Sponsorisé par Dassault Aviation et Safran, un groupe d’étudiants de l’ESTACA se lance dans la construction et la remotorisation au GPL d’un Zenair CH-701 (ULM). Les apprentis du CFA des métiers de l’aérien sont impliqués dans la construction de la cellule.
Le projet Corali (COnstruction et Remotorisation d’un Avion Léger Innovant) est né au sein du CAE (Cercle Aéronautique de l’ESTACA), une association ayant pour but de promouvoir les activités aéronautiques au sein de l’école d’ingénieurs aéronautiques ESTACA. Il est porté par un groupe d’élèves-ingénieurs qui veut tester les possibilités d’introduction des moteurs GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) dans l’aviation de loisir. Une première tentative a été réalisée, en France, dans les années 80.
La seconde équipe effectue des recherches sur les moteurs fonctionnant au GPL et leur introduction dans l’avion. Une chose est sûre : le réservoir sera plus lourd de 15 kg environ. L’objectif toutefois est de rseter dans l’épure de l’ULM, autrement dit de ne pas dépasser la masse maximale au décollage de 450 kg. Cela se fera probablement au détriment de l’autonomie qui pourrait être rognée de deux heures de vol. Les élèves ingénieurs visent une charge utile de 180 kg avec le plein complet de GPL, une autonomie de 2 heures et un cout global de l’heure de vol inférieur à 50 euros.
L’objectif est ambitieux et il faudra sans doute plus d’une année scolaire pour que les élèves l’atteignent. Mais, comme souvent dans le domaine de la formation, plus que le but, c’est le chemin pour l’atteindre qui prime. Et en l’occurrence, un projet pédagogique qui réunit élèves d’une grande école d’ingénieurs et apprentis mécaniciens aéronautiques, est à encourager.
La rédaction
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L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
Bonjour à tous,
Pour répondre à toutes vos questions :
1) Ce n’était pas un coup de pub pour Cessna (Reims aviation d’ailleur), mais un projet très sérieux, arrêté par la menace du gouvernement de l’époque, d’augmenter le prix du GPL. D’ailleurs, la SOCATA avait même réalisée des essais de son coté.
2) Il est vrai que le problème de l’avitaillement se pose, mais il est en partie réglé par une bi-carburation essence/gpl.
3) Il n’y a aucun problème avec un moteur refroidi par air, il suffit de récupérer l’huile chaude et de la faire passer dans un vapo-détendeur, avant le radiateur.
4) La question de la légereté ne pose pas de problème, il s’agit, pour ce projet, d’un démonstrateur pouvant réaliser 2h de vol tout au plus, donc pas besoin d’avoir un emport énorme.
5) Les énergies "bio" n’existe pas, c’est un leurre. On doit parler aujourd’hui "d’agro-carburant", et les inconvénients dépassent les avantages. L’intérêt ici, est de démontrer qu’il est possible et sûr d’utiliser un carburant alternatif en aéronautique.
6) Ce sont des étudiants qui sont à l’origine de ce projet, qui a pour but de s’investir durant les études, avant l’entrée dans la vie active. Et ainsi d’apprendre les ficelles du métiers de manière autonome et de montrer que des jeunes sont capables de s’organiser et de réussir des projets complexes. Il est donc normal que certaines société s’intéressent et soutiennent de tels projets, parfois plus formateur que de simple cours.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et vos aprioris sur le GPL, qui finalement impose peu de contraintes (hormis juridique).
Cordialement.
Le projet CORALI
email : projet.corali@estaca.eu
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
Pour le Cessna, il ne pouvait s'agir que d'une étude de style, à cette époque, on ne faisait que de parler de l' utilisation de ce carburant sur voitures, du moins en France, et l'équipement de cet avion ne répondait à aucune norme de sécurité, c' était un " W "
le fonctionnement avec ce carburant d'un moteur refroidi par air n'est pas sans poser problème, et ne pouvait pas avoir de suite, c'était un petit coup de pub pour cette marque.
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
Bonjour,
Ceux qui sont intéressés par la chose et qui souhaitent augmenter leur connaissance dans ce domaine, trouveront dans le dernier magasine du "trait d'union" (n° 273), édité par la branche française d'air britain, l'histoire du Reims/Cessna F152 au GPL. L'article est consultable sur le site : http://www.bfab-tu.fr. Le magasine est disponible auprès de Jean Delmas (adresse sur la deuxième de couv du magasine de l'association.
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
Un ulm ça doit rester léger. Tous le reste ce sont des boniments de chaisières. Aller vers l'électrique ça se comprend. Allez trouver une station gpl pour une voiture c'est déjà la difficile en province, alors sur un terrain d'aviation perdu au fond du Limousin je ne vous fais pas de dessin...
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
à pou = répondez sans preter aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenus
je n'ai jamais défendu le gazole, bien au contraire, si vous lisez correctement mon message, vous verrez que j' en suis un adversaire
faire du carburant avec de l' eau, l' idée ne date pas d' hier, pendant la derniere guerre, il ya quelqu'un qui en révait ! seul problème, l' energie dépensée est supérieure au " bénéfice " un éssai est en cours pour du carburant, avec des enzines..mais ce ne porterait que sur une petite quantité
2 - les energies bio sont en passe d' être developpées, il y a des éssais aux USA, et dans une autre direction, comme je l' ai précisé avec un ethanol deuxiène génération, le processus est simple et des usines de biomasse pourraient être construites un peu partout en France, c'est une solution à suivre, le carburant serait de qualité, sans les inconvénients que l'on connait avec la premiere génération.
3 - ne pas oublier que le principal facteur économique des carburants reste les taxes diverses et variées. on peut essayer de les contourner en utilisant les moins taxés, tel le GPL ou l' éthanol...mais s'il y a une grosse demande, les taxes augmenteront !
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
Pourquoi cela vous gêne t-il ?
PV
Ce n'est pas les économies faites en supprimant ce projet qui donnera à manger au 3/4 de la population mondiale.
rouletabille
certes le fuel est plus économique mais l'eau décomposée est une source potentielle importante de puissance utilisable dans les moteurs à explosion
Elle est utilisable sous forme de gaz en citerne donc ce projet va dans le même sens et serait peut être adaptable
Dans votre réponse vous soulevez effectivement des questions importantes quant aux responsabilités et approvisionnement.
C'est le même problème que lorsque les industriels et l’État ont décidé de faire le nécessaire pour produire et vendre des voitures fonctionnant aux GPL.
Je me souviens des débuts où l'on disait que ce serait des bombes roulantes qu'il n'y aura jamais assez de stations service et autres arguments "sérieux"
Certes ce n'est pas la panacée (j'ai une voiture au GPL)
mais je pense que le futur sera la mise en production de gaz issus de l'eau et donc cette construction me semble aller dans la bonne direction
Et ce n'est pas par hasard que Dassault soutien ce projet. N'y avait il pas eu une annonce et déjà des essais de fonctionnement de réacteurs avec un autre carburant que le fuel ?
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
Sur un ULM avec obligation de respecter les poids, il est évident que ce ne peut qu'être qu'une étude de style, sur un avion, cela aurait pu présenter un peu plus d' intérêt, mais la fabriction à Reims d'un éthanol 2° génération qui n'a plus les inconvenients de celui fabriqué au Brésil permettra une meilleure utilisation de l' E85
2 - on ne peut qu'abonder aux propos de Dubois, surtout que le moteur utilisé est d'une TRES ancienne génération , et bien sur, pas de pots spéciaux pour capter et traiter les particules. A noter que le problème est un peu le même avec les moteurs Thielert et Diamond qui ne respectent pas les normes, pourquoi sont-ils autorisés ? qu'en pensent nos autorités ?...d'autant plus que ces moteurs sont fabriqués, en Allemagne ou en Autriche qui se disent très " ecolo " on en attend la preuve dans le cas présent.
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
Il est absolument sidérant que l’on trouve, d’une façon ou d’une autre, du budget à jeter par les fenêtres dans de tels projets absurdes et sans avenir, alors que les trois-quarts de l’humanité ne mangent pas à leur faim…
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
le moins que l'on puisse en dire est le gazaile dont Pierre fait état n'est pas très écolo, de plus, pour la conso, la distance , la vitesse, demndez la météo du jour...et vous aurez quelques surprises, ce n'est pas un hasard si ce record n'a été fait qu'en version aller, en partant de Brest...demanez aux P.L. le sens et la vitesse du vent...aux chiffres , on peut tout faire dire ! demandez aux politiques, ce sont des spécialistes du " système " !
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
Quel est l’intérêt de cette démarche après la démonstration de Serge PENNEC et son Gazaile qui vole au fuel en pulvérisant des records de consommation distance et horaire ..?
Un projet comportant un moteur à caoutchouc ne serait t'il pas plus innovant...?
L’ESTACA veut faire voler un ULM au GPL
Le diesel est hautement cancérigène... Il n'y a pas que des considérations de consommation!!