Publicité
Hélicoptère

4 commandes pour le convertible civil AW609 de Leonardo

Published by
Volker K. Thomalla

Dans la foulée de sa participation au salon de Dubaï, fin 2021, l’AW609 enregistre, à Heli Expo (Dallas, 7-10 mars 2022) quatre commandes d’un opérateur européen. Le convertible de Leonardo est destiné à un usage d’aviation d’affaires et à des missions de travail aérien.

Pas encore de date avancée, ni pour la certification, ni pour le début des livraisons, mais Leonardo annonce que le premier AW609 de série, qui est le cinquième appareil produit, doit effectuer son premier vol dans les prochaines semaines à Philadelphie où est implantée la ligne d’assemblage final. Deux autres appareils sont en cours d’assemblage.

Le programme industriel de ce convertible civil a connu de nombreux déboires. Lancé sous le nom BA609 par Agusta-Westland au milieu des années 90, il a été repris par Agusta (devenu depuis Leonardo) et rebaptisé AW609, en 2011. Alors qu’il avait effectué son premier vol en 2003, Agusta annonçait alors la certification et l’entrée en service en 2015. Le 30 octobre 2015, alors que le programme avait pris du retard, le prototype s’est écrasé, entrainant la mort des deux pilotes d’essais.

À ce jour, les quatre AW609 du programme d’essai totalisent plus de 1.700 heures de vol réalisées aux États-Unis et en Italie. En mai 2021, Leonardo a ouvert un nouveau centre de formation à Philadelphie qui abrite un simulateur AW609. C’est là que seront dispensées les formations des équipages et des ingénieurs du type.

Volker K. Thomalla

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité