Pilotes privés et loisirs). En outre, sur les 589.242 visites médicales passées en 2022, la moitié concernaient la classe 1 (50,1%), une tendance qui se poursuit depuis 2016, dépassant même la Classe 3 en 2018.

Les tranches d’âges selon les classes médicales des pilotes aux Etats-Unis (source FAA)

Des pilotes plus nombreux, et plus jeunes aussi. Un rajeunissement qui s’est accélérée depuis la pandémie. Il faut dire que crise oblige, les grandes compagnies aériennes américaines fragilisées avaient été contraintes de réduire drastiquement la voilure et de « pousser » les gros salaires vers la retraite. United Airlines a ainsi licencié un quart de ses pilotes fin 2020, soit près de 3.000. Delta avait, quant à elle, évité de justesse des licenciements secs au prix d’un accord sur des départs volontaires…

Reste que le traffic a redécollé plus rapidement que prévu (notamment sur les vols intérieurs) retrouvant des niveaux d’avant crise. Les compagnies peinent désormais à combler les postes vacants qui pourraient s’élever à 17.000 en 2032, en raison « d’un tsunami à venir de départs à la retraite », selon les mots de Faye Malarkey Black, présidente de l’Association des compagnies régionales (RAA) aux Etats-Unis.

En 2022 le gouvernement a commencé à miser sur la diversité et plus particulièrement les jeunes issus de groupes actuellement sous-représentés (sexe, couleur de peau), alors que moins de 10% des pilotes sont des femmes. 

Au même moment, le projet de recul de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans ne fait pas l’unanimité. Les plus jeunes pilotes craignant que ce recul ne retarde la progression de leur carrière, avec des pilotes seniors toujours en activité… 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité