Publicité
Categories: Jobs

L’ESTACA mise sur la MRO

Published by
Aerobuzz

L’école d’ingénieurs ESTACA ouvrira en septembre 2015 son premier Mastère Spécialisé (MS) dédié à la maintenance aéronautique. Ouverte aux détenteurs d’un Bac+5 ayant une culture poussée du secteur aéronautique, cette spécialisation professionnalisante vise à répondre aux besoins croisant du secteur de la MRO (Maintenance, Repair & Overhaul).


En septembre 2015, l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports et la mobilité ouvrira son premier Mastère Spécialisé (MS) accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Le Mastère « Air Operations & Maintenance » répond à une forte demande en expertise de la part des industriels du secteur aéronautique dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance. Il illustre la volonté de l’ESTACA de faciliter au mieux l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés en leur apportant des expertises toujours plus poussées.

Le doublement d’ici 20 ans du trafic aérien mondial couplé à l’arrivée en nombre de nouveaux appareils sur le marché crée de nouveaux besoins dans le secteur de la MRO (Maintenance, Repair & Overhaul). L’industrie a recruté près de 10000 personnes en 2014, dont 42% de cadres et ingénieurs1. Les industriels du secteur aéronautique prévoient un accroissement exponentiel des activités de maintenance. Le Mastère Spécialisé « Air Operation & Maintenance » de l’ESTACA a pour vocation d’anticiper et de répondre à ces futurs besoins en experts, en apportant aux étudiants une connaissance à la fois large et précise des différentes fonctions techniques du secteur de l’exploitation et de la maintenance.


Le Mastère Spécialisé « Air Operations & Maintenance » comprend un semestre dédié aux cours académiques et une mise en situation professionnelle de 6 mois en industrie. Son objectif premier est de former des étudiants qui connaîtront parfaitement l’organisation générale des différentes activités de la MRO, tout en maîtrisant le cadre réglementaire dans lequel elles doivent se dérouler. Par ailleurs, avec un marché aéronautique de plus en plus mondialisé, les cours de ce Mastère sont intégralement dispensés en anglais, et permettent ainsi de préparer au mieux les diplômés ESTACA aux carrières internationales. La formation vise à associer aux compétences traditionnelles un enseignement sur les enjeux règlementaires et économiques du secteur, mais aussi des compétences techniques et managériales. « Le Master s’articule autour de 4 axes d’enseignement » indique Marc Weber, référent du Master : « La règlementation aérienne, les opérations aériennes, la maintenance, et également la gestion de projet et l’anglais technique ».

Ouvert aux étudiants étrangers et français, ce mastère s’adresse aux détenteurs d’un Bac+5 ayant une culture poussée du secteur aéronautique. Il prévoit d’accueillir 30 étudiants sélectionnés sur dossier et après entretien. Par ailleurs, les cours étant intégralement en anglais, les candidats doivent pouvoir justifier d’une bonne maîtrise de la langue anglaise (850/590 score TOEIC/TOEFL). Le coût de la formation par personne s’élève à 9000 € pour les étudiants en poursuite d’études et 12 000 € pour les candidats ayant déjà une expérience professionnelle.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité