Publicité
Categories: Entreprises

Papa Charlie roule vers l’emploi

Published by
Martin R.

En 15 ans, plus de 4.300 riverains des deux grands aéroports parisiens ont pu retrouver un emploi grâce au prêt d’une voiture pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail.

L’association Papa Charlie vient de fêter ses 15 ans d’existence et d’engagement en faveur de l’emploi pour les riverains des aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Créée en 1997 à l’initiative d’Aéroports de Paris, avec le concours des pouvoirs publics, Papa Charlie facilite l’accès à l’emploi des personnes sans moyen de transport collectif ou individuel, en mettant à leur disposition un véhicule pour un forfait journalier de seulement 4 euros. Ce tarif comprend l’assurance, un forfait kilométrique mensuel contractuel, la maintenance mécanique du véhicule, une assistance ou le remplacement en cas de panne 24h/24.

A ce jour, Papa Charlie estime avoir contribué à plus de 4.300 embauches en Ile de France dont la moitié dans les aéroports parisiens. 92% des bénéficiaires ont été maintenus dans leur emploi à l’issue d’un contrat de location Papa Charlie. « Véritable accélérateur pour trouver un emploi, cette solution de mobilité s’adresse aux personnes en difficultés qui ont impérativement besoin d’un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, notamment en raison d’horaires de travail décalés », déclare Patrick Dugard, Délégué aux Partenariats au sein d’Aéroports de Paris.

Fort de son succès, Papa Charlie a élargi son dispositif de location. A l’origine destiné aux nouveaux salariés des aéroports parisiens, le service est désormais accessible à l’ensemble des demandeurs d’emploi d’Ile de France (à l’exception de Paris) depuis 2005. Son parc automobile est passé de 15 à 160 véhicules, principalement répartis sur les deux agences des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly (Papa Charlie compte au total 50 structures relais en Ile de France).

L’éloignement des plates-formes aéroportuaires par rapport aux lieux d’habitation, mais aussi les horaires décalés qui s’accommodent mal des contraintes des transports en commun constituent deux difficultés majeures pour les personnes qui postulent à un emploi sur un aéroport. Des aéroports régionaux s’intéressent à l’offre Papa Charlie, sans pour autant avoir encore fait le pas.

La rédaction

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité