Le CFA des métiers de l'aérien vient de prendre possession de ses nouveaux locaux. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Massy, c'est fini ! C'est à un jet de pierre du seuil de la piste 07 du Bourget que les apprentis des métiers de l'aérien vont désormais se former, sur un campus moderne et adapté construit spécialement pour eux. En attendant l'inauguration officielle (5 décembre 2019), plus de 700 "apprenants" ont investi les lieux dès la fin du mois d'août 2019.
Le CFA des métiers de l’aérien avait déjà ses habitudes à Bonneuil où il disposait d’un hangar et de quelques modules Algeco jusqu’en 2012. Sur ce terrain, situé dans l’enceinte de la plateforme du Bourget et propriété d’Aéroport de Paris, a été érigé un nouveau bâtiment aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) dont les deux ailes encerclent un patio.
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Puisque des gens sont bien informés, ou ont disparus les deux T33…?
Tiens tiens ?
Plus personne ne sait dans ceux qui savent et qui se sont exprimés ?
Ou bien les T33 de Vilegenis, leurs stock de pieces détachés et leurs moteurs en spare se sont sublimés ?
Ou bien c’est un secret et personne ne doit connaitre la vérité ?
Que sont devenues les machines disparues telles que T6, T33, ect…?
Il me semble qu’un des deux T6 a déjà été remis en état de vol chez un collectionneur français. Tous les « petits » avions ont été récupérés par des collectionneurs, la plupart sont volables. Je me demande si le T33 qui vient de revoler en vendée ne vient pas de Vilgénis… (pas sûr du tout, j’ai pas vérifié).
La Caravelle 3 F-BHRA, numéro de série 01, premier jet acheté et mis en service par Air France en 1959, a été sauvée par un collectionneur Hollandais il y a quelques années. Elle est maintenant en extérieur malheureusement (mais mes infos datent fortement). Son état technique superbe aurait certainement autorisé une remise en vol pour un mécène genre Paul Allen…
Le B-707 « château de Maintenon » a été ferraillé lors du démantèlement des hangars de Vilgénis. Son Nez est conservé au musée de l’air du Bourget.
Non, le T33 de Vendée ne vient pas de Vilgenis.
Concernant les deux derniers T6, un a été donné au musée de la base aérienne de Cognac et l’autre, le F-BJBJ est en reconstruction à Orly.
Il appartient maintenant au fond patrimonial d’Air France et a été confié à l’association Amicale T6.
Cette Association a été constituée d’anciens et actifs d’Air France, mécaniciens et ingénieurs.
Le but est de remettre l’avion en état de vol dans ses couleurs Air France.
Le projet s’est bien avancé, la structure est quasi terminée, les équipements hydrauliques, mécaniques également. Le remontage est en cours. Encore deux ans environ…