Publicité
Categories: Jobs

L’ESTACA dans ses nouveaux locaux à Paris-Saclay

Published by
Aerobuzz

A l’occasion de son emménagement sur son nouveau campus à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’école d’ingénieurs des transports affiche ses ambitions. En s’installant sur le plateau de Saclay, l’ESTACA se rapproche du tissu industriel et des instituts de recherche.

La rentrée 2015/2016 est placée sous le signe du changement à l’ESTACA. Ses 1.200 étudiants découvrent, en septembre, leur nouveau campus de Saint-Quentin-en-Yvelines. Par rapport à Levallois-Perret, la superficie a été multipliée par 2,5. Le nouvel ensemble qui a coûté 40 M€ sera, à moyen terme, en mesure 
d’accueillir 1.500 étudiants. Les espaces de travail collaboratifs ont été pensés pour faciliter les échanges 
entre étudiants et le travail en mode projet. ESTACA’LAB, le
laboratoire de recherche de l’École, dispose lui aussi de nouvelles infrastructures à la mesure de ses projets innovants sur les nouvelles mobilités et l’École abritera prochainement un Fab Lab où se rencontreront, étudiants, enseignants-chercheurs, entreprises et acteurs publics pour inventer les mobilités du futur. Tout cela sent bon le neuf…

En même temps que ses nouveaux locaux, l’école adopte une nouvelle signature : l’ESTACA se veut désormais « créateur de nouvelles mobilités ». Tout un programme. Son nouveau logo conserve la cigogne, emblème historique de cette école créée en 1925 pour former plus d’étudiants pour l’aéronautique et l’automobile.

L’ESTACA forme et diplôme chaque année près de 300 ingénieurs spécialistes des transports automobile, ferroviaire, aéronautique ou spatial. Plus de la moitié (160) se destine à l’aéronautique et une vingtaine au spatial. En 2012, elle a intégré le groupe ISAE, aux côtés de Supaero, de l’ENSMA et de l’Ecole de l’air. Cette structure a vocation à fédérer en France, les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune, de façon à accroître leur rayonnement, tant au niveau national qu’international, et promouvoir la formation d’ingénieurs dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Face aux universités géantes américaines et chinoises, les écoles françaises ne font pas le poids. Ensemble, elles ont un peu plus de visibilité à l’international.

En se rapprochant des entreprises, des industriels et des instituts de recherche implantés sur le plateau de Saclay, l’ESTACA veut se donner « un nouvel élan ».

Aerobuzz.fr

Le nouveau campus de l'ESTACA de Saint-Quentin-en-Yvelines représente un investissement de 40 M€
L'ESTACA est implantée sur deux sites : Saint-Quentin-en-Yvelines (ci-dessus) et Laval. © ESTACA
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité