L’analyse sectorielle de l’assureur-crédit Euler Hermes prévoit une hausse de +6,4 % en 2012 du chiffre d’affaires du transport aérien mondial. 2012 marque aussi une année de redéfinition des modèles économiques…
Selon l’assureur-crédit Euler Hermes, en 2012, le chiffre d’affaires du transport aérien devrait progresser de 6,4% à 636 milliards de dollars (491 milliards d’euros), entrainé par un segment passagers en forte hausse de +7,9%, qui contrebalance le repli de -2% de l’activité cargo. Cette dernière, déjà affectée par le ralentissement des routes commerciales avec l’Europe, souffre de taux de remplissage dégradés et donc d’une érosion des prix (ca. -2,0%), due à des capacités stables dans un marché en contraction.
«Depuis 2011, alors que le transport passagers, s’appuyant sur un double relais, vols domestiques et internationaux, a continué à augmenter, le trafic cargo a reculé, notamment à cause du ralentissement des routes commerciales avec l’Europe. Pour ce dernier Nous nous attendons au minimum à une stabilisation en 2013 avec une amélioration graduelle du commerce international dont devra logiquement bénéficier le cargo », explique Bruno Goutard, analyste sectoriel d’Euler Hermes.
2012 marque une année de redéfinition des modèles économiques, afin de tenir compte des conditions de marché actuelles. Selon Ludovic Subran, «Avec les récents rapprochements entre des compagnies du Golfe et des transporteurs classiques aux travers d’une alliance (Qatar Airways – oneworld) ou d’un partenariat (Etihad Airways – Air France-KLM), nous assistons à de vraies réorientations stratégiques».
D’autres mouvements significatifs pour les compagnies classiques, susceptibles de transformer le secteur, sont la mise en place ou le renforcement de filiales low cost, tels que Germanwings pour Lufthansa ou Transavia pour Air France-KLM.
« Dans la continuité de l’année 2012, le temps est venu pour le transport aérien qui symbolise la mondialisation, de se globaliser réellement. 2013 pourrait être l’année des premiers jalons posés sur la voie de la consolidation du transport aérien au niveau mondial », ajoute Bruno Goutard.
Dans un secteur où le carburant est le principal poste de coûts opérationnels (en moyenne un tiers du total), un pétrole sur un seuil de cours élevés tel qu’en 2012 se traduit très souvent par une baisse des profits: pour le transport aérien mondial, c’est une chute d’environ 50% en 2012.
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