Publicité
Jobs

La rentrée de l’ENAC à l’heure du changement climatique

Published by
Gil Roy

L’ENAC innove. A l’occasion de la rentrée 2022, tous les élèves ingénieurs, pilotes de ligne et contrôleurs aériens entameront leur cursus spécifique par un tronc commun, d’une semaine, sur la transition écologique de l’aéronautique. C’est « la rentrée climat » pour 400 d’entre eux.

« C’est un geste très fort de l’ENAC. On commence l’année par cela. Tous les élèves sont concernés et la seule dénomination de l’action, « la Rentrée climat », est assez frappante », résume avec enthousiasme Thierry Dubois, sur le plateau de la dernière émission JumpSeat, le 4 octobre dernier. Effectivement l’Ecole nationale d’aviation civile frappe un grand coup avec le nouveau module « la rentrée climat » qu’elle met en place, pour la première fois, du 10 au 14 octobre 2022, à l’occasion de la rentrée des nouvelles promotions d’élèves ingénieurs, pilotes de ligne et contrôleurs aériens. Ce sera à l’avenir le passage obligé pour toutes les promotions futures.

A l’ENAC, comme dans toutes les grandes écoles d’ingénieurs, le constat est le même. En très peu de temps, l’état d’esprit des élèves s’est modifié. Face aux enjeux climatiques et à la pression sociétale, ces jeunes se posent de plus en plus de question sur le sens de leurs études. Certains peuvent même être déstabilisés par le dénigrement permanent de l’aviation, au point de remettre en question leur choix d’orientation professionnelle, reconnaissent les directeurs des écoles. Au printemps 2020, la pétition signée par 700 étudiants en aéronautique publiée dans le monde a marqué les esprits.

La réponse de l’ENAC est ce nouveau module d’une semaine baptisé « la rentrée climat ». Difficile d’être plus explicite ! Ce sera désormais le passage obligé pour tous les « premières années », et ce quelque soit leur cursus. Antoine Méjean, chroniqueur de Jumpseat, fraîchement diplômé d’une école de pilotage, voit là l’opportunité de « croiser les réflexions ». Les élèves des différents cursus seront, en effet, « mélangés », ce qui constitue également une grande nouveauté pédagogique, souligne l’ENAC.

Les temps forts de la « rentrée climat » sont les suivants :

  • Atelier « fresque du climat », atelier d’intelligence collective ludique de 3 heures qui permet d’appréhender les causes et conséquence du changement climatique,
  • Atelier « 2 tonnes », atelier qui permet de simuler l’impact d’actions individuelles et collectives dans l’ambition de respecter les Accords de Paris afin de maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés à l’horizon 2050,
  • Conférence sur la problématique de l’énergie et de énergies alternatives dans le transport aérien,
  • Conférence sur les leviers de la décarbonation techniques/technologiques/opérationnels mis en œuvre ou envisagés (constructeurs d’avions et systémiers, ATM, aéroports, compagnies aériennes, acteurs institutionnels, opérateurs d’autres modes de transport),
  • Conférence sur la sensibilisation aux controverses sociotechniques, ce qui les génèrent, leurs mécanismes mais également leurs rôles quant à l’émergence et au déploiement des technologies, autant d’éléments pour ouvrir le champ de réflexion des élèves en tant que futurs professionnels,
  • Formation sur les enjeux sociétaux : laïcité, diversité, égalité, éthique.

« Mélangeant les dispositifs pédagogiques pour rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, la « rentrée climat » sera le socle à partir duquel chacune des formations de l’ENAC approfondira et complétera les notions abordées. », souligne l’ENAC. Au total, ce sont près de 400 élèves qui vont pouvoir en bénéficier dès les premiers mois de leurs formations. Une cinquantaine d’enseignants ont planché sur le sujet pendant deux ans.

Olivier Chansou, directeur de l’ENAC, sera en direct sur Jumpseat, mardi 11 octobre 2022, à partir de 12h00, pour présenter « la rentrée climat » et répondre aux questions que vous lui poserez via le chat. Notez le rendez-vous. Mieux encore, inscrivez-vous sur Jumpseat pour être prévenus quelques minutes avant le démarrage de l’émission réalisée, en direct, par l’équipe d’Aerobuzz.fr sur la plateforme Twitch.

Regardez l’extrait de Jumpseat #10 du 4 octobre 2022, consacré à « la rentrée climat ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité