Publicité
Categories: Entreprises

Contrat de Génération : Thales s’engage

Published by
Martin R.

Thales annonce la signature d’un accord relatif au Contrat de Génération. le groupe français s’engage en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors.


Thales annonce la signature d’un accord relatif au Contrat de Génération qui marque l’engagement de Thales en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors. Il met également l’accent sur la transmission des savoirs et des compétences. L’accord de Thales affiche des engagements forts et des objectifs mesurables.

En faveur de l’emploi des jeunes :
• Renforcement de la politique d’alternance du Groupe avec l’augmentation du nombre d’alternants pour atteindre un minimum de 5% de l’effectif annuel moyen du Groupe en France (soit environ 1800 alternants).
• Embauche de plus de 2000 jeunes de moins de 30 ans en CDI en France d’ici 2016. Au moins 30 % de ces recrutements en CDI porteront sur des jeunes âgés de moins de 26 ans.
• Création d’une bourse « Prix Thales Education » permettant chaque année d’accompagner 20 jeunes de niveau Bac professionnel vers un niveau de qualification supérieur tel que BTS Systèmes Electroniques, BTS Electrotechnique, DUT Maintenance Industrielle.
• Soutien à l’insertion professionnelle des jeunes, au sein de Thales et des PME partenaires.

En faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi des seniors :
• Maintien de la part des embauches de salariés âgés de 55 ans et plus, à 2% du total des embauches effectuées.
• Augmentation du taux d’emploi des salariés âgés de 57 ans et plus, pour le porter à 15% de l’effectif inscrit d’ici 2016.
• Renforcement de la démarche d’anticipation sur les évolutions des métiers afin de proposer des parcours professionnel riches et variés. Ces démarches comprennent des actions de formation et un soutien aux mobilités professionnelles volontaires. Une attention est également portée aux situations professionnelles ou personnelles des seniors, et notamment pour prendre en compte des situations de pénibilité.

En faveur de la transmission des savoirs et des compétences :
• Renforcement des actions de tutorat dans le Groupe et, notamment, entre un salarié expérimenté et un salarié nouvellement embauché. Procédant d’une démarche d’anticipation, le tutorat sera encouragé, reconnu et valorisé.
• Analyse des compétences clés par famille professionnelle permettant de déterminer les besoins.
• Attention portée à la diversité des âges au sein des équipes de travail.
• Confirmation du dispositif « Pass Compétence » permettant de mettre au profit d’une PME les compétences d’un salarié senior pour une durée de 12 à 18 mois.

Le déploiement de l’accord fera l’objet d’un suivi annuel des indicateurs afin de vérifier l’atteinte des objectifs.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité