Publicité
Jobs

Une centaine de postes à pourvoir immédiatement dans l’aviation générale

Published by
Aerobuzz

Il ressort de l’enquête lancée au printemps par le GIPAG France (Groupement des Industriels et Professionnels de l’Aviation Générale) avec le soutien de l’OSAC) que le secteur est confronté à une pénurie aiguë de personnel.Les entreprises sont en recherche active de collaborateurs et de cadres pour accompagner leur développement.

« Le manque de salariés touche un grand nombre de secteurs économiques, mais, concernant l’aéronautique, cette carence confine à la pénurie. », déclare le GIPAG. Les besoins couvrent un large panel de métiers et de secteurs : mécaniciens (B1 et B2), responsables qualité/conformité, magasiniers, techniciens composite, peintres, pilotes professionnels, ingénieurs en R&D, ingénieurs support client, secteur des méthodes, etc. Les recherches portent sur des profils expérimentés ou juniors. « La principale demande des responsables des ressources humaines est simple : tous doivent avoir naturellement un goût prononcé pour l’aéronautique et la volonté d’y faire carrière. Plus d’une centaine de postes sont à pourvoir. »

Ces besoins ont été évalués au travers de l’enquête réalisée par le Groupement des Industriels et Professionnels de l’Aviation Générale (GIPAG France) avec le soutien de l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC). »Les sociétés qui ont répondu à ce questionnaire sont confrontées à deux facteurs qui peuvent entraver leur recherche : la méconnaissance du grand public, et notamment des parents de l’univers de l’aviation générale, mais également une attractivité moins forte de ce secteur face aux grandes entreprises de l’industrie, de la construction ou du travail aérien. » Dans le même le GIFAS a annoncé que la filière aéronautique allait recruter 25.000 personnes cette année en France dont 7.000 alternants. La pression sur le marché d l’emploi est extrême et pas forcément favorable aux plus petites entreprise que représente le GIPAG.

« Et pourtant, la typologie des activités et la diversité des tâches proposées dans ces entreprises de l’aviation générale préservent de la monotonie d’une activité professionnelle. » insiste le GIPAG. « Le cadre de travail est à dimension plus humaine, la notion de compagnonnage y est tout autant développée (voire plus) que dans de plus grandes entreprises du secteur aéronautique. Le salarié impliqué accède plus facilement à des responsabilités, notamment celle qui permet l’approbation pour remise en service (APRS) des aéronefs. » Cette signature est un engagement fort du titulaire de cette qualification qui atteste que l’appareil a été parfaitement réparé (ou entretenu) dans les règles et qu’il peut reprendre les vols.

Le GIPAG rappelle le rôle essentiel que joue le secteur de l’aviation générale qu’il représente : « le GIPAG France regroupe des écoles qui forment les pilotes de ligne de demain, mais également des ateliers qui entretiennent les avions dédiés à la formation, que ce soit en club (secteur associatif) ou en école. Il rassemble également des constructeurs, des sociétés de travail aérien pour le recueil de données en vue d’aménager le territoire. »

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité