Le Piper Cub Clémentine, construit par des lycéens aquitains a fait son vol inaugural le mercredi 18 juin à l’aéroclub d’Andernos, au-dessus du bassin d’Arcachon. Quatre années, plus de 2.000 heures de travail, six lycées et 300 élèves concernés. Une nouvelle aventure commence pour le F-PPCF.
Au total 300 élèves de six lycées aquitains ont travaillé à la construction de la Clémentine sous le regard expert et la responsabilité de Frédéric Lamouroux, pilote et constructeur amateur, un des fondateurs du Piper Club de France qui portait le projet et supervisait l’ensemble des travaux. Fruit d’un travail collaboratif ayant pour objectif d’attirer les jeunes vers les vocations aéronautiques, le premier vol de l’avion Clémentine s’est merveilleusement bien déroulé.
L’idée de construire un avion par et pour les jeunes est née lors du centenaire de l’aviation en Aquitaine célébré tout au long de l’année 2010 dans toute la région. Cinq lycées sont sélectionnés alors pour participer à ce projet collaboratif : « Alphonse-Beau de Rochas » de Bordeaux, « Charles-Péguy » d’Eysines, « Sud-Gironde » de Langon, « Jehan-Duperier » de Saint-Médard-en-Jalles et « Jean-Taris » de Peyrehorade dans les Landes. Pour la dernière partie des travaux, les cinq ont été rejoints par le « Lycée-de-la-Mer » de Gujan-Mestras dont les élèves excellent en maitrise des composites.
Les pièces du Piper arrivent au lycée de Saint-Médard-en-Jalles en septembre 2010, en plein milieu du centenaire, mais le chantier commence réellement à la rentrée 2012. Il faut beaucoup de patience et être un « rêveur réaliste », comme aime à le répéter Frédéric Lamouroux, pour construire un avion qui plus est dans le cadre d’un projet collectif, sans être avare de son temps. « J’ai arrêté de compter après 2000 heures » dit plaisamment le chef de projet Clémentine qui a réussi son pari.
Clémentine a rejoint l’AéroClub d’Andernos en juillet 2013 et c’est ici qu’elle a fait son premier vol. Avant de prendre son envol, plusieurs tests ont été réalisés au sol pour une heure de fonctionnement. Le premier vol, malgré l’air turbulent, s’est parfaitement déroulé, tous les paramètres étaient corrects et tout a été nominal. L’avion a atteint en ligne droite 100 mph. Sous une immatriculation provisoire (F-WPCF), Clémentine a commencé sa période d’essais. Elle subira toute une batterie de tests et d’essais pour vérifier son comportement et s’assurer de sa sécurité. Pour obtenir l’immatriculation définitive, Frédéric Lamouroux et Guy Fourdrain, président du Piper Club de France, les deux pilotes d’essais, doivent maintenant effectuer 15 heures de vol et 50 atterrissages. L’éloignement de l’aérodrome d’Andernos est limité à 40 kilomètres et, sauf dérogation, il n’est pas possible de se poser sur un autre terrain.
A la fin de la campagne d’essais, Clémentine sera mis à disposition à l’AéroClub d’Andernos jusqu’à fin septembre. Depuis un certain temps le Piper Club de France souhaite introduire les Piper Cub dans les aéroclubs, pour faire découvrir aux jeunes cette machine mythique qui après son premier vol en 1938 est devenue une véritable légende. Plus pragmatiquement, l’opportunité est ainsi donnée de voir si le Cub est en mesure d’attirer aux clubs une nouvelle clientèle. Frédéric Lamouroux rappelle que « l’Aéroclub d’Arcachon qui a récemment acquis un Piper, a déjà effectué, depuis le début de l’année et malgré la mauvaise météo, 300 heures de vol ». C’est dire le succès de l’aventure et le potentiel qu’il porte.
« Pendant les trois mois à venir, Clémentine sera accueilli au sein du club où il sera le seul avion à train classique. L’heure de vol coutera 75 € » confirme Patrick Labouyrie, président d’AéroClub d’Andernos. Grâce à Clémentine, les 60 jeunes des BIA auront la chance de voler à bord de ce magnifique biplace couleur orange cruiser et découvriront l’histoire de l’avion et des camarades qui l’ont construit. Les membres du club pourront découvrir la « sauterelle » historique (traduction française de « Grasshopper », le surnom américain du célèbre avion à aile haute) et certains pilotes auront l’occasion de se souvenir de leurs premiers pas aéronautiques à bord des avions à train classique.
Gosia Petaux
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
faire une copie, c'est parfait , mais puisque c'est une copie, pourquoi s 'obstiner à vouloir utiliser le moteur " origine " du piper, il coute, cher y compris en pièces et très glouton de 100 LL , je remarque que l'on parle de 75 E. de l' heure pour les jeunes, avec un moteur issu de l' automobile, ce sera 50 E. et ce avec un moteur " bien de chez nous " ...ce que l'on appelle de la bonne gestion.
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
Je voudrai féliciter l'initiateur de ce projet, les participants, et bien sûr tous les étudiants qui ont participé à cette vrai aventure.
Quelle chance vous avez eu de rencontrer une personne comme M. LAMOUROUX.
Encore félicitations et profitez bien de votre avion.
Cordialement
Dominique (50 LESSAY)
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
bravo
responsable régional du CIRAS de franche comté je félicite les jeunes, les formateurs et les initiateurs de ce beau projet ! ...donner des ailes à l'enseignement et à notre jeunesse
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
Formidable aventure !
J'aurais aussi aimé y participer, mais du temps de ma jeunesse, c'était plutôt le club modélisme avec ses séances de vols circulaires à la fin le tout au collège et dès la 6ème.
La passion n'en a pas été moindre pour autant :)
Toutes mes félicitations aux élèves et à Monsieur Frédéric !
Maintenant, comme pour moi à l'époque : place aux vols !
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
bravo!!!! pour notre jeunesse pour cet aéronef plein de
bonne réussite, et mes sincéres félicitations à Monsieur
frédéric pour son encouragement pour cette jeunesse!!!!
pour cette reine l'aviation!!!!!!!!!
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
Félicitations MONSIEUR Frédéric tant pour la réussite finale (superbe) que pour la gestion de l'opération où opiniâtreté, patience et naturellement compétences ont fait merveille.
B.P.
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
Mon inspecteur OSAC m'a informé qu'on ne peut pas déclarer un Piper en construction amateur (CNRA comme celui-ci). Avez-vous utilisé les plans Wag Aero?
Quel est le véritable type de cet avion?
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
Merci pour ces informations!
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
Bonjour,
Votre inspecteur a raison, Clémentine n'est pas un Piper Cub.
C'est un avion construit à partir de plans édités par Monsieur Bréand, ils sont largement inspirés de ceux du Piper Cub mais suffisamment modifiés pour autoriser la construction CNRA.
http://www.avions-breand.fr/
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
Et ce que ne précise pas l'article, c'est qu'en plus d'être un rêveur réaliste, Frédéric Lamouroux porte beau... Quel homme !
Premier vol du Piper Cub Clémentine, construit par et pour des lycéens
Félicitations aux porteurs de ce projets et à tous les élèves qui ont contribué à sa réussite.
Car c'est vraiment une réussite !