L’ISAE-Supaero et Daher créent une chaire de recherche sur la conception et la certification d’avions innovants de catégorie CS-23, c’est-à-dire d’une masse maximale au décollage de 5.670kg et d’une capacité maximale de 9 passagers.
Dans le domaine aéronautique, le rapprochement de l’industrie et de l’enseignement supérieur se fait au bénéficie du transport aérien, de l’espace ou encore de l’armement. Rarement, pour ne pas écrire jamais, au profit de l’aviation légère qui en a pourtant besoin, mais qui n’en a pas les moyens. L’initiative de Daher de pousser la recherche académique dans le sens de l’aviation générale est une première.
L’ISAE-Supaero, la Fondation ISAE-Supaero et Daher ont ainsi signé une convention de mécénat qui doit déboucher sur la création d’une chaire de recherche. D’une durée de 5 ans, cette chaire vise à réaliser des travaux de recherche sur la conception et la certification d’architectures innovantes d’avions légers de type CS-23, c’est-à-dire avec une masse maximale au décollage de 5.670kg et une capacité maximale de 9 passagers.
Cette chaire de recherche inédite porte plus précisément sur la conception et la certification d’avions légers à propulsion hybride-électrique, combinant ainsi les énergies fossile et électrique pour assurer la propulsion et l’alimentation des systèmes embarqués. C’est d’une certaine manière, une façon pour Daher de rebondir après la décision d’Airbus d’abandonner son projet de créer une gamme d’avion-école hybride. Airbus en avait confié à Daher l’étude jusqu’à la certification.
En mettant leurs forces en commun, Daher et l’ISAE-Supaero ambitionnent de changer l’approche de la conception des avions légers. « En prenant en compte le cycle de vie complet de l’avion, les travaux de la Chaire permettront de concevoir des architectures innovantes sur les plans technologiques et environnementaux.», affirme Olivier Lesbre, Directeur Général de l’ISAE-Supaero.
La chaire s’articule autour de trois axes principaux : la réduction de l’impact environnemental de l’aviation, une approche systémique étendue en conception avion et enfin la sécurité et la certification de nouvelles architectures.
La Chaire vis à permettre le développement des solutions hautes performances et durables pour l’aviation légère en travaillant notamment sur l’hybridation de sources d’énergie à bord, l’exploration d’architectures innovantes telles que la propulsion électrique distribuée et les modes d’opération innovants (transport intercités).
« Cette Chaire va de plus contribuer au développement de compétences et expertises clés pour Daher comme pour l’ensemble de l’écosystème aéronautique, et qui illustrent également nos engagements RSE », souligne Jérôme Leparoux, Directeur des Ressources Humaines et Secrétaire Général de Daher.
L’introduction de solutions technologiques novatrices permet d’envisager des architectures innovantes pour les avions légers de demain, ouvrant la voie à de meilleures performances globales, affirment ensemble les porteurs de ce projet. « Pour cela, il est nécessaire d’introduire une vision systémique forte lors de la recherche de solutions innovantes, c’est-à-dire développer un outil capable d’intégrer toutes les disciplines relatives à l’avion et à son écosystème : de la capture du besoin du client, en passant par les missions de l’avion, l’optimisation de son architecture, les aspects environnementaux et les aspects sécuritaires.
De plus, les travaux de recherche soutenus par la chaire permettront une analyse des besoins sociétaux de mobilité et des sources d’énergie pertinentes à court, moyen et long terme. »
La certification et l’analyse de sécurité de ces nouvelles architectures d’avion de catégorie CS-23 occuperont une part importante des travaux de cette chaire. Ceci s’appuiera sur la nouvelle approche réglementaire mise en place par les autorités de sécurité aérienne pour cette catégorie d’avions et introduira les démonstrations de sécurité dès la conception de l’appareil. Les chercheurs analyseront des méthodes pour favoriser l’introduction d’innovation dans les avions tout en garantissant le haut niveau de sécurité requis et les contraintes de développement.
« Signée pour une durée de 5 ans, la convention de mécénat permettra aux trois acteurs, ISAE-Supaero, sa Fondation et Daher, d’accroître et de consolider leur niveau d’excellence et de partager leurs travaux de recherche en matière d’avions innovants afin d’optimiser les appareils et de concilier sécurité, performances, protection environnementale, économie du marché et besoins des passagers. »
Cette nouvelle chaire fait évidemment écho à l’annonce faite au salon du Bourget 2019 du programme de recherche Ecopulse financé par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et soutenu par la DGAC, et auquel vont collaborer Safran, Airbus et Daher, chacun dans un rôle spécifique. Ce projet porte sur le développement d’un démonstrateur à propulsion hybride distribuée sur une base de TBM900.
Gil Roy
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Et il faudrait garder son sang froid...
quel bla-bla...pour des batteries qui n'existent pas.
Il doit exister plusieurs axes technologiques, à différents stades de maturité, pour répondre à cette attente de stockage :
Nous ne sommes pas sur la paillasses des labos...
Oui, mais les subventions sont bien réelles par contre...