Publicité
Hélicoptère

4 commandes pour le convertible civil AW609 de Leonardo

Published by
Volker K. Thomalla

Dans la foulée de sa participation au salon de Dubaï, fin 2021, l’AW609 enregistre, à Heli Expo (Dallas, 7-10 mars 2022) quatre commandes d’un opérateur européen. Le convertible de Leonardo est destiné à un usage d’aviation d’affaires et à des missions de travail aérien.

Pas encore de date avancée, ni pour la certification, ni pour le début des livraisons, mais Leonardo annonce que le premier AW609 de série, qui est le cinquième appareil produit, doit effectuer son premier vol dans les prochaines semaines à Philadelphie où est implantée la ligne d’assemblage final. Deux autres appareils sont en cours d’assemblage.

Le programme industriel de ce convertible civil a connu de nombreux déboires. Lancé sous le nom BA609 par Agusta-Westland au milieu des années 90, il a été repris par Agusta (devenu depuis Leonardo) et rebaptisé AW609, en 2011. Alors qu’il avait effectué son premier vol en 2003, Agusta annonçait alors la certification et l’entrée en service en 2015. Le 30 octobre 2015, alors que le programme avait pris du retard, le prototype s’est écrasé, entrainant la mort des deux pilotes d’essais.

À ce jour, les quatre AW609 du programme d’essai totalisent plus de 1.700 heures de vol réalisées aux États-Unis et en Italie. En mai 2021, Leonardo a ouvert un nouveau centre de formation à Philadelphie qui abrite un simulateur AW609. C’est là que seront dispensées les formations des équipages et des ingénieurs du type.

Volker K. Thomalla

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.