C’est le collège Louis Pasteur de Graulhet, de l’académie de Toulouse, qui a remporté le concours « Imagions le transport du futur », organisé par la fondation EADS, pour l’invention du « Skyfollow ».
Les élèves du collège Louis Pasteur de Graulhet (dépendant de l’académie de Toulouse), ont eu 6 mois pour réaliser leur projet du « Skyfollow ». Au cours de ces 6 derniers mois, ils ont du tout inventer, et penser à tout : matériaux, utilisation, avantages, performances, coûts environnementaux et financiers, etc… Et c’est grâce à cela qu’ils ont pu remporter le concours « Imaginons le transport du futur », ainsi que le prix de l’originalité, pour le même concours.
Cette compétition, organisée par la Fondation EADS, propose aux collégiens de réfléchir à l’avenir de l’aéronautique et de l’aérospatial en proposant au jury un projet innovant et résolument révolutionnaire qui prend en compte les aspects de la sécurité, des matériaux et le respect de l’environnement.
Accompagnés dans leurs recherches par leur équipe pédagogique et des « ambassadeurs » du Groupe EADS, les élèves apprennent à travailler en groupe, à s’écouter, et à faire des concessions pour mener à bien un projet collectif. « Le concours « Imaginons le transport du futur » permet aux collégiens d’aborder les sciences différemment en se glissant dans la peau d’ingénieurs pendant quelques mois. À travers ce concours, la Fondation EADS cherche à redonner le goût des sciences aux jeunes et espère susciter des vocations scientifiques et techniques », explique Marie-Claire Certiat, Déléguée Générale de la Fondation EADS. C’est dans ce cadre pédagogique, ludique et innovant que le « Skyfollow » a été créé.
Le « Skyfollow » est un moyen de transport aérien constitué de navettes ou « capsules », qui peuvent s’assembler en modules plus ou moins grands. Lorsque le vaisseau survolera des villes figurant sur son plan de vol, certaines capsules se détacheront pour y atterrir et déposer des passagers sans forcer l’ensemble de l’équipage à faire escale.
Une fois en vol, le « Skyfollow » avance grâce à 3 satellites, situés à 23 000 km d’altitude. Chacun de ces satellites convertit, à l’aide de ses panneaux solaires, l’énergie solaire en plusieurs faisceaux laser. Après avoir déterminé la position exacte du « Skyfollow », les satellites émettent un rayon laser permettant de recharger la pile à combustible de son moteur.
Chaque « SkyFollow », est équipé d’un photorécepteur qui convertit cette énergie lumineuse et thermique en énergie électrique. Le reste des besoins en électricité est assuré grâce à des vitres photovoltaïques révolutionnaires récupérant l’énergie du soleil. L’originalité est que ces vitres sont faites de « sirconnut », un matériau provenant de Mars et permettant de fabriquer un nouveau verre extrêmement léger et résistant.
À l’aéroport, les passagers passent par « l’identificateur », une machine révolutionnaire reconnaissant les iris et les empreintes digitales de tous les passagers. De quoi mettre fin aux files d’attente lors du contrôle de sécurité !
Les collégiens lauréats ont reçu leurs prix lors du 50ème salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, au musée de l’air et de l’espace. 5 autres prix ont également été décernés :
Mélanie Rostaing
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More