Publicité
Categories: Off

Renaissance d’un minibus d’Air France dans un chantier d’insertion

Published by
Martin R.

Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, l’association Autocars Anciens de France (Betschdorf) a lancé la restauration d’un autocar utilisé par Air France dans les années 70 pour le transport de ses équipages.

Cet autocar de 14 places, construit en 1969 sur le châssis du fameux utilitaire tôlé « Tub » (HY) de Citroën et « habillé » par Currus, carrossier parisien connu pour ses productions spéciales, n’a été produit qu’à 400 exemplaires, dont il ne reste aujourd’hui que trois survivants. La compagnie aérienne nationale en utilisait, sous forme de location auprès d’un transporteur parisien quelques unités qui assuraient le « ramassage » de ses équipages entre la capitale et l’Aéroport de Paris Le Bourget.

Il devenait urgent de sauvegarder au moins l’un d’eux et c’est la mission que s’est fixée l’association des Autocars Anciens de France basée à Betschdorf, non loin de Strasbourg, qui, après avoir retrouvé un exemplaire du CHW 14 chez un collectionneur d’Angers, s’est attelée à la tâche complexe de sa restauration.

Les travaux, qui entrent dans le cadre d’un chantier d’insertion « tutoré » par des carrossiers et mécaniciens retraités membres de l’association, consistent à remplacer totalement la mécanique (moteur essence Citroën 4 cyl de 56 Cv), l’intérieur et restaurer la carrosserie de l’autocar. Un challenge qui devrait voir son aboutissement dans trois ans afin que le véhicule, fort d’une nouvelle jeunesse, puisse reprendre du service pour des sorties associatives et ludiques. L’autocar sera conservé dans ses couleurs d’origine, celles du véhicule lorsque Air France en avait l’utilisation.

Philippe Chetail

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.