Publicité
Categories: Off

Anaïs, la fille de Réplic’Air

Published by
Martin R.

A l’occasion du 8 mars 2013, journée internationale de la femme, les garçons de Réplic’Air se sont souvenus qu’ils comptaient parmi eux, une passionnée.


Anaïs Luneau veille et oeuvre au quotidien depuis trois ans sur l’association Réplic’Air. Elle gère notamment les dons au profit de la construction de la réplique du Morane-Saulnier type G. Le rôle d’Anaïs au sein de cette équipe de passionnés géniaux ne se limite pas à faire des additions et à relancer les promesses de dons. Elle a aussi sa place dans l’atelier pour couper, scier, percer, poncer, vernir, phosphater, tout ou partie des éléments du fuselage.

Cette bande de passionnés dont fait partie Anaïs s’est mis en tête de traverser la Méditerranée, le 23 septembre 2013, aux commandes d’une réplique du Morane-Saulnier Type G, cent ans, jour pour jour, après la première de l’aviateur Roland Garros avec ce même avion. Au-delà de la commémoration de cet exploit aéronautique, l’intérêt de ce projet réside dans l’état d’esprit des jeunes ingénieurs aéronautiques qui le portent. Animés par une étonnante curiosité intellectuelle, ils cherchent en effet à appliquer les connaissances actuelles à la conception aéronautique des premières machines volantes.

« Notre but n’est nullement de reconstruire à l’identique un Morane G, mais plutôt d’avoir un appareil respectant le plus possible la machine originale ainsi que ses qualités de vol », insiste Jérémy Caussade, le chef de file de Réplic’Air. C’est ainsi qu’en utilisant le logiciel de conception Catia, et en ayant recours à une maquette numérique 3D, ils ont pu vérifier les plans d’origine et corriger certaines erreurs et incohérences. Ensuite, ils en ont tiré une liasse de plans exhaustive aux standards modernes, qui sont utilisés pour la fabrication des pièces et l’assemblage final qui vient de débuter, à Toulouse, chez Derichebourg Formation, partenaire de Réplic’Air.

A noter enfin qu’Anaïs Luneau, en collaboration avec Rozenn Meignant, est en train de préparer l’habit de lumière (autrement dit : la combinaison de vol) du pilote qui aura l’honneur de prendre place à bord du MS Type G. Anaïs est décidément sur tous les fronts… comme d’ailleurs tous ses camarades !

Gil Roy


Replic’Air

– 4 rue de Belfort. 31000 Toulouse
– [association.replicair@gmail.com
->association.replicair@gmail.com
] – [Page Facebook de Replic’Air
->http://fr-fr.facebook.com/people/R%C3%A9plicair-Morane-Saulnier-Type-G/100002953849317]

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité