En 2012, l’industrie aéronautique et spatiale française a recruté 15.000 personnes et créé 8.000 emplois nets. Elle va poursuivre ses recrutements en 2013 pour faire face à la montée en cadence de sa production.
Avec une hausse de 16% de son chiffre d’affaires en 2012 (42,5 Md€) et un carnet de commande équivalent à une année pleine de production, l’industrie aéronautique et spatiale française continue de renforcer ses effectifs. En 2012, elle a recruté 15.000 personnes et créé 8.000 emplois nets sur l’ensemble du territoire national. Les embauches se sont réparties entre ingénieurs et cadres (52%), ETAM (25%) et ouvriers (23%). Les effectifs directs de la profession ont ainsi progressé de 5% pour atteindre 170.000 personnes. Si l’on ajoute les effectifs indirects, soit environ 140.000 personnes, ce sont au total 310.000 personnes qui travaillent pour l’industrie aérospatiale française.
En 2013, l’effectif va continuer à croître ; de nombreuses embauches sont programmées. Face aux difficultés de recrutement de personnels qualifiés qu’elle rencontre, la profession continue son effort de formation des jeunes avec une nouvelle progression des effectifs en apprentissage en 2012. Au niveau du GIFAS, elle a lancé plusieurs initiatives, notamment à destination des sous-traitants qui ont énormément de difficultés à recruter, voire à conserver leurs salariés qu’absorbent sans scrupule les donneurs d’ordres.
Le GIFAS veut utiliser le prochain salon du Bourget comme caisse de résonnance pour faire la promotion des métiers de l’aéronautique et du spatial. En complément du traditionnel Forum Emploi-Formation, il va animer une exposition exceptionnelle intitulée « l’Avion des Métiers », autour d’une trentaine de métiers de la filière ; des salariés des entreprises dialogueront avec les jeunes pour susciter des vocations. A suivre…
La rédaction
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More