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Mermoz Academy introduit de la souplesse dans la formation intégrée ATPL

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Fabrice Morlon

Mermoz Academy a lancé début 2022 une formation ab initio (modulaire accompagnée) qui permet de s’adapter au rythme de chacun. Accessible post-bac et sans expérience aéronautique, cette formation offre la possibilité aux élèves d’obtenir une licence de pilote privé d’avion et d’enchainer sur une période de mûrissement en France ou aux USA avant de commencer la partie professionnelle.

« La formation modulaire accompagnée est une offre complémentaire aux cursus d’apprentissage du métier de pilote » explique Julien Desclaux, en charge du développement commercial de Mermoz Academy. « Nous sommes partis du constat que certains candidats à un ATPL intégré s’engageaient dans une formation dense, complexe, parfois avec très peu d’expérience du vol, sinon aucun expérience » .

L’objectif de la formation « modulaire accompagnée » est d’être plus flexible que celle d’un ATPL intégré, en s’adaptant au rythme de l’élève pilote. La première étape est l’obtention d’une licence de pilote privé (PPL) dont la formation se déroule à Tours. Dès la licence de pilote privé, l’élève est formé aux standards de l’école, en vue de le poursuite vers un CPL.

Du PPL à la MCC, la formation modulaire compte 250 heures de vol sur monomoteur, bimoteur et simulateur AL250, en attendant l’Airliner d’Aalsim. © Mermoz Academy

Deux avions biplace Sonaca 200 sont dévolus aux élèves du « modulaire accompagné » pour le PPL, quand ceux de l’ATPL intégré apprennent sur quadriplaces Tecnam P2010.

A la suite de l’obtention du PPL, l’élève devra effectuer son mûrissement pour atteindre les 110 heures de vol en qualité de commandant de bord. Le cursus prévoit ensuite un mûrissement, soit à Tours, soit à San Diego, aux États-Unis.

Mermoz Academy qui propose cette nouvelle formation a vu le jour en janvier 2022. Cette école est le fruit du rapprochement d’APA Training, l’école de pilotage basée à Tours, et de l’Institut Mermoz, acteur majeur de la formation théorique depuis 1957. L’objectif est de proposer un parcours de formation cohérent. La formation ab initio dite « modulaire accompagné » est une offre inédite née de ce rapprochement.

Les Tecnam 2006T sont dévolus à l’ATPL intégré. Pour tous, le CPL IR-ME se déroule sur le Tecnam 2010. © Mermoz Academy

A l’issue du mûrissement, Mermoz Academy propose à l’élève un ATPL théorique en France, sur site ou a distance, selon les disponibilités du candidat. Une fois l’ATPL théorique en poche, l’élève peut entrer en formation en vue de l’obtention de la licence de pilote professionnelle avec la qualification de vol aux instruments sur avion bi-moteur (CPL IR-ME). La formation compte 40 heures de vol sur bimoteur Tecnam P2006T. Elle se poursuit sur la licence de « conduite en équipage » (MCC). Là encore, deux alternatives sont possibles. La plus complète, MCC APS (Airline Pilote Standards) qui comprend 40 heures de simulateur, ou la MCC JOC (Jet Oriented Course) qui nécessite 20 heures de simulateur.

Les licences MCC sont proposées pour l’instant en partenariat avec un prestataire, à Paris ou à Berlin. Mais l’arrivée prochaine d’un simulateur Alsim Airliner permettra d’obtenir la licence sur le site de Tours.

Enfin, la formation modulaire accompagnée propose deux solutions pour le module UPRT (Upset Prevention and Recovery Training, reconnaissance et sortie de positions inusuelles). Mermoz Academy propose ainsi la formation sur Cap 10 ou sur TB30.

Sur les 70 élèves en formation, 10 d’entre eux suivent le nouveau modulaire accompagné. © Mermoz Academy

La formation avec les options de base, c’est à dire un PPL puis un mûrissement en France, un ATPL à distance, une MCC JOC et une module UPRT sur Cap10 s’élève à 79.500 euros. Au sortir de sa formation, l’élève totalisera 250 heures de vol environ.

A l’issue de la formation, Mermoz Academy propose aux élèves qui le souhaitent, issus du parcours modulaire comme de l’intégré, d’intégrer un programme de deux ans en alternance qui vise à passer un diplôme de management du transport aérien avec l’Université d’Aix-Marseille (IFURTA).  L’objectif de cette formation est d’apporter un complément à l’ATPL, centré sur le savoir-être, les compétences non techniques et le management.

En parallèle, l’élève, sélectionné sur dossier, pourra passer une qualification de type et effectuer jusqu’à 800 heures d’avion d’affaires en tant que co-pilote au sein des deux compagnies partenaires, VallJet, basée à Paris-Le Bourget, et l’autrichienne OysterJets. Mermoz Academy précise que l’alternance est rémunérée à hauteur de 2.000 euros par mois.

Sur les 70 élèves actuellement en formation chez Mermoz Academy, 10 d’entre eux sont engagés dans la formation modulaire accompagnée. L’école prévoit une rentrée en septembre 2022 en portant l’effectif de cette nouvelle formation à 40 élèves.

Fabrice Morlon

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Si je me souviens bien, la FFA est un des actionnaires principaux de Mermoz. Mais la FFA est également censée être la défenderesse des aéroclubs qu'elle représente. L'une des raisons d'être, et ce qui constitue le cœur de l'activité des aéroclubs, c'est précisément la formation PPL. Dès lors, quelle riche idée de la FFA de construire un programme qui peut priver les aéroclubs d'une part parfois significative de leur activité.
    Il n'est pas toujours simple de concilier les intérêts divergents liés au mélange des genres !

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