Publicité
Hélicoptère

4 commandes pour le convertible civil AW609 de Leonardo

Published by
Volker K. Thomalla

Dans la foulée de sa participation au salon de Dubaï, fin 2021, l’AW609 enregistre, à Heli Expo (Dallas, 7-10 mars 2022) quatre commandes d’un opérateur européen. Le convertible de Leonardo est destiné à un usage d’aviation d’affaires et à des missions de travail aérien.

Pas encore de date avancée, ni pour la certification, ni pour le début des livraisons, mais Leonardo annonce que le premier AW609 de série, qui est le cinquième appareil produit, doit effectuer son premier vol dans les prochaines semaines à Philadelphie où est implantée la ligne d’assemblage final. Deux autres appareils sont en cours d’assemblage.

Le programme industriel de ce convertible civil a connu de nombreux déboires. Lancé sous le nom BA609 par Agusta-Westland au milieu des années 90, il a été repris par Agusta (devenu depuis Leonardo) et rebaptisé AW609, en 2011. Alors qu’il avait effectué son premier vol en 2003, Agusta annonçait alors la certification et l’entrée en service en 2015. Le 30 octobre 2015, alors que le programme avait pris du retard, le prototype s’est écrasé, entrainant la mort des deux pilotes d’essais.

À ce jour, les quatre AW609 du programme d’essai totalisent plus de 1.700 heures de vol réalisées aux États-Unis et en Italie. En mai 2021, Leonardo a ouvert un nouveau centre de formation à Philadelphie qui abrite un simulateur AW609. C’est là que seront dispensées les formations des équipages et des ingénieurs du type.

Volker K. Thomalla

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité