Publicité
Categories: Entreprises

Des tablettes Motion J3500 pour les pilotes d’Air Transat

Published by
Martin R.

En dotant ses pilotes de tablettes, Air Transat entend réduire le poids de la documentation technique à bord du cockpit tout en facilitant l’accès aux informations et en minimisant les risques d’erreurs liées aux interventions humaines lors des mises à jour. La tablette Motion J3500 vient d’être homologuée par Transport Canada.

Dans le cadre de son projet « Electronic Flight Bag », la compagnie canadienne Air Transat a décidé d’équiper chacun de ses Airbus A310 et A330 de deux tablettes Motion J3500 pour la consultation du programme logiciel Airbus et sa mise à jour. L’objectif est de réduire le poids de la documentation technique à bord du cockpit tout en facilitant l’accès aux informations et en minimisant les risques d’erreurs liées aux interventions humaines lors des mises à jour. La virtualisation de ces informations permet en effet un accès beaucoup plus rapide aux données et simplifie la mise à jour régulière de la documentation, qui peut se faire de manière automatisée ou par connexion USB.

Air Transat prévoit un déploiement progressif sur l’ensemble de sa flotte d’ici fin octobre 2013, avec une extension des fonctionnalités de la tablette. D’autres applications devraient ainsi être installées, comme par exemple le logiciel « Weight and Balance » qui permet de répartir correctement le poids des passagers et celui du carburant de l’avion. Dans un premier temps limitée au décollage et à l’atterrissage, l’utilisation de la tablette devrait par ailleurs rapidement être étendue à l’ensemble des phases de vol.

Air Transat étant la première compagnie canadienne à mettre en place des outils mobiles de ce type à bord de vols commerciaux au Canada, les tablettes Motion Computing ont dû être préalablement homologuées par les autorités de transport du pays. Les tablettes ont ainsi subi des tests de vibration, de décompression et d’humidité pendant plusieurs mois avant d’être accréditées par Transport Canada.

Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.