Après deux années compliquées à gérer pour les organismes de formation, la reprise stimulée par des annonces spectaculaires de recrutements, est fulgurante. L’institut Evering a choisi de mettre en avant ses étudiants pour convaincre les futurs bacheliers des opportunités. Evering mise sur la passion communicative de ses élèves ingénieurs et techniciens supérieurs.
« Le ciel se dégage pour le transport aérien. Nous sommes restés optimistes depuis le début de la crise et les indicateurs nous donnent aujourd’hui raison. Les bonnes annonces depuis l’été dernier sont confirmées en ce début d’année par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales. », se réjouit Franck Cazaurang, directeur de l’institut Evering. « L’aéronautique civile redécolle et les besoins en compétences se font à nouveau pressants. »
Le plus dur est derrière. Les deux années scolaires écoulées ont été éprouvantes. Entre les cours à distance et les entreprises au ralenti, voire à l’arrêt à certaines périodes, l’équipe pédagogiqueL’Institut Evering tourne avec 100 enseignants-chercheurs, 80 industriels intervenants et une quinzaine de permanents au support administratif et technique. a été soumise à rude épreuve pour permettre aux 450 étudiants de garder la tête hors de l’eau.
Le défi a été d’autant plus relevé que l’institut est engagé dans un ambitieux programme de développement, initié juste avant la pandémie.
L’institut Evering est situé sur la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac. Ses voisins sont Dassault Aviation et Thales. Il compte 6.500 m2 de locaux dont un hangar avions (5 avions, 1 hélicoptère H225M, une flotte de drones), 5 simulateurs, 14 salles de travaux pratiques (avionique, mécanique, structure, CND, hydraulique, propulsion, électronique, etc.). A partir de 2023, il gagnera 1.000 m2 supplémentaires (nouvelles salles d’enseignement et de travaux pratiques, une salle de sport et des espaces de travail). Le chantier est en cours.
L’institut Evering qui relève de l’Université de Bordeaux et de Bordeaux INP propose trois cursus dans les domaines de l’ingénierie de la maintenance et de la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques : le Cursus Master Ingénierie IMSAT, le diplôme d’ingénieur ENSPIMA et la Licence Professionnelle Maintenance Aéronautique.
Le centre de formation bordelais ouvre ses portes les 5 février et 2 mars 2022. Ces journées portes-ouvertes s’adressent plus particulièrement, aux lycéens des filières scientifiques (Cursus Master en Ingénierie IMSAT, Ingénierie et maintenance des systèmes pour l’aéronautique et les transports en 5 ans), aux jeunes issus d’une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d’Ingénieur ou d’un Bac + 2 scientifique et technique (ENSPIMA), ainsi qu’aux jeunes issus d’un Bac + 2 scientifique ou technique qui souhaitent préparer la Licence Professionnelle en Maintenance Aéronautique.
Outre la présentation de l’institut et la visite des installations, des rencontres avec les enseignants et les étudiants sont prévues. Le transport aérien est à la croisée des chemins. Il faut inventer son futur. C’est un challenge sans précédent qui s’offre aux futur ingénieurs et techniciens. C’est aussi l’assurance de carrières riches et passionnantes, comme le confirme Franck Cazaurang : « Les futurs professionnels participeront aux nouveaux programmes et aux grands projets de décarbonation et de digitalisation de la conception des aéronefs, des systèmes de production et de la maintenance associée. » Pour tous ceux tentés par cette aventure d’une vie, Evering est la bonne porte à pousser.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More