Le recrutement est un parcours du combattant. Pour faire face à ses besoins qui se chiffrent en plusieurs milliers de postes à pourvoir chaque année, la filière aéronautique a choisi, depuis plusieurs années, d’aller au devant des jeunes. Le salon du Bourget (17-23 juin 2019), à travers l’Avion des Métiers du GIFAS, est une opportunité. Retours d’expérience sur les éditions antérieures.
Le groupe Collins Aerospace, ou encore Liebherr-Aerospace Toulouse SAS font partie de ces entreprises présentes à l’Avion des Métiers en quête de main d’œuvre. La branche « Actuation Systems » de Collins (qui produit notamment des systèmes de commandes de vol pour Airbus) doit recruter cette année 80 personnes en CDI et 70 en alternance nous précise Anne Escoulin, la DRH : « Nous avons des besoins en continue. Des techniciens assez qualifiés de production, de qualité, de logistique et « suply chain », des ingénieurs (engineering, gestion de projets) mais aussi dans les domaines d’usinages et traitement de surfaces, en fortes tensions et où on a de vrais besoins »
Présente en 2017, Anne Escoulin peut en témoigner. Sur le stand de l’entreprise, les jeunes attirés par la filière viennent les yeux qui brillent, certains déjà munis de leur CV visent à décrocher un stage ou un entretien d’embauche. « Par rapport à d’autres industries, tous sont passionnés et motivés dès le départ. J’ai été épatée par leur niveau de connaissance du milieu de l’aéronautique. C’est un secteur qui attire par son environnement de travail, le produit, la technologie même si certains métiers sont moins populaires comme dans l’usinage… »
« Nous avons parfois des questions très pertinentes » se rappelle Anne Escoulin. « Je me souviens de l’échange entre un étudiant et l’un de nos ingénieurs sur le stand de l’Avion des Métiers en 2017. Ils ont débattu sur l’avenir de l’hydraulique face au développement de l’électronique . Ce sont des questions sur lesquelles nous-mêmes travaillons et orientons notre réflexion pour l’avenir ! »
Aux yeux d’autres jeunes en revanche, les métiers et les activités d’une entreprise comme Collins Aerospace sont abstraits. « Ils savent qui sont les grands acteurs de la filière comme Airbus (nos clients) mais ignorent souvent notre rôle de partenaire au sein de la supply chain. Ils croient souvent que l’on fabrique et fourni des pièces sur commande. En réalité nos ingénieurs participent réellement à la conception d’un avion, pour proposer un produit qui correspondra aux besoins du projet de l’avionneur. »
Pour Anne Escoulin, ces échanges déclenchent un intérêt sur l’environnement de l’entreprise « ils recherchent l’épanouissement. Ils ont un vrai besoin de comprendre leur futur environnement de travail. Avant on parlait produit et technologie, aujourd’hui ils nous questionnent sur la façon de travailler, en équipe ou seul, de s’enrichir et se nourrir de nouveauté au sein de l’entreprise… »
Ce que confirme Laurie Novali, directrice de la Communication chez Liebherr-Aerospace Toulouse SAS : « Les jeunes cherchent une entreprise avec un environnement qui leur permet d’exercer leurs fonctions en obtenant des responsabilités, l’esprit d’équipe est beaucoup ressorti lors de nos échanges en 2017 sur le stand, le développement de nouvelles compétences et la place de l’humain aussi . »
Situé au cœur du 53èmeSalon International de l’Aéronautique et de l’Espace (17 au 23 juin 2019), le hall de l’Avion des Métiers présentera à travers différents espaces les métiers de la conception, la production et la maintenance. Une centaine de professionnels se relayeront pour les faire découvrir aux visiteurs. Ces derniers pourront aussi échanger avec les entreprises qui recrutent. Les établissements d’enseignement proposeront leurs formations allant du CAP au diplôme d’ingénieurs.
L’entrée au Salon est gratuite pour les étudiants post-bac. Les journées grand public se tiendront du 21 au 23 juin. En 2017, 55.000 visiteurs ont participé à l’événement dont 68% de scolaires et étudiants.
Jérôme Bonnard
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More