Publicité
Jobs

Safran Helicopter Engines se dote d’une école industrielle à Bordes

Published by
Aerobuzz

Safran Helicopter Engines a inauguré, le 20 février 2025, à Bordes (64), CAMI Aéro, le Centre d’Alternance des Métiers Industriels Aéronautiques. Avec ce nouvel atelier de formation pratique, Safran HE tripe sa capacité d’accueil d’alternants dans les métiers de l’usinage.

CAMI Aéro accueille ses premiers alternants depuis septembre 2024. La première promotion de 50 alternants (20 en baccalauréat professionnel et 30 pour un titre professionnel ou un CQPM) est composée de 30 % de femmes et de 60 % de personnes en reconversion professionnelle. Cet atelier de formation pratique en alternance est spécialisé dans les métiers de l’usinage, tels que tourneur, fraiseur et bientôt également rectifieur. 

CAMI Aéro se présente comme un atelier de production de 1.000 m² autonome et moderne équipé de 19 machines-outils. Les apprentis y sont encadrés par une équipe de quatre formateurs et travaillent sur des pièces représentatives des moteurs aéronautiques de Safran, dans les conditions les plus optimales. La formation comprend, en fin de parcours, une phase d’immersion sur les lignes de production de Safran Helicopter Engines ou chez des fournisseurs.


A travers CAMI Aéro, plusieurs parcours en alternance sont proposés, d’une durée
d’un à trois ans, accessibles aux lycéen(ne)s, aux étudiant(e)s ainsi qu’aux actifs souhaitant
réaliser une reconversion professionnelle. © Laurent Pascal / CAPA Pictures / Safran

CAMI Aéro est l’une des neuf écoles industrielles Safran créées en 2024, portant ainsi le nombre d’écoles du réseau à plus de 70. « Les échanges entre ces écoles industrielles permettent de disposer de méthodes de formation transversales accentuant la culture de l’excellence et de la sécurité des transports aériens, tout en veillant à respecter des standards de qualité au meilleur niveau.« , précise Safran.

« Cet atelier de formation pratique multiplie par trois notre capacité d’accueil d’alternants dans les métiers de l’usinage, à hauteur de 50 personnes par an, tout en proposant l’environnement de formation le plus optimal.», ajoute Cédric Goubet, Président de Safran Helicopter Engines.

CAMI Aéro fonctionne en étroite collaboration avec le Pôle Formation Adour de l’UIMM, où se déroule la formation théorique. La formation pratique a lieu dans les locaux du Pôle Formation Adour et dans ceux de CAMI Aéro. Plusieurs parcours en alternance sont proposés, d’une durée d’un à trois ans, accessibles aux lycéen(ne)s, aux étudiant(e)s ainsi qu’aux actifs souhaitant réaliser une reconversion professionnelle. Plusieurs types de diplômes de technicien(ne) d’usinage peuvent être obtenus à l’issue de cette formation : baccalauréat professionnel, titre professionnel ou CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie).


CAMI Aéro accueille ses premiers alternants depuis septembre 2024. La première promotion de 50 alternants (20 en baccalauréat professionnel et 30 pour un titre professionnel ou un CQPM) est composée de 30 % de femmes et de 60 % de personnes en reconversion professionnelle.
© Laurent Pascal / CAPA Pictures / Safran

Le projet CAMI Aero représente un investissement total de 6,7 millions d’euros sur cinq ans. La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien de l’État français au travers de la Banque des territoires, qui financera durant cinq ans le projet à hauteur d’1,15 millions d’euros, dans le cadre du consortium Campus Aéro Adour (C2A), lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) du Plan France 2030.

Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine subventionne l’ingénierie de formation et la structuration du projet à hauteur de 275.000 euros dans le cadre de l’appel à projets « Fonds Régional d’Innovation pour la Formation » ainsi que, dans un second temps, au titre des dépenses d’investissements via un dispositif complémentaire.

« CAMI Aéro est également une nouvelle manifestation de notre attachement et de notre contribution à l’écosystème industriel de notre territoire, en faveur de l’emploi dans les Pays de l’Adour », souligne le Président de Safran Helicopter Engines.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.