Publicité
Jobs

L’ENAC victime d’une cyber attaque « sévère »

Published by
Fabrice Morlon

L’École Nationale de l’Aviation Civile a été la cible d’une cyber attaque durant le week-end du 12 mars 2022. Un « ransomware » a paralysé les services de l’ENAC et cloué au sol sa flotte de 100 avions. Le retour à la normale risque d’être long.

C’est une cyber attaque sous la forme d’une demande de rançon qu’ont subie les serveurs de l’ENAC au cours du week-end du 12 mars 2022. Depuis, les activités de l’école sont perturbées et, après avoir été clouée au sol, la flotte, composée de près de 100 avions, est remise progressivement en service.

L’attaque des serveurs de l’ENAC a été décelée le dimanche 13 mars 2022. Le lendemain, l’école a été mise en sommeil. Rapidement, l’équipe d’informaticiens de l’ENAC a reçu le renfort des informaticiens de la DGAC. Dans un premier temps, il s’est agi de protéger les serveurs et d’isoler la menace.

Le mail de demande de rançon n’a pas été ouvert, ni le fichier lié au message.

A partir du mardi 15 mars, l’école à commencé à reprendre son activité, mais en mode dégradé. C’est tout le site de Toulouse qui a été touché mais aussi les neuf autres sites de l’ENAC répartis en France.

Les systèmes informatiques des simulateurs et leurs sauvegardes semblent ne pas avoir été la cible de l’attaque. Les informaticiens sont à pied d’œuvre pour nettoyer les serveurs de l’ENAC, qui espère reprendre progressivement ses activités la semaine du 21 mars 2022 dans le meilleur des cas.

Tant que l’origine de l’attaque et la nature du virus n’ont pas été établies par les équipes informatique, le retour à la normale demeure compromis reconnaît l’ENAC.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité