Publicité
Categories: Eco

Les aéroports français en hausse de 3% en 2012

Published by
Martin R.

Les aéroports français ont battu en 2012 un nouveau record de trafic en accueillant 168 millions de passagers, soit près de 3% de plus qu’en 2011. Les aéroports français constituent l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale.

En 2012, de nombreux aéroports français ont battu leurs propres records de trafic. C’est en particulier le cas des deux grands aéroports français, Paris-CDG (+1,1%) et Orly (+0,3%), qui ensemble cumulent plus de 88 millions de passagers (+0,8%). Un niveau jamais atteint. En 2012, pour la première fois de son histoire, Nice franchi la barre des 11 millions de passagers. Marseille, celle des 8 millions. En un an, l’aéroport phocéen a gagné près de 1 millions de passagers.

—-

TOP 10 DES AEROPORTS FRANCAIS

| AEROPORTS|2012|2012/2011|
|Paris CDG|61.611.934|+1,1 %|
|Paris Orly|27.232.263|+0,3 %|
|Nice Côte d’Azur|11.189.896|+7,4 %|
|Lyon Saint Exupéry|8.451.039|+0,2 %|
|Marseille Provence|8.295.479|+12,7 %|
|Toulouse Blagnac|7.559.350|+8,2 %|
|Bale-Mulhouse|5.354.758|+6,0 %|
|Bordeaux Mérignac|4.380.185|+8,9 %|
|Paris Beauvais|3.862.562|+5,0 %|
|Nantes Atlantique|3.631.693|+11,87 %|

Source : Aerobuzz.fr

—-

Globalement, les aéroports français ont accueilli 168 millions de passagers, soit 3% de plus qu’en 2011. Cette croissance est en grande partie due au dynamisme des compagnies low cost, plus particulièrement de Ryanair et d’easyJet, qui ont multiplié les ouvertures de lignes, non seulement à l’internationale, mais également en domestique. Cette montée en puissance des low cost sur le marché intérieur français a contraint Air France a adopter une nouvelle stratégie qui s’est traduite par l’ouverture de bases à Toulouse, Marseille et Nice. Ces trois aéroports ont vu leur trafic s’envoler ! D’une manière générale, les aéroports régionaux affichent des croissances nettement supérieures à celles des aéroports parisiens qui continuent, toutefois à concentrer, plus de la moitié du trafic national (outre-mer compris) sur deux plates-formes. Une exception française…

Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité