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La DSNA poursuit le déploiement de ses nouveaux simulateurs Tour-Approche sur les grands aéroports français

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Martin R.

La Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a inauguré, le 24 janvier 2023, un nouveau simulateur de formation des contrôleurs aériens sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse. D’autres équipements de formation de ce type seront mis en service, en 2023, à Paris-CDG, Nice, Bordeaux et Orly.

Les systèmes installés permettent aux contrôleurs de retrouver en grande partie leur environnement de travail simulé. Ils sont constitués de positions Tour équipées d’écrans LCD offrant une visualisation de la situation extérieure à 360 degrés, de positions d’Approche permettant de simuler les secteurs en espace inférieur ainsi que des positions annexes de préparation d’exercices, de jeu et de rejeu. Chaque simulateur permet d’entrainer des contrôleurs de plusieurs terrains différents.

Avec les simulateurs, les contrôleurs peuvent s’entraîner sur des scenarii variés en termes de trafic, météo, urgences que la réalité ne permet pas toujours de travailler. © DGAC/DSNA

Ces outils simples de simulation produits par la société américano-allemande UFA, permettent l’acquisition plus rapide des connaissances de base et l’accélération du temps de formation initiale des contrôleurs, la préparation à la charge grandissante du trafic et aux situations inhabituelles. Ils répondent à un cahier des charges réglementaire européen rigoureux. La mise en place de simulateurs répondant à ces exigences permet à la DSNA de pouvoir valider en partie ces compétences en complément de tests sur trafic réel et de permettre une souplesse dans sa gestion des ressources humaines.

Le tout premier simulateur de la DSNA a été mis en service, à Nantes, en mai 2022, et le deuxième à Bâle-Mulhouse. Les nouveaux simulateurs seront installés à Paris-Charles de Gaulle (janvier 2023), Nice, Bordeaux et Paris-Orly. Puis suivront les sites de Toulouse, Marseille, Lyon et Lille. Ces simulateurs seront tous compatibles les uns avec les autres. Le coeur du système est identique, le système se décline ensuite avec différentes options pour être adapté au plus près des besoins des organismes du contrôle aérien. De plus, le système étant déjà existant, il permet un déploiement rapide, complet ou en plusieurs phases selon les besoins.

Le système de simulation pour Tour et Approche est constitué d’écrans LCD 75 pouces à 360 degrés avec deux positions de contrôle pour la partie Tour. Il comprend également 3 positions Approche et 10 postes de pilotage pour entrer les instructions des contrôleurs. © DGAC/DSNA

La DNSA a choisi le système proposé par la société américano-allemande UFA qui équipe déjà de nombreux pays : l’Allemagne (DFS), la Suisse (Skyguide), les États-Unis (US AirForce), le Canada (NavCanada), Israël (IAA), Hong Kong… Cette communauté d’utilisateurs mondiaux ouvre la possibilité de travailler en partenariat avec d’autres utilisateurs, de partager les bonnes pratiques de formation de ses contrôleurs, ainsi que les coûts.

La suite logicielle d’UFA est compatible avec les systèmes futurs de gestion du trafic aérien en environnement électronique de la DSNA, ainsi qu’avec les nouvelles technologies telles que la reconnaissance vocale, les architectures informatiques décentralisées ou virtuelles type cloud, la réalité virtuelle. Elle permet également des coopérations avec les autres acteurs, par exemple pour tester de nouveaux systèmes de roulage, de nouvelles infrastructures ou de nouveaux espaces aériens. Elle peut même servir pour l’entrainement des personnels au roulage sur une plateforme.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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