Eurocopter a recruté 1 700 personnes en 2012 et cette tendance a de bonnes chances de se maintenir en 2013. D’une part, plusieurs programmes en cours de développement créent des besoins en ressources humaines au bureau d’étude. D’autre part, sur les lignes d’assemblage, la cadence doit augmenter de 15 % cette année.
Liens vers articles Aerobuzz : « Trois ‘X’ en développement chez Eurocopter »
« Beaucoup de nos recrutements en 2012 étaient destinés à la recherche et développement », a indiqué Lutz Bertling, le pdg, lors de sa conférence de presse annuelle fin janvier. Mais la fabrication et les services (soutien à la clientèle, réparations etc.) n’étaient pas en reste. Les services sont même en passe d’égaler la production en termes de chiffre d’affaires. Par ailleurs, aux nouvelles recrues proprement dites se sont ajoutés quelque 300 apprentis et 600 stagiaires.
La croissance est soutenue depuis sept ans. Sur la période 2006-2012, les effectifs d’Eurocopter sont passés de 13 500 à 22 000 personnes. La part de l’international a fortement augmenté, a souligné Lutz Bertling. Un tiers des salariés sont ainsi installés en dehors de la France et de l’Allemagne, les deux pays fondateurs. La France, et en particulier le site de Marignane (Bouches-du-Rhône), accueille aujourd’hui 9 200 personnes.
En Seine-Saint-Denis, Eurocopter s’apprête à déménager son usine de La Courneuve à Dugny, sur le site de l’aéroport du Bourget. Le projet est évalué à 120 M€. Environ 1000 personnes, si l’on inclut les sous-traitants, sont concernées. Le gros des troupes est constitué par des employés de l’hélicoptériste (750 personnes) et d’EADS Innovation Works (70 personnes).
La future usine verra le jour fin 2014 sur 17 hectares. Elle sera spécialisée, comme celle de La Courneuve, dans les pales des voilures tournantes. En 2010, l’usine actuelle avait produit 3200 pales et en avait réparé 1000.
Avec ce projet, Eurocopter et EADS veulent « développer des synergies dans la perspective de création d’un Technopôle en partenariat avec le pôle de compétitivité AsTech ». Les deux sociétés s’engagent à « susciter des rapprochements avec les centres de recherche, les entreprises innovantes et les centres de formation ». Le rapprochement avec Innovation Works permettra de « travailler sur de nouvelles technologies en matière de composites, au-delà des pales d’hélicoptères ». Est ainsi envisagée la création, à Dugny, d’un pôle « de renommée internationale » pour les matériaux à haute performance.
Thierry Dubois
—-
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More