La MFR Cruseilles-IMAA, située en Haute-Savoie, forme depuis 1992 des techniciens de maintenance aéronautique en alternance. En 26 ans, ce sont près de 2.000 apprentis et stagiaires qui sont sortis de l’école, qui développe aujourd’hui son offre de formations. L’équipe pédagogique présentera l’école et ses formations lors d’une journée portes-ouvertes le samedi 10 mars 2018.S’il fallait reprendre le slogan d’une publicité des années 2000, la montagne ça vous gagne aussi dans le milieu aéronautique. A la croisée des chemins entre Annecy, Genève, Chambéry et Avoriaz, le réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR) a créé en 1992 une école privée d’enseignement technique dédiée à la mécanique automobile et aéronautique à Cruseilles, à 20 minutes d’Annecy.
L’école, baptisée IMAA pour Instruction Maintenance Aéronautique et Automobile, est gérée par une association administrée par les parents d’élèves et des professionnels du secteur. Elle détient l’agrément PART 147 de la DGAC et exerce sous la tutelle de l’Education Nationale pour former au CAP, au Bac pro ou à l’une des quatre mentions complémentaires aéronautiques.
Lors de notre visite à Cruseilles, 80 élèves sont en cours de formation aéronautique (157 au total avec l’automobile) qui viennent de toute la France et qui sont répartis sur cinq classes.
A Cruseilles, l’IMAA forme des professionnels de la mécanique aéronautique suivant trois diplômes.
Le CFA de l’IMAA dispose de deux sites. Le premier, pour la partie théorique et pratique, à Cruseilles. Tous les cours sont assurés ici et les apprenants sont hébergés sur le site, dans deux bâtiments. Les locaux commencent à être exigus. Patrick Guyon, le directeur adjoint du CFA, précise que le site de Cruseilles est en plein restructuration de manière à optimiser l’espace.
Le CFA dispose également d’un hangar sur l’aérodrome d’Annecy-Meythet, LFLP. Les élèves s’y rendent en mini-bus : 20 minutes séparent les deux endroits. Un Falcon 10 et une Corvette servent d’outils de formation, en complément des moteurs à pistons, des APU, voilures et différents systèmes disponibles à Cruseilles. Un hélicoptère devrait bientôt compléter les outils mis à disposition des élèves et des 18 formateurs de l’école.
Mais la véritable raison d’être de ce hangar est d’abriter deux avions, volants, sur lesquels les élèves travaillent dans le cadre de leur formation. Encadrés par Jean-Michel Colas, les apprentis et stagiaires interviennent sur le Jodel D112 et le Cessna 172 pour des tâches de maintenance.
Côté entreprises, les alternants sont accueillis dans des sociétés en France et en Suisse principalement : les sociétés Corsair, XL Airways ou encore Rectimo à Chambéry ou TAG Aviation et Jet Aviation à Genève accueillent régulièrement des apprentis.
Si Patrick Guyon estime que la mécanique aéronautique en France manque chaque année de 200 à 300 professionnels formés, il constate un paradoxe. » Dans le milieu de la formation, les entreprises du secteur aéronautique se retrouvent face à une situation nouvelle : les zones aéroportuaires sont de plus en plus sécurisées, le travail de nuit est inévitable, il faut parfois un moyen de locomotion… Tous ces éléments font que les entreprises sont réticentes à signer un contrat d’apprentissage avec un mineur. En revanche, le CFA gère au quotidien les demandes des entreprises pour leur présenter des CV de professionnels formés chez nous. »
Fabrice Morlon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bjr
Mon fils va intégrer cette école quelqu un aurait il des renseignements sur les transports pour ce rendre à Dinard chez Sabena depuis l école ??
Merci d avance.
Bonjour Permettez moi je vous prie de vous faire part d un regret partagé concernant Maxence et nous ; ( membres de sa Famille ) ; au vu d une orientation devenue caduque par le fait de n avoir accès à un aérodrome ou aéroport ; n ayant donc permis ; une réalisation tant professionnelle que personnelle Parti d une très bonne intention ; il est dommage que l Etablissement scolaire proposant votre Ecole ; ne parvienne à aboutir concrètement et vous propose en Réfèrents. Que notamment l IMMA n a matière à mettre en place ( à défaut de lieux d apprentissage ) ... son hangar à disposition ; afin que de la dite Formation soit proposée et réalisée. Supprimant donc cette orientation aux Jeunes ... alors que leurs motivations et investissements :
pertinents ; se réduisent à néant. PUISQUE n ayant que très peu de chance quant à l accès de lieux _ d apprentissage _ et que ne leurs soient accordée une étendue plus vaste en matière d effectif. Il m est essentiel de formuler ces sentiments et reste à votre disposition afin d en discuter ... si vous le souhaitez ?... Recevez je vous prie mes remerciements concernant votre attention. Vous adressant mes réspèctueuses salutations. Nathalie Bonnard pour Maxence Patsinakis.
Par expérience j ai pu constater que les MFR restent peu connu par beaucoup de parents.Pour avoir côtoyé celles de cruseilles Pour mon fils et Pour être une pro apprentissage je peux affirmer qu elles sont 1deuxieme famille pour nos jeunes . Les équipes éducatives ont un rapport avec les élèves qui leur permet de prendre confiance en eux. En ce qui concerne Cruseilles s il y a 1 personne que je dois citer ç est Patrick Guyon qui n hésite pas à faire des déplacements pour suivre ses élèves et les encourager dans les moments difficiles.
Chers parents si votre enfant est passionné par ce monde de l aéronautique, allez à la rencontre de cet établissement :MFR Cruseilles