Publicité
Categories: Eco

Une récente étude confirme que les aéroports parisiens créateurs d’emplois

Published by
Martin R.

Les trois grands aéroports parisiens représentent 2% de l’emploi salarié en France. Chaque million de passagers supplémentaire génère 1.400 nouveaux emplois directs.


Un aéroport est un moteur de croissance économique qui génère du chiffre d’affaires et des emplois. De ce point de vue, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget sont des grosses cylindrées : 29,6 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2010 et 340.000 emplois. Ensemble, les trois aéroports pèsent pour 5,8 % du PIB de l’Ile-de-France, soit 1,7% du PIB français. Ils représentent 8,3% de l’emploi salarié de l’Ile-de-France, soit 2% de l’emploi salarié en France.

Ces chiffres sont extraits d’une étude du BIPE sur l’impact économique des aéroports parisiens. Cette étude met en lumière le fait que les emplois directs, liés aux seules entreprises présentes sur les emprises aéroportuaires représentent 115.400 emplois, dont 96% sont en CDI. Elle souligne également que la croissance des emplois sur les aéroports parisiens est sept fois plus dynamique que dans l’ensemble de la région parisienne. Pour le seul aéroport Paris-Charles de Gaulle, en 15 ans (1995-2010), 20.591 emplois directs ont été créés.

Dès lors que le trafic croit d’un million de passagers, 1.400 emplois directs (ou 4.100 emplois totaux) sont créés. Sur la seule année 2011, 18.450 emplois (directs, indirects et induits) ont ainsi été créés grâce à cet aéroport.

En résumé, quand le transport aérien va, l’emploi va !

La rédaction

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.